Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
isisstruiss
re : Challenge n°68 --> le problème des 40 orphelins*** 10-02-05 à 10:09

gagnéSi la maladie est contagieuse et qu'il n'y a qu'un malade au départ, cette personne saura qu'elle est malade et partira le 1er jour.

S'il y a 2 malades au début, ils ne partent pas le 1er jour, mais ce jour là ils comprennent qu'ils sont malades. Le 2ème jour, même s'il y a 10 malades, ils ne sont que 2 à se savoir malade et les partent ce jour là, les autres malades restant à l'orphélinat. Comme personne n'est parti ce jour, il y avait au moins 3 malades.

S'il y a 3 malades au début, ils ne partent pas au premier jour, ni au deuxième, même s'il y a plus de personnes contaminées. Comme personne ne part au 2ème, les 3 malades du début se savent malades et partent le 3ème jour, même s'ils sont 40 contaminés.

On sait donc que 3 personnes partent se faire soigner.

Mais on peut dire même plus car la donnée dit que "tous les orphelins qui sont malades se lèvent et s'en vont à l'hôpital." Celà implique que aucun malade n'est resté à l'orphélinat et donc ils ont eu de la chance car en 3 jours aucun élève ne s'est fait contaminer.

Je rejoins donc l'avis à jetset et CastorFantome comme quoi la contagion ne change que très peu le problème et que la solution est la même dans les deux cas.

Isis

1 2 +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 39:00:13.
Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !