Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
Anthony
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 19:42

perduelle a fait mal cette enigme à une étoile

Posté par
Bcracker
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 19:54

perduBonsoir,

Pourquoi ai-je eu faux ??   J'ai même donné une démonstration complète...

Salut,

Bcracker

Posté par
Bcracker
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:02

perduBonsoir,

Je viens de le lire :
"pour l'arrondis, le conseil des sages et moi même sommes unanimement d'accord sur la non ambiguité du si nécessaire" je comprend mais je trouve cela toujous ambigü... Car il n'est pas nécessaire du tout d'arrondir au supérieur... A moins que le vendeur soit très "pointu" dans ses calculs et - je le comprend - va systématiquement arrondir qu supérieur

  Cependant, j'ai tout de même mentionnée 9,28 en remarque à la fin de mon post, de peur d'avoir mal saisi l'énoncé que j'ai troucé légèrement ambigü.

Salut,

Bcracker


Posté par
geo3
re : Challenge n°141 07-01-06 à 20:08

perduBonjour
Je crois que cela va être un mois aux poissons.
Pour moi et je ne fus pas le seul  arrondir au centime supérieur ça voulait dire que 9,2733 devient 9,28 ; arrondir au centime supérieur si nécessaire ça voulait dire que 9,2733 devient 9,27 et que arrondir au centime supérieur si nécessaire ça voulait dire que 9,275 ou 9,276 deviendrait 9,28 . Sorry on essaiera de faire mieux la prochaine fois.
Encore merci pour les énigmes mais on n'a plus de répi.
A plus : geo3

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:15

Bcracker, je comprends ton désappointement mais je ne peux prendre en compte que ta première réponse, car imagine si tous le monde mettait plusieurs réponses sous hypothèses des différentes interprétations de l'énoncé, cela reviendrait à s'assurer une plus grande chance de réussite. Et de plus tu as mis en gras souligné "réponse proposée" je ne pouvais donc prendre en compte que cette dernière.

@+

Posté par
Bcracker
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:19

perduOk

1 >  Mais je ne comprend pourquoi la question est tout de même considérée comme non ambü...
2 > De plus, je trouve cela injuste que ceux qui aient mis un bon raisonnement  soient rangés avec ceux qui ont eu une réponse complètement fausse...
3 >  Ce n'est pas grave (même si ça fait perdre des points) , j'attendrais la prochaine énigme à une étoile

Salut,

Bcracker

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:28

Pour ceux qui ai de la question raisonnement bon / réponse fausse c'est toujours le même problème sur des énigmes on ne peut pas accorder de smiley au raisonnement car certain ont peut être aussi le bon raisonnement, qu'ils ne l'ont pas mis et que leur réponse est fausse. D'autre part tu trouveras à la suite des énigmes dont il y a un important nombre de post que cette question a été maintes fois discutée

Pour la non-ambiguïté, et bien comme expliquer quelque chose qui pour nous est évident, enfin je vais m'y risquer tout de même.


Les règles d'arrondis, tu les connais : à partir d'une décimale terminant par 5 on arrondis au supérieur, c'est une obligation sauf si on précise quelque chose sur l'arrondis en l'occurence le "si nécessaire". Et bien cela était nécessaire puisque la dernière décimale était inférieur à 5...

@+

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:47

gagnéBonjour,

Quand je disais que les enigmes jouaient sur les mots...

Posté par Pierre Carré (invité)re : Challenge n°141* 07-01-06 à 20:52

perduBonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec la réponse officielle fournie.

Vu l'imprécision de la question concernant la taxe de 4%, il faut à tout le moins accepter deux réponses : l'officielle et 8,92 €. En effet, la phrase mentionnant la taxe de 4% laisse à supposer que celle-ci est appliquée sur les deux îles puisqu'aucune ponctuation claire ne permet de penser qu'elle ne concerne que l'île Minorque. Le << cette >> utilisé en l'occurence peut aussi bien désigner la taxe de 20% que celle de 7% et ne permet pas de la limiter à la seconde seulement. Par contre, le << puis >> marquant une rupture dans le discours renforce l'idée que ce qui suit est en parallèle avec tout ce qui précède: Sur l'île Majorque, toutes les ventes sont taxées de 20%, alors que sur l'île Minorque les ventes sont taxées de 7% par le gouvernement, puis, au prix calculé avec cette taxe, on ajoute une seconde taxe de 4% pour obtenir le prix final.
Pour ne faire porter la taxe de 4% que sur la seconde île, il eût fallu mettre une ponctuation plus nette qu'une simple virgule après le bout de phrase concernant l'île Majorque : Sur l'île Majorque, toutes les ventes sont taxées de 20%. ...
J'espère que le départage des concurrents ne se fait sur de pareilles imprécisions.

Au plaisir.

Posté par
Anthony
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 21:23

perduBravo Pierre Carré !

Posté par
borneo
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 21:23

gagnéBen oui, elle fait très mal... mais honnêtement, moi qui fais les énigmes depuis un an, je n'y ai vu aucune ambiguité. Le "si nécessaire" voulait dire que si on ne tombait pas sur un nombre entier de centimes, il fallait arrondir, au centime supérieur.
En le faisant, je me suis dite que pas mal de gens allaient arrondir au centime inférieur, ce qui est plus logique, mais contraire à l'énoncé. On ne se fait avoir qu'une fois...

Allez, il faut bien de temps en temps une énigme à la portée de tous, y compris des collégiens qui doivent bouillir d'impatience de pouvoir faire les énigmes




Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 21:51

gagné
Concernant le probleme de ponctuation je suis un peu d'accord avec R2. Pour moi rien n'empeche le mot "cette" de s'appliquer aux deux taxes. Pourtant, je dois avouer que cela ne m'a meme pas effleure l'esprit. Je sais pourquoi et je m'explique.

Pour moi c'est la precision "par le gouvernement" au sujet de Minorque qui m'a indique qu'il y avait une premiere taxe du gouvernement et une deuxieme ensuite uniquement pour Minorque car rien n'etait precise pour Majorque.

En effet, si la taxe de 7% avait la meme signification que celle de 20% pourquoi alors preciser qu'elle etait appliquee par le gouvernement ? Bien entendu parce qu'une deuxieme taxe etait appliquee apres celle du gouvernement mais pas par le gouvernement. Sur Majorque il n'y a qu'une seule taxe et donc aucun besoin de preciser par qui elle est prelevee.

Donc pour moi l'argument qui justifie les poissons est plus un argument logique qu'un argument de ponctuation.


Concernant le probleme d'arrondi je suis d'accord avec Borneo car j'ai reagi de la meme facon. je l'ai d'ailleurs indique dans ma reponse.

Amicalement,

Minkus

Posté par
vince909
re : Challenge n°141* 07-01-06 à 23:57

perduBon, eh bien je viens de me prendre mon premier poisson sur une bête erreur d'arrondi... parce que j'ai appliqué la règle qui m'apparaissait comme la plus logique ! Dire qu'en faisant cette énigme j'ai justement craint que ce soit cet arrondi qui me fasse chuter !
Enfin ce n'est pas grave, je suis tout de même satisfait de mon résultat, même s'il n'est pas tout à fait juste
Et puis comme le dis borneo un peu au-dessus de moi, on ne se fait avoir qu'une fois...

Posté par hervé (invité)re : Challenge n°141* 08-01-06 à 06:44

perduPourquoi n'ai-je pas de Smiley ?
A+

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 10:19

Bonjour,

L'oubli est rectifié, mais je suis dans l'obligation de te donner un poisson pour les même raisons que Bcracker, il faut donner UN seul résultat clair, net et précis, car en mettant plusieurs réponses il y a plus de chance d'avoir bon et c'est déloyal par rapport aux autres.

Posté par
infophile
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 11:27

perduBonjour

Personnelement l'énoncé me parait clair malgré mon !

Et n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu

Je viens de me planter sur 3 enigmes pour des erreurs on ne peut plus bêtes, et dans ce cas là on peut n'en vouloir qu'à soit même

Je pense que vous cherchez l'ambigüté, et la résolution d'une énigme passe aussi par la compréhension de l'énoncé

Bonne chance pour les futures

Kévin

Posté par
borneo
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 12:13

gagnéA force de faire les énigmes et de se planter, on finit par repérer les pièges (plus ou moins vite ) et par ne plus tomber dedans. On peut recommander aux nouveaux de faire un tour dans les archives, mais rien ne vaut un poisson perso pour apprendre. C'est ce que je dis à mes élèves : on apprend en se trompant, et celui qui a trouvé sans effort n'a rien appris...)
Pour ce qui est des plantages mémorables, je me souviens du ver qui traverse les livres

L'arrondi dans le mauvais sens, ou avec le mauvais nombre de décimales est un classique. Avec la confusion diamètre rayon... et la mauvaise unité...

Posté par
Stephmo
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 12:25

perduoula je me suis complétement planté...j'avais mal compris( ou plutôt lu) le problème

Posté par
Rouliane
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 13:44

perduTain, ça me saoule de me planter sur des énigmes pareilles

chui vraiment nul

Posté par
paulo
re : Challenge n°141* 08-01-06 à 15:04

perdubonjour,

tout cela pour vous dire que je rejoins tout a fait Bracker par un petit commentaire:

On m'a toujours appris dans mes anciennes annees estudiantines

9,273=9,27
9,275=9,28

c'est ce que l'on appelait le centime d'euro superieur "si necessaire" (sous-entendu>=5)

de plus le "dictionnaire des mathematiques" ne fait pas reference au "si necessaire"

voila cela fait toujours du bien de dire ce que l'on pense

merci pour vos enigmes et nous ne sommes pas toujours oblige d'etre d'accord avec le conseil des sages qui a mon avis doit etre coince dans un ascenseur en panne :  futur poisson j'en suis sur.

bon dimanche

Paulo

Posté par
jacques1313
re : Challenge n°141* 09-01-06 à 05:02

perduÉvidemment puisea aurait pu écrire “avec cette dernière taxe” ou séparer la phrase proustienne avec deux phrases levant ainsi l'ambiguïté... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Posté par majuju (invité)sémantique sémantique... 10-01-06 à 23:17

gagnéCa discute sec sur les libélés en ce moment....

Personnellement, je n'ai qu'un regret Puisea, je te vois répondre à tous les contestataires sauf un..... sur l'enigme des ascenceurs....

J'attends avec impatience.....

A bientôt.

Posté par taghnar (invité)re : Challenge n°141* 11-01-06 à 08:34

perduSalut,

je trouve aussi que l'énoncé de l'énigme aurait dût être moins ambigu . L'énigme était pourtant facile mais porte à confusion .
Et pour contredire légèrement puisea ( désolé , pardon aux familles et tout ca ... ) , ce n'est pas le "cette taxe" que je n'ai pas vu ...
Je l'avait en effet bien analysé , et après relecture de la phrase , j'ai pensé que "cette taxe" désignait la taxe appliqué sur chacune de ces iles
Après tout on on dit bien "le prix d'un livre varie de ville en ville" et pas "les prix du livre" . Pour résumé , j'ai procédé en prenant comme hypothèse que la taxe est présente sur chaque île , mais que sa valeur varie . Et on a bien ici un singulier de "taxe" :p

Mais bon , les différentes personnes présentes ici n'ont pas forcément la même logique , et pour cela je comprend que pour puisea , cette phrase était sans difficulté à comprendre. Maintenant c'est à toi de voir , mais je respecterait la décision , meme si elle est négative .

A bon entendeur ...

1 2 +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 20:43:44.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !