Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Cas de congruence de triangles: pourquoi pas de ACC ?

Posté par
Hawley
29-02-12 à 01:53

Bonjour,

Je suis bien à l'affût des 3 cas d'isométrie de triangles i.e CCC, CAC et ACA. Jetez un coup d'oeil au triangles suivants:



Le cas CAC ne s'applique pas car l'angle ne se retrouve pas entre les deux côtés congrues. Cependant, il m'apparaît clair que les triangles sont isométriques et il est possible de le prouver avec la loi des sinus.

Pourquoi alors, le cas de congruence ACC n'est-il pas reconnu (en supposant que l'on conserve l'ordre des côtés originale). Pouvez-vous trouvez un contre-exemple? Est-ce simplement afin d'éviter le risque d'erreur dans le cas ou l'orientation des sommets serait changée à la suite d'une symétrie axiale?

Merci à l'avance.

Cas de congruence de triangles: pourquoi pas de ACC ?

Posté par
Hawley
re : Cas de congruence de triangles: pourquoi pas de ACC ? 29-02-12 à 04:41

Bonsoir, après plusieurs recherche, j'ai finalement trouvé mon contre-exemple. Il faut que l'angle soit aigu, sinon le cas ACC peut s'appliquer. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ambiguous_case#The_ambiguous_case

Posté par
Tigweg Correcteur
re : Cas de congruence de triangles: pourquoi pas de ACC ? 29-02-12 à 10:27

Bonjour,

oui en effet:

la loi des sinus entraîne que sin \hat A=sin \hat D, mais pas forcément que ces deux angles sont égaux.

Dans ce cas, il n'y a plus aucune raison pour que les angles en  C et F soient égaux, et la loi des sinus n'entraîne donc plus forcément l'égalité des longueurs AB et DE.


De façon beaucoup plus élémentaire, pour construire un triangle respectant ton codage, on commence par tracer le segment [BC] (pas d'ambiguité pour l'instant), puis l'angle \hat B (toujours pas d'ambiguité): soit d la demi-droite obtenue.

Puis on prend le compas, on "l'écarte" d'une longueur égale à CA (longueur connue), on le plante au point C, et le cercle obtenu peut très bien couper la demi-droite d en deux points A1 et A2.


Ceci se produit ssi AC est compris entre entre la longueur de la hauteur [CH] issue de  C et la longueur BC (fais un dessin pour t'en convaincre), autrement dit ssi
 BC.sin \hat B < AC < BC.


Dans ca cas, les longueurs A_1B et  A_2B ne sont pas égales, donc les triangles A_1BC et A_2BC ne sont pas isométriques bien qu'ils respectent tous deux le codage que tu proposes.


Lorsque CA > CB, comme sur ton dessin, ledit cercle ne coupe la demi-droite d qu'une seule fois (elle coupe par contre en un deuxième point l'unique droite contenant d, mais du mauvais côté), donc dans ce cas les triangles seront quand même tous isométriques.


Enfin, lorsque CA< CH, autrement dit lorsque CA est inférieur à la distance de C à d, le cercle ne coupe pas la demi-droite, donc aucun triangle vérifiant le codage proposé n'existe.


En espérant avoir pu t'éclairer un peu.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !