Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé???

Posté par
hypathie29
11-04-08 à 16:48

Bonjour a tous

Je suis en troisième année de licence, et en s'inscrivant a l'IUFM on doit choisir si l'on veut enseigner dans le public ou dans le privé.
J'hesite beaucoup, car j'ai l'impression que les deux se valent.
Est ce vrai que en ayant le CAPES (public) on est quasiment sur d'arriver a enseigner en ZEP en region parisienne? Au bout de combien de temps peut on esperer revenir dans sa region d'oridine?
Et est ce que lorsqu'on a le CAFEP on est sur d'avoir un poste, car il me semble que ce sont les chefs detablissement qui decident.
Qu'en pensez vous?
Y a t il parmi vous des jeunes profs du public ou du privé, et etes vous satisfaits de votre choix?
Merci d'avance pour toutes vos reponses.

Posté par
lafol Moderateur
re : choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé??? 11-04-08 à 18:18

Bonjour
si comme le laisse supposer le 29 de ton pseudo tu es bretonne, il ne faut pas perdre de vue qu'en Bretagne la moitié des jeunes sont scolarisés dans le privé : ça diminue d'autant les postes dans le public.
Ailleurs, c'est différent ....

Posté par
jamo Moderateur
re : choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé??? 12-04-08 à 08:28

Bonjour,

c'est vrai qu'il y en a pas mal qui se retrouvent dans les académies de Creteil et de Versailles pour leurs premières affectations. Mais ce n'est pas toujours si terrible que ça ...

Sinon, je crois qu'au bout de 2 ou 3 ans, on peut changer de région assez facilement, voire au bout d'un an.

Posté par
Mariette Correcteur
re : choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé??? 12-04-08 à 10:20

Bonjour,

pour avoir commencer ma carrière, comme beaucoup, en région parisienne dans un lycée "Zone Prévention Violence", je peux témoigner : ce n'est pas toujours horrible. J'ai demandé ma mutation au bout de 5 ans principalement parce que j'avais beaucoup de kilomètres quotidiennement.

C'est certain que tu as peu de chance de rester en Bretagne dans le public (ou alors tu as déjà 6 enfants dont un handicapé). Pour le privé, attention à avoir démarcher pour avoir un poste après le concours, sinon tu perds le bénéfice du concours (ça arrive rarement mais ça arrive )

Posté par
ins
re : choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé??? 20-04-08 à 20:00

Citation :
C'est certain que tu as peu de chance de rester en Bretagne dans le public (ou alors tu as déjà 6 enfants dont un handicapé). Pour le privé, attention à avoir démarcher pour avoir un poste après le concours, sinon tu perds le bénéfice du concours (ça arrive rarement mais ça arrive  )


Bonjour,
Et alors comment trouvera-t-il un poste dans le privé celui, par exemple, qui n'a jamais travaillé dans le privé et qui vient d'obtenir son CAFEP ?

Merci!

Posté par
carrocel
re : choisir d'enseigner dans le public ou dans le privé??? 26-04-08 à 19:13

oui enfin Mariette....avant de perdre le benefice du concours...il en faut quand meme beaucoup et c'est plus frequent dans le cas de ceux qui passent le concours interne.
En fait, avant de passer le concours tu passes un entretien a l'issu duquel, normalement l'ensemble des etablissements catholiques t'accordent le pre accord. Ce pre accord est une sorte d'engagement de leur part disant que si t'as le concours (l'externe en ts cas), ils s'engagent a te trouver 9h. Alors en maths, en general, c'est dans l'academie mais s'il n'y a pas ces heures, ils renvoient le dossier au national pour etendre la recherche au national. C'est plus pour les matieres "rares". Apres cela dit, une liste de postes vacants ou susceptibles de l'etre sont affiches et tu fais uen liste de 6 voeux et tu peu faire quelques extensions. Apres la commission te propose 1 ou 2 postes et c'est en general la que tu vas rencontrer le chef d'etablissement. Bien sur, en general c'est le chef qui choisit mais ils ont de moins en moins de "pouvoir" car les syndicats sont tres presents pour veiller au respect des priorites.

voila en gros....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !