Bonjour à tous.
Lorsque l'on trie une série statistique pour répartir les données dans des catégories, doit-on parler de catégories, de classes, ?
Voici les différents liens qui m'interpellent :
"En statistique, une variable catégorielle (on dit aussi qualitative) est une variable pour laquelle la valeur mesurée sur chaque individu ne représente pas une quantité. Les différentes valeurs que peut prendre cette variables sont appelées les catégories, modalités ou niveaux."
Il arrive fréquemment que l'on observe conjointement deux caractères statistiques pour déterminer s'il existe une corrélation entre les deux (âge et taille des enfants entre 0 et 20 ans, prix du m² et année, allongement du ressort et force appliquée, etc.)
En étude statistique, la fréquence d'une classe d'observations est le quotient de l'effectif de cette classe par l'effectif total de la population étudiée. Ce nombre, compris entre 0, si la classe est vide, et 1, quand toute la population étudiée appartient à la classe, peut s'exprimer en %.
Une enquête statistique consiste à observer une certaine population (élèves d'une classe, personnes âgées de 20 à 60 ans dans une région donnée, familles dans une région donnée, exploitations agricoles, appartements, travailleurs…) et à déterminer la répartition d'un certain caractère statistique (note obtenue, taille, nombre d'enfants, superficie, nombre de pièces, secteur d'activité…) dans cette population.
Lorsque le caractère statistique prend un nombre fini raisonnable de valeurs (note, nombre d'enfants, nombre de pièces, secteur d'activité…), le caractère statistique est discret.
Lorsque le caractère statistique peut prendre des valeurs multiples (taille, superficie, salaire…) le caractère statistique est considéré comme continu.
Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur…) on parle de caractère qualitatif.
On parle ici
de tranches.
Pour ma part, je pense que l'expression la plus précise, la plus mathématiquement correcte est "caractères statistiques" ; l'expression la plus compréhensible pour des élèves de collèges ou lycée est "catégories" ou "classes". Qu'en pensez-vous ?