Bonjour,je suis nouvelle sur le forum.
Je suis en dispo. de la fonction publique hospitalière jusqu'en juillet 2014,et souhaiterais savoir si je dois passer le concours du CAPES de math en externe ou interne,j'ai une formation BAC +5 mais pas du tout filière standard,pas de licence math ni master.Je travaille dans le milieu hospitalier,ai une expérience d'enseignement dans le milieu médical et para-médical.J'ai contacté l'académie et ils me disent que théoriquement je peux passer le concours en interne,puisque je fais encore partie de la fonction publique,mais que le dossier que je dois constituer sur la validation des acquis n'est pas forcément approprié puisqu'il s'agit d'expérience hors circuit éducation nationale.
La personne qui m' a répondu était un peu vague et floue dans ses réponses et son argumentation.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je vois que tu vas être dans les mêmes questionnements que moi.
Je me permets de mettre un lien des discussions que j'ai eu à ce sujet, pour ma part je n'ai jamais réussi à avoir de réponses vraiment claires ...
Reconversion vers l'enseignement
Je viens de recontacter le rectorat à Rennes.
Je te livre les infos que j'ai eu.
Pour pouvoir passer le capes en concours interne,il faut être titulaire de la fonction publique depuis minimum 3 trois ( fonction publique hospitalière ok ),si on est en dispo c'est ok.
Ensuite soit avoir 3 enfants soit BAC +5 ( sachant qu'il vaut mieux être mère de 3 enfants que avoir BAC+5 car les mères de famille sont dispensées de l'examen d'informatique et de langues...! ). Je trouve cela délirant,ceux qui se cassent les pieds à faire des études ne sont vraiment pas valorisés.
Les inscriptions pour capes en interne se font en septembre 2013,on peut s'inscrire à la fois en externe et en interne.
Je te remercie (marrant, je suis rennais).
Oui, c'est délirant, et représentatif de la fonction publique d'etat : un carcan inadapté et un jour qui sera mort car devenu inadaptable.
Et ce jour là, tout le monde pleurera ....
as-tu consulté les épreuves du concours interne ? D'après toi c'est quoi comme niveau ? TS ou plus?
Moi j'ai pas fait des math depuis 20 ans ça me semble plus élevé que programme lycée.
Le problème, d'après ce que j'ai compris (click sur la maison que j'ai mis ci-dessus à 13:37), c'est un dossier qui est à déposer en concours interne.
Si tu n'as pas d'expérience dans le domaine, je crains que ce soit mort.
D'où la nécessité de passer en externe, ce qui est une aberration.
Personne n'a pu vraiment me renseigner "correctement" là-dessus, car je suis moi-même intéressé.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la fait qu'une personne n'ayant pas d'expériences en tant que prof de maths doivent passer l'externe soit une aberration, ça me semble quand même très logique....
Cara
Ce n'est pas par rapport à cela, mais par rapport au fait que le concours interne n'a pas d'épreuves, et i tu n'es pas déjà de la partie tu n'as aucune chance.
Donc de proposer un concours interne dans le cadre de la fonction publique en te mettant déjà de côté si tu viens d'un autre horizon, quelle ouverture !
En d'autres termes, pourquoi faire un concours internes ouvert aux autres fonctions publiques ?
Ce n'est plus un concours interne dans ce cas, mais un concours "réservé".
Autant dire aux autres fonctionnaires de le passer direct en externe, avec le bagage requis, ce sera plus simple, plus adapté, plus logique, et dans quelle mesure ce ne sera pas tout simplement moins hypocrite ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :