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Challenge n°191 : échec et mat****

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
09-06-06 à 14:12

Bonjour, nouvelle énigme :

En supposant que les noirs jouent toujours le meilleur coup possible, et que c'est aux blancs de jouer, quel est le minimum de coups pour mettre échec et mat les noirs ?

Challenge n°191 : échec et mat

Les blancs se déplacent vers le haut et les noirs vers le bas.

Votre réponse doit comporter le nombre de coups minimum et le détails des coups effectués d'une manière claire, voici un exemple de rédaction :

----> Blanc -------> Noir
1. Roi en h5 ---> Fou en g6

Bonne réflexion.

Posté par
chaudrack
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 16:08

perduBonjour et merci pour cette énigme

Les blancs jouent: Pion en F5 Echec au roi
Les noirs jouent: (pas le choix) Roi en E5 et prennent le cavalier
Les blancs jouent: Pion (celui du bas) en F4 (il a le droit d'avancer de deux coups à son premier mouvement): Echec et Mat

Le nombre de coups est de 3 (blanc + noirs).

Merci

Posté par
masterfab2
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 16:29

perduPour moi trois coups:

B         N
Fou B3    Roi F5
Roi D5    n'importe quel coup la partie est déjà finie
Fou C2    Echec et mat

Posté par
lotfi
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 16:59

perdubonjour
je vais rédiger à ma façon et j'espere que ça serait claire:
je pense que le minimum de coups que les blancs doivent faire pour mettre échehec et mat les noirs est 2.
d'abord c'est aux blanc de jouer,on bouge le fou se trouvant dans la case c2 et on le déplace vres d1(1er coup) les noirs jouent le meilleur coup possible celui ci est changer le pion de h2 vers h1(pour obtenir une reine)
ensuite le fou de d1 vers g4(2éme coup le pion est mort).
et là c'est echec et mat!
LOTFI

Posté par doremon (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 18:17

perdu2 coups  1fou blanc situé en c2 va en d1
              pion noir situé en h2 va en h1 (car il devient reine)
              2fou blanc situé en d1 va en g4
                                                                 echec et mat

Posté par
Nofutur2
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 18:41

gagnéAprès plus d'une heure de réflexion, je trouve un nombre minimum de 10 coups (1 coup = 1 jeu de blancs + 1 jeu des noirs en réplique).
Pour le 10ème coup, seuls les blancs jouent (échec et mat)..
Ci-joint le tableau détaillé des coups.

Challenge n°191 : échec et mat

Posté par Wismerhill (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 09-06-06 à 20:14

gagnéSalut à tous,

il faut au minimum 10 coups

@+

Challenge n°191 : échec et mat

Challenge n°191 : échec et mat

Posté par
ireeti
echec et mat 09-06-06 à 23:49

gagné
bonjour puisea,on pourrait appeler ce probleme la promenade du fou blanc.Le probleme est de capturer le pion noir en G4 en forçant tous les coups noirs.

Le nombre de coup blancs minimum est de 10.


   blanc                 noir
  
  1)fou c2 en a4         1)roi e6 en f5

  2)fou a4 en d7         2)roi f5 en e4

  3)fou d7 en e8         3)roi e4 en f5

  4)fou e8 en g6         4)roi f5 en e6

  5)fou g6 en h5         5)roi e6 en f5

  6)fou h5 en g4(prise   6)roi f5 en e4
  du pion noir)
  7)fou g4 en d1         7)roi e4 en f5

  8)fou d1 en c2         8)roi f5 en e6

  9)pion f4 en f5        9)roi e6 en e5
                        (prise du cavalier)
  
  10)pion f2 en f4 et la echec et mat bien sur.

  Le piege etait de penser que l'on pouvait mater en 2 coups.
  
   blanc                   noir
1)pion f4 en f5          1)roi e6 en e5
2)pion f2 en f4          2)pion g4 en f3
les noirs peuvent jouer la prise en passant et capturer le pion blanc en f4.

Beau probleme en tous cas c'est rare de voir un mat en 10 coups forcé du premier au dernier coup blanc.Une petite idée en passant un probleme d'analyse retrograde serait le bienvenu aussi.
Amicalement ireeti        

Posté par prof2 (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 00:14

perduBonjour, voici ma proposition: nombre de coups minimum 2.
-Blanc:
1. Pion  de F4 à F5. D'où échec au roi noir.
- Noir:
1.  Le roi noir est obligé de manger le cheval blanc, le roi noir est déplacé de E6 en E5.
- Blanc:
2. Le pion blanc situé en F2  est amené en F4 (d'un seul coup car il n'a pas encore bougé, donc il peut avancer de 2 cases), d'où echec et mat pour les noirs.

Posté par
caylus
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 12:24

perduBonjour,

N'étant pas joueur d'échecs, j'ai supposé que l'on entend par coup, un déplacement de pièce soit des blancs soit des noirs.

Echec et mat peut être réalisé en \fbox{TROIS} coups.

Blancs ----------------------- Noirs
pion: F4 en F5 (échec)         ROI:E6 en E5                
pion: F2 en F4 (échec et mat)

Posté par
manpower
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 13:59

perduBonjour,

je capitule : depuis hier soir j'ai beaucoup cogité sur cette énigme avec mon échiquier qui m'a suivi presque partout et il me semble que la réponse est 3$ \red \rm 'probleme impossible'! Volontaire ou pas ? Ce qui expliquerait les 4 étoiles...

J'ai tout de suite pensé à l'enchaînement suivant:
Blancs: Pion f4-f5 - échec
Noirs: Roi e6-e5 (prise forcée du cavalier)
Blancs: Pion f2-f4 !!
Mais... il n'y a pas échec et mat ! Non.
En effet, alors les noirs répliquent obligatoirement par g4-f3 (\rm \blue prise en passant du pion f4) et la partie continue...

La réponse précédente étant exclue, j'ai recherché (longtemps et jusqu'à environ 8 à 10 coups même si je ne peut prétendre avoir été exhaustif)
d'autres séquences conduisant à un mat mais sans succès... suis-je aveugle ?
Il existe quantités de variantes bien sûr (avec généralement avantage au blancs car ils ont le trait):
-on peut arriver à l'abandon des noirs si on pousse à la prise forcé du second pion (devenu dame) ou mat, plus tard mais sans unicité de la séquence, et je suis bien incapable de donner là un nombre minimum de coups;
-on peut même imaginer, au moindre relâchement de la pression, une victoire des noirs une fois la dame acquise...

Enfin, il m'apparaît vraiment bien difficile de juger quel est "le meileur coup noir" possible 10 coups avant...

Je ne trouve donc pas de mat "évident" mais tout ce que je sais c'est que la prise en passant interdit l'enchaînement (attendu?) décrit plus haut (voir image). Je suis assez curieux de la réponse...

Merci pour le mal de tête

Posté par
manpower
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 13:59

perduooops... l'image

Challenge n°191 : échec et mat

Posté par
sughetto
challenge 10-06-06 à 15:01

perdu1 coup
fou en B trois

Posté par Nikola LFZ (invité)3coup 10-06-06 à 15:38

perduC2-A4;;;E6-F5          Si le noir joue autre chose, A4-D7 et mate
C5-D6;;;N'importe quel coup
A4-C2
Echec et mate en 3coup

Posté par montana64 (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 15:55

perduil faut au minimum trois coups :

blancs : fou C2 -> B3 échec

noirs : roi E6 -> F5 (seule case possible)

blancs : roi C5 -> D5

noirs : tous les coups se valent car le mat est inévitable,il faut tout de meme en choisir un qui permettrais de libérer le roi : pion H2 -> H4

blancs : fou B3 -> C2 : échec et mat

Posté par
Livia_C
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 10-06-06 à 22:51

gagnéBonsoir,
19 coups (10 coups les blancs, 9 coups le noirs)

      Blanc     Noir

1. Fou en a4    2. Roi en f5
3. Fou en d7    4 .Roi en e4
5. Fou en e8    6. Roi en f5
7. Fou en g6    8. Roi en e6
9. Fou en h5    10.Roi en f5
11. Fou en g4   12.Roi en e4
13. Fou en d1   14.Roi en f5
15. Fou en c2   16. Roi en e6
17. Pion en f5  18. Roi en e5  
19.Pion en f4 échec et mat.
Mérçi pour l'énigme.

Posté par
geo3
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 11-06-06 à 07:51

perduBonjour

3 COUPS:

Blancs   ------------------------->  Noirs
pion:F4->F5 (échec)                  Roi:E6->E5 (prise du cavalier)
pion:F2->F4 (échec et mat)
A+

Posté par
cohlar
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 11-06-06 à 10:38

perduBonjour, je ne suis pas très bon aux échecs mais je pense avoir une bonne idée en 2 coups :
- je deplace le fou blanc de f2 à h4
l'adversaire peut alors deplacer son cavalier de g1 à f3 ou bien son fou de h2 à f4 (en mangeant le mien).
- je deplace alors ma dame de g5 à f6
si je ne me trompe pas, l'adversaire est alors échec et mat...

Merci pour l'énigme ^^

Posté par
cohlar
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 11-06-06 à 10:40

perduOuala, petit mal-entendu : je ne savais pas qu'en g5, c'était un fou et en f4 un pion... je ne sais pas si ça va me valloir un poisson :S

Posté par khéops (invité)challenge 191 11-06-06 à 12:04

gagnéBon je passe le bac demain mais étant joueur d'echecs je ne pouvais m'empecher de repondre a cette egnime. Je trouve donc 10 coups.

Blanc          Noir

Fa4             Rf5
Fd7             Re4
Fe8             Rf5
Fg6             Re6
Fh5             Rf5
F*g4            Re4
Fd1             Rf5
Fc2             Re6
f5+             R*e5
f4++          Mat

Posté par
plumemeteore
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 11-06-06 à 15:26

gagné1. Fou c2-a4; Roi e6-f5
2. Fou a4-d7 (échec); Roi f5-e4
3. Fou d7-e8; Roi e4-f5
4. Fou e8-g6 (échec); Roi f5-e6
5. Fou g6-h5; Roi e6-f5
6. Fou h5-g4 (prend Pion avec échec); Roi f5-e4
7. Fou g4-d1; Roi e4-f5
8. Fou d1-c2 (échec); Roi f5-e6
9. Pion f4-f5 (échec); Roi e6-e5 (prend Cavalier)
10 Pion f2-f4 (échec et mat)

Posté par
kiko21
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 11-06-06 à 18:11

gagnéBonjour,

Le nombre de coups minimun pour que les blancs mettent échec et mat les noirs est 5$ \red \fbox{\textrm 10 coups}
Le détail des coups est le suivant, et chaque coup joué par les noirs est forcé :

-----> Blanc --------------------------> Noir
  1) Fou en a4 ----------------------> Roi en f5 (sinon Fou blanc mate en d7)
  2) Fou en d7 : échec --------------> Roi en e4 (seule possibilité)
  3) Fou en e8 ----------------------> Roi en f5 (sinon Fou blanc mate en g6)
  4) Fou en g6 : échec --------------> Roi en e6 (seule possibilité)
  5) Fou en h5 ----------------------> Roi en f5 (sinon Fou blanc mate en g4)
  6) Fou prend pion en g4 : échec --> Roi en e4 (seule possibilité)
  7) Fou en d1 ----------------------> Roi en f5 (sinon Fou blanc mate en c2)
  8) Fou en c2 : échec --------------> Roi en e6 (seule possibilité)
  9) pion f4 en f5 : échec -----------> Roi prend Cavalier en e5 (seule possibilité)
10) pion f2 en f4 : échec et mat

Rq : Sans ce maudit petit pion noir en g4 et la règle de la "prise en passant", on pouvait mater en 2 coups ( 9) et 10) décrits ci-dessus)

Merci et à bientôt, KiKo21.

Posté par CAZAS (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 12-06-06 à 09:57

perdu1-blancs joue Fou en b3

2-Noirs joue unique possibilité Roi en f5

3-blancs joue Roi en d6

4-Noirs joue sa meilleure solution (peu importe laquelle) car aucune d'elle ne peut parer définitivement le coup suivant des blancs même une reine n'y peut rien. on peut supposer qur Noirs joue pion en h1 donc Pion devient Reine.


5-blancs joue Fou en c2

6- Noirs joue unique possibilité Reine en e4

7- 5-blancs joue Fou en e4 et echec et mat

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 12-06-06 à 10:58

CAZAS,

A ton point 7, le roi noir n'est pas mat.
Les noirs jouent : Roi noir en E4 et exit le fou blanc.

Posté par
kimented
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 12-06-06 à 20:34

perduPar "meilleur coup", je comprend le coup qui rapporte le plus dans l'immédiat.

----> Blanc -------> Noir
1. fou en B3 ---> Roi en F5
2. roi en D6 ---> pion en H1
3. fou en C2 ---> echec et mat

Coup 1: le roi noir est obligé d'aller en F5
Coup 2: Le roi est bloqué, le meilleur coup est d'avancer le pion et de l'echanger contre une autre pièce.
Coup 3: Deplacer le fou pour mettre le roi en echec

Le nombre de coups minimum est 3

Posté par Torpedo (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 12-06-06 à 23:09

perduIl faudra au moins 9 coups aux blancs pour arriver à mettre échec et mat les noirs !

Je ne suis pas très sûr de ma réponse, en tout cas je n'ai pas trouvé moyen de le faire en moins de coups ! Voici la description des coups effectués :

   BLANCS
    ---------------------------------------> NOIRS  

1. Fou en d2
    ---------------------------------------> Roi en f5
2. Fou prend pion en g4, échec
    ---------------------------------------> Roi en e4
3. Fou en h5
    ---------------------------------------> Roi en f5
4. Pion en f3
    ---------------------------------------> Cavalier prend pion en f3
5. Fou prend cavalier en f3
    ---------------------------------------> Pion en h1, promotion à reine
6. Fou prend reine en h1
    ---------------------------------------> Roi en e6
7. Fou en d5, échec
    ---------------------------------------> Roi en f5
8. Fou en f5
    ---------------------------------------> Roi en e6
9. Fou en g4, échec et mat  


Dans les premiers coups, on force le jeu des noirs en les menaçant d'un mat en un coup : c'est le cas après les coups 1, 3, 4 et 5 des blancs. Comme Minkus précise que les noirs jouent toujours le meilleur coup possible, j'ai supposé que dans ce genre de situation, les noirs joueraient toujours un coup qui permette de se dégager de la menace de mat, et de continuer la partie !

Dans les derniers coups (6, 7, 8) avant le mat, les noirs n'ont plus que leur roi, dont la liberté de mouvement est limitée à deux cases : f5 et e6. Les blancs préparent alors le mat. Il faut attendre que le roi adverse soit en e6 sinon il pourra "fuir" en e4. c'est pourquoi les blancs introduisent un coup de temporisation : 7. Ce coup permet de retarder de 1 coups le mouvement du fou blanc en g4 (qui aurait pu se faire en deux coups, fou de h1 vers f5, puis fou en g4).

Le mat est donc long à obtenir ! Il faut dire que dans cette situation les noirs ont quelques bons coups à jouer et que les blancs pourraient payer cher une erreur de jugement ! Les noirs vont être tentés de jouer les deux coups suivants :

* Cavalier en f3. Le cavalier est protégé, il attaque le fou (g5) et le cavalier (e5) blancs. Et surtout il protège la diagonale a8-h1 et donc le promotion du pion...
* Pion en h1 et promotion à reine. Si ce coup est joué et que les blancs ne peuvent pas prendre la reine immédiatement, la situation sera vraisemblablement très difficile à rattraper et les noirs peuvent même prendre l'avantage !

Pour les blancs, je pense que seuls le pion f2, le fou c2 et le roi peuvent bouger. En effet les trois autres pièces assurent le piège dans lequel se trouve le roi noir et en plus se protègent mutuellement. J'ai exploré pendant un moment la stratégie qui consiste à déplacer le roi blanc en d5 quand le roi noir est en f5, afin de bloquer le roi noir dans cette unique case. Mais dans ce cas les blancs s'exposent à une mise en échec de leur roi si les noirs font la promotion du pion h2. Bref je ne m'en suis pas sorti. La même stratégie pour accélérer le mat dans les derniers coups de la séquence ci-dessus n'aide pas non plus : en effet les noirs sont alors dans une situation de pat, ce qui est une partie nulle.

Je ne sais pas si j'ai trouvé la solution, mais en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher cette énigme, et d'ailleurs une question : s'agit-il d'une fin de partie issue des annales des tournois d'échecs ?

Merci pour ce défi !

Posté par Torpedo (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 13-06-06 à 00:07

perduDe nouveau moi !

Après avoir inventé le mot "mathimilien" pour le défi 7, voilà maintenant que je confonds nos chers posteurs d'énigmes en rédigeant ma réponse !!!

Merci donc Puisea pour ce challenge !

Posté par nobody (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 13-06-06 à 10:30

Il faut 19 déplacements en tout pour arriver au mat (soit 10 coups pour les blancs, et 9 pour les noirs)

Voilà en pièce jointe les coups que j'ai trouvés, ou plutôt que GNU Chess a trouvés pour moi (il trouve ces mêmes coups que je donne une profondeur d'exploration de 30 ou 50 coups, donc ils doivent être les meilleurs)

Je rappelle les notations sur un exemple :
* Bxg4+ signifie que le fou (B, comme Bishop) va en g4, prend la pièce (x) et fait échec (+).
* K est le roi (King) et l'absence de lettre signifie qu'il s'agit d'un pion.
* Enfin # note le mat.

et plus d'explications sur la notation des coups en échecs.

Challenge n°191 : échec et mat

Posté par chanty (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 13-06-06 à 10:33

perduSalut à tous !

Bon je me lance pour les échecs. J'ai mis un peu le temps pasque je ne sais pas y jouer mais je m'ai renseigné auprès de personnes compétentes (?).
Voici ma réponse :

blancs : Le pion passe de f4 en f5
noirs : Le roi n'a pas d'autre choix que de manger le cheval blanc (d'Henry IV ?), il passe donc de e6 en e5.
blancs : Le pion dont c'est le premier coup, peut passer de f2 en f4 et mettre le roi noir échec et mat.

Donc 3 coups en tout, dont 2 pour les blancs.

Merci pour l'énigme.

Posté par nobody (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 13-06-06 à 10:35

Je vais quand même donner les coups de manière écrite au cas où l'image ne serait pas jointe correctement :
BLANCS             NOIRS

Fou en a4     Roi en f5     1
Fou en d7     Roi en e4
Fou en e8     Roi en f5
Fou en g6     Roi en e6     4
Fou en h5     Roi en f5
Fou en g4     Roi en e4
Fou en d1     Roi en f5     7
Fou en c2     Roi en e6
Pion en f5    Roi en e5
Pion en f4 -> Echec et mat  9

Merci pour l'énigme !

Posté par
etienne
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 14-06-06 à 22:44

perduBonjour,

j'ai mis du emps, mais j'ai fini par trouver.

Le fou blanc va de C2 à B3.
Le roi noir est en échec et doit forcément aller de E6 en F5.
Le roi blanc va de C5 en D5.
Les noirs joue le pion de H2 en H1 et gagne une dame.
Le fou blanc va de B3 en C2 mettant le roi noir en échec.
La dame noire va de H1 en E4 car c'est le seul moyen de contrer l'échec.
Le fou blanc va ensuite de C2 en E4 et échec et mat.

Voilà. Au total, mat en 4 coups.

Posté par pencheva (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 15-06-06 à 11:32

perdusalut
ma réponse: 16 coups min

Blancs---->Noirs

1.fou en E4---->cavalier en F3
2.fou en D5(échec au roi noir)---->roi en F5
3.cavalier en F3(mange cavalier noir)---->pion en F3(mange cavalier blanc)
4.fou en F3(mange pion noir)---->roi en E6
5.fou en H4---->roi en F5
6.fou en G3---->roi en F6
7.fou en H2(mange pion noir)---->roi en F5
8.roi en D5---->roi en F6
9.fou en E4---->roi en F7
10.pion en F5---->roi en E7
11.fou en E5---->roi en E8
12.roi en E6---->roi en D8
13.pion en F6---->roi en E8
14.pion en F7(échec au roi)---->roi en F8
15.fou en D6(échec au roi)---->roi en G7
16.pion en F8 devient reine(Mat!)

merci pour l'énigme!

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 19:03

Merci à tous de votre participation.

Posté par
caylus
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 20:15

perduBonjour Puisea,

N'étant pas seul, expliquez-moi mon erreur !
Est-ce un problème de couleur de pièce ?

Posté par
lotfi
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 20:20

perduc'est vraiment ce que j'allais dire!!..

Posté par
manpower
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 20:46

perduBonsoir,

j'attendais avec grande impatience la réponse à cette énigme...
bon ben j'suis pas déçu : merci pour le !

C'était plutôt corsé (10 coups forcés c'est rare).

à ceux qui ont trouvé cette belle énigme.

PS: Pour caylus le problème est la prise en passant

Posté par
borneo
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 20:53

Bravo aux courageux qui se sont lancés ! Mon mari qui est joueur d'échecs (c'est trop intello pour moi ) m'avait trouvé une soluce, mais comme dans les enigmes je n'ai ni Dieu ni maître, je n'ai pas posté.

Je me doutais bien qu'elle allait faire mal, celle-là !!!

Et bravo aux happy few qui ont trouvé

Posté par
manpower
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 20:54

perduOoops! Mon précédent post content une petite erreur...

à vous de rectifier ? (Nofutur2? )

Posté par
caylus
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 21:01

perduMerci manpower,
je ne connaissais pas cette règle, n'étant pas joueur d'échec.
Beaucoup trop haut pour moi, je m'écrase!

Posté par Torpedo (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 16-06-06 à 21:50

perduSalut,

Aie ! Je vois mon erreur maintenant ! Je voulais attaquer directement le pion g4 en jouant 1. Fou en d1 (petite coquille dans mon post, j'avais écrit 1. Fou en d2). Je n'ai pas vu la parade possible des noirs 1. ... --> Cavalier en f3. (Alors que je citais quelques lignes plus loin ce coup comme un très bon coup à jouer pour les noirs car il protégeait la diagonale a8-h1... Quelle ironie ! )

Egalement je n'ai pas vu le mat en avançant successivement les deux pions : je suis parti dans l'hypothèse qu'il ne fallait pas détruire le trio cavalier-pion-fou des blancs au milieu du jeu... Du coup je me retrouvais avec des échanges de pièces assez compliqués avant d'arriver au mat.

Un grand bravo à ceux qui ont trouvé le mat en 10 coups !   

A++

Posté par
borneo
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 17-06-06 à 10:46

Bonjour, qui peut me dire pourquoi on cherche absolument à prendre le pion noir en G4 ?

Posté par Torpedo (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 17-06-06 à 14:12

perduSalut Borneo,

Ce pion géne l'avancée du pion f2 de deux cases pour le mat (règle de la prise en passant dont parlent Manpower, Kiko21 et Ireeti dans leurs posts).

Dans la solution que je proposais néanmoins, ce n'était pas le même but : ma stratégie était de dépouiller les noirs de toutes leurs pièces, à commencer par le pion g4. Une fois que seul le roi noir reste en jeu, le mat est facile à obtenir. Je pense que mon enchainement de coups est valide à partir du coup 3, mais mes coups 1 et 2 sont faux et il faut les remplacer par les coups 1 à 6 de la solution de l'énigme (le fou fait tout le tour de l'échiquier pour prendre le pion g4). On obtient alors un mat en 13 coups, sans avancer le pion f4.

A++

Posté par massi (invité)re : Challenge n°191 : échec et mat**** 19-06-06 à 12:35

salut tous le monde.

moi je pensse qu'il faux se déplasser une foie pour lui fair échec et mat.

il faux déplacer le foux en F5.

voila pour l'énigme.

massi

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Challenge n°191 : échec et mat**** 19-06-06 à 12:41

massi,

Si tu mets le fou blanc en F5, le roi noir va simplement prendre ce fou ...

Challenge (énigme mathématique) terminé .
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