Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

CAPES Math 2005

Posté par julo44 (invité) 24-02-05 à 15:48

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques interrogations.
J'ai fait une école d'ingénieur, je suis diplômé depuis 1 an et demi , j'ai travaillé pendant un an, puis j'ai démissionné en décembre 2004 pour me préparer au CAPES mathématiques via le CNED.
Cela fait quasiment 4 ans (depuis ma prépa) que j'ai pas fait beaucoup de maths , et j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient un peu le même profil que moi, si ils pouvaient éventuellement nous livrer leur expérience.
J'ai une petite question pratique: quelles sont les calculatrices acceptées pour les écrits ? J'ai une TI92 , je peux l'utiliser ?
Merci et à plus.

Posté par
Océane Webmaster
re : CAPES Math 2005 24-02-05 à 15:58

Bonjour julo44

Tu as déjà regardé le site du jury du Capes de mathématiques ?
site du jury
Tu pourras y trouver des informations concernant les oraux, des sujets zéros (la deuxième épreuve orale change cette année)

En ce qui concerne la TI92, je pense qu'il n'y a aucun problème pour les écrits. Par contre pour l'oral, tu ne pourras pas utiliser ta calculatrice personnelle. Seuls deux modèles de calculatrice te seront proposés.
Je te souhaite bon courage pour les écrits qui approchent à grans pas maintenant

Posté par julo44 (invité)re : CAPES Math 2005 24-02-05 à 16:01

Oui Océane je suis déjà aller sur ce site , je voulais juste avoir une réponse ferme de quelqu'un parce qu'avec les textes ...
C'était surtout pour avoir une confirmation et éviter toute mauvaise surprise , alors merci beaucoup
Comme tu dis les écrits arrivent très vite en effet , surtout que je m'y suis pris un peu  tard quand même (3 mois de révision).
J'ai les premières corrections du CNED , un 11 et un 15 , c'est plutôt encouragant ça motive.
A+

Posté par
Océane Webmaster
re : CAPES Math 2005 24-02-05 à 16:03

Oui, c'est plutôt encourageant

Et tu n'oublieras pas non plus d'inscrire ton numéro de candidat et ton nom sur ta calcultrice

Bon courage pour les écrits

Posté par julo44 (invité)re : CAPES Math 2005 24-02-05 à 16:07

D'ailleurs ce qui me fait peut être le plus peur c'est toute la partie administrative (l'inscription, ouf ca s'est bien passé ) , et toutes ces petites choses à faire en début d'épreuve, j'ai un peu oublié tout ça depuis le temps
J'inscris illico tout ça sur ma calculatrice !!
Cette année j'aimerai au moins être admissible, histoire de m'entrainer pour les oraux , même si j'ambitione d'être admis.
A+

Posté par julo44 (invité)re : CAPES Math 2005 28-02-05 à 14:09

Bonjour à tous,
j'ai un autre problème concernant les épreuves écrites du CAPES.
J'ai reçu la correction de certaines épreuves du CNED, et de manière récurrente on me reproche de ne pas assez démontrer assez de choses, j'utilise assez souvent des phrases du type : il est immédiat , on a directement , pour des choses qui me paraissent assez immdiates et évidentes justement, mais qui ne doivent pas forcément l'être vu que les correcteurs me le reprochent, c ainsi souvent le cas pour des résultats , qui s'écrivent sous la forme d'une récurrence, je dis alors ; voila les premiers termes, les termes d'ordre n ... on pourrait ainsi montrer par récurrence que l'on a : Pn(x) = ...
mais je ne fais pas tte une récurrence car celle ci m'apparait immédiate et puis de faire un rasonnement par récurrence n'est pas difficile mais souvent assez long, et demande de la rigueur rédactionnelle.
Alors voilà la question que je me pose :
vaut - il mieux traiter le maximum de questions eou alors traiter les questions a fond (tout démontrer) au risque de laisser les 3 ou 4 dernières questions non traitées ?
car je pense que répondre de maniere tres rigoureuse comme me le suggerent les correcteur m'empecheraient de finir le devoir.
Merci d'avance !

ps: au fait J-8 pour les écrits

Posté par
Océane Webmaster
re : CAPES Math 2005 28-02-05 à 14:12

Bonjour julo44

Je pense que le but n'est pas de finir le sujet. Il vaut mieux à mon avis traiter les questions correctement, bien rédiger que de vouloir tout faire superficiellement. La qualité de la rédaction est prise en compte.
Je n'ai jamais pu finir un sujet de Capes en 5 heures

Bon courage pour les écrits

Posté par julo44 (invité)re : CAPES Math 2005 28-02-05 à 14:15

Merci Océane de répondre aussi vite à chaque fois
Mais en fait le soucis est que cela n'est pas fait volontairement, c'est plus une habitude que j'ai pris en prépa, où on ne démontrait pas forcément les choses qui apparaissaient un peu triviales, et là on nous en tenait pas rigueur, donc c plutôt un défaut à corriger, il est temps tu me diras , mais c'est le côté bénéfique de ces corrections après s'être arrêté pdt quasi 4 ans , on ne sait plus forcément très bien rédiger



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1673 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !