Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Challenge n°158*** 20-02-06 à 15:36

perduPhiloux, je suis bien d'accord avec ton message. Ce genre d'enigmes ressemble en effet a certains exercices d'olympiades et de concours auxquels j'ai pu participer dans ma prime jeunesse et pour lesquels seul un crayon, quelques instruments de geometrie et...bcp de papier etait autorise.
Personnellement je me souviens de ces heures passees a remplir du brouillon pour resoudre ces exercices de denombrement et je crois que ce sont ces moments de recherche qui peuvent faire aimer les mathematiques (ou les faire detester a jamais ca depend ). De nos jours, les eleves ont un peu perdu cette volonte d'ecrire, reecrire et recommencer jusqu'a ce qu'ils trouvent la solution. C'est vraiment dommage a mon sens. Ils preferent attendre qu'on leur explique, ou d'avoir tout tout cuit.

Ce que j'aimais dans ces exercices c'est qu'en tant qu'eleve de 5e, je pouvais resoudre le meme exercice qu'un lyceen, simplement en mettant plus de temps parce que j'avais des outils moins puissants. Mais c'etait faisable quand meme.

Cela dit, comme je l'ai deja dit une fois, j'ai egalement bcp de respect pour ceux qui reussissent a ecrire un programme qui permet de resoudre un exercice, a condition, comme tu le dis Philoux, qu'ils l'assument et admettent avoir ete assiste.

Ce qui me gene un peu dans le challenge c'est la notion de "temps de reponse". Je sais bien qu'il faut departager les egalites d'une facon ou d'une autre mais pour moi l'essentiel reste d'avoir trouve la reponse. Les programmateurs semblent avantages sur ce point.

minkus

Posté par philoux (invité)re : Challenge n°158*** 20-02-06 à 15:51

gagnéminkus : Cela dit, comme je l'ai deja dit une fois, j'ai egalement bcp de respect pour ceux qui reussissent a ecrire un programme qui permet de resoudre un exercice, a condition, comme tu le dis Philoux, qu'ils l'assument et admettent avoir ete assiste.


loin de moi la volonté de discréditer les programmeurs, (il y avait eu un échange un peu musclé, à une époque), j'avais simplement rappelé que l'île s'appelait "l'île des maths" et non l'"île de l'informatique".

le fait est qu'un pb de dénombrement est facilement résolvable avec excel, même sans parler de programmation : une soluce avec ce type d'outil ne justifie plus les "n" étoiles indiquées...

Ce n'est que mon avis...

Philoux

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Challenge n°158*** 20-02-06 à 16:27

perduOui d'ailleurs si on compare les deux enigmes recentes (celle-ci et celle avec 1234...5678) je ne vois pas pourquoi l'une se voit attribuer 3 etoiles et l'autre 1 seule. Pour moi ces 2 enigmes ont le meme niveau de difficulte car la methode de "reduction" du nombre de possibilites est sensiblement la meme. Si je me suis trompe a celle-ci c'est uniquement parce que je me suis dit "Pour faire 9 il faut un 8 et donc on ne pourra pas trouver 9 de 3 facons differentes." Si j'avais pris le temps de verifier (comme je l'aurais fait en olympiades ) je n'aurais pas oublie que 9 etait aussi 5+4 et j'aurais trouve les 4 autres solutions.

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Challenge n°158*** 20-02-06 à 20:38

Le problème c'est qu'on ne peut pas interdir l'utilisation d'un outil informatique c'est invérifiable ou alors il faudrait demander la justification mathématique, mais d'une part elles peuvent varier et donc sont d'autant plus longues et difficles à corriger, et d'autre parts, elles peuvent être la conséquence arrangée de l'utilisation de l'informatique préalablement.

Je sais très bien que c'est frustrant surtout par rapport au temps moyen de réponse comme le disait minkus, mais je ne vois pas d'autres moyens de donner un seul gagnant. Surtout que la plupart du temps, aucun résonnement n'est affiché, il y a juste la réponse, on ne peut savoir si c'est à l'aide de l'informatique ou pas.

Le conseil des sages est bien entendu ouvert à toutes propositions.

Pour finir l'attribution des étoiles est un peu en fonction du posteur. De plus il nous arrive des fois de prendre le facteur informatique en jeu : si on se doute que c'est résolvable par excel (par exemple), on a tendance à diminuer le nombre d'étoiles par rapport au nombre que se serait vu attribuer l'énigme dans les olympiades (par exemple).

@+

Posté par dogwoman80 (invité)bonsoir 20-04-06 à 20:00

J'aie trouvée 6 solusion en espérent ne pas en avoir oubliée lol:

1643527
7162534
4316527
4563721
7126354
7254361

L'énigme été interressente, j'aie mit du temp a bien la conprendre!!!!

a+

1 2 +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 21:06:28.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !