Bonjour à tous
Qui saura dessiner le premier circuit Paul Ricard ( s'il existe ) .
Le circuit est construit sur une grille carrée dont chaque case est affublée d'une flèche .
Ce circuit doit passer du centre d'une case à une autre en suivant la direction de la flèche .
Ricard oblige , l'angle formé entre deux flèches sur deux cases partageant un côté ne doit pas dépasser 45 ° .
PS : un problème à consommer sans modération
Un circuit est impossible dans le carré donné (aucne flèche ne permet de revenir vers la gauche).
Un circuit qui ne passe pas sur toutes les cases est facile (on suit un octogone par exemple)
Un circuit qui passe par toutes les cases, je pense que c'est impossible (le circuit ne peut pas se croiser et on autorise pas les demi-tours en deux cases).
Donc je ne vois pas ce qu'on demande
J'ai passé pas mal de temps à faire ma grille et beaucoup moins à rédiger la question .
En fait il faut tout faire : construire une grille convenable et donner un circuit ( une boucle ) permettant d'effectuer plusieurs tours ( comme dans tous les circuits de formule 1 ) .
Il est clair que la grille proposée en illustration ne convient pas , il faut en trouver une .
J'espère que c'est plus clair
Imod
Autre oubli ( j'espère que c'est le dernier ) , les vecteurs pointent vers l'un des huit points cardinaux définis par la grille .
Imod
Attention Littlefox , on doit pouvoir mettre une flèche sur chaque case à l'intérieur de ton circuit
Imod
Tu peux mettre une flèche sur chacun des x. Même ceux qui sont à l'intérieur du circuit.
Par contre, si le circuit doit passer par ces flèches, c'est impossible.
Oui , il faudrait quasiment tout reprendre à zéro
On remplit une grille infinie avec la règle imposée sur la direction des flèches et il faut trouver un circuit sur cette grille .
Vos circuits sont bons mais comment disposer les flèches dans les cases à l'intérieur du circuit ???
Imod
Absolument pas , mais toutes les cases ont une flèche respectant la règle même celles qui ne font pas parti du circuit .
Imod
Bonjour dpi,
J'ai fini par comprendre ceci :
Remplir un carré avec des flèches qui respectent la contrainte des angles.
Je traduis ainsi la contrainte des angles : Pas de flèches perpendiculaires dans des carrés adjacents..
Il faut, dans ce carré plein de flèches, réussir à trouver un circuit.
J'ai tenté en inversant :
Créer un circuit puis compléter l'intérieur du circuit avec la contrainte des angles.
Évidemment, ça coince
J'ai l'impression qu'il ne faut pas non plus de flèches opposées (de sens contraire avec la même direction).
Il y a 4 directions : 2 parallèles aux côtés et 2 parallèles aux diagonales.
En multipliant par 2, on trouve bien 8 types de flèches.
A Imod de confirmer ou pas...
Oui en effet il y a plein d'autres fautes .
Il faut considérer les flèches comme des vecteurs . L'angle non orienté entre deux vecteurs sur deux cases voisines ( par un côté ) doit être inférieur ou égal à 45° .
Imod
Bonsoir Imod.
As tu effectivement construit un circuit répondant à tes règles ?
Et le circuit peut-il comporter des angles droits ?
Il est dit : ""Qui saura dessiner le premier circuit Paul Ricard ( s'il existe )""
Pour les angles : "" l'angle formé entre deux flèches sur deux cases partageant un côté ne doit pas dépasser 45°""
Autre information : ""On remplit une grille infinie avec la règle imposée sur la direction des flèches et il faut trouver un circuit sur cette grille .
Et là j'ai abandonné !
Angle droit entre case ne partageant pas de côté , pourquoi pas ?
Tes cases n'ont qu'un coin en commun !
la règle est : l'angle formé entre deux flèches sur deux cases partageant un côté ne doit pas dépasser 45° (en prenant l'angle le plus petit entre les droites portant les vecteurs dessinés ..... pas très rigoureuse mon interprétation)
Ton exemple semble respecter la règle à mon très humble avis
Bonjour aux nouveaux .
Je n'ai aucun temps libre en ce moment , je précise que le carré de Verdurin est accepté et que je n'ai jamais affirmé que le circuit Paul Ricard existait .
J'essaierai de donner un premier indice dans la soirée , il en faudra sûrement d'autres .
La solution n'utilise que des constatations élémentaires mais on sait tous que ça ne la rend pas évidente pour autant
Imod
Un premier indice qui n'est pas aussi creux qu'il en a l'air .
On suppose qu'on dispose d'un terrain correctement fléché et on y dessine un circuit simple n'importe comment ( on passe d'une case à une voisine par un sommet sans s'occuper de la direction de la flèche ) . On pose ensuite un robot muni d'un compteur initialement à zéro sur l'une des cases . Le robot va suivre le circuit en augmentant ou en diminuant son compteur de 1 ou 2 chaque fois que la flèche tourne de 45° dans le sens direct ou rétrograde lors du passage d'une case à sa voisine .
Que vaut le compteur quand la boucle est bouclée ?
Même question si le circuit respecte la règle imposée ?
Imod
Tu veux dire que le nombre de tour est de 1 (ou -1) pour un circuit qui suit la règle alors qu'il est toujours de 0 pour un circuit quelconque sur la grille?
J'ai de jolies spirales sinon :p
Avec quoi vous faites vos dessins?
C'est l'idée mais pas avec les bonnes valeurs : sur un circuit quelconque le compteur affiche toujours 0 à la fin de la boucle ( pourquoi ??? ) mais il affiche +8 à l'arrivée du circuit en cœur
Imod
PS : pour les dessins j'utilise le logiciel Déclic , il n'est plus mis à jour depuis longtemps et présente de nombreux défauts mais je m'y suis habitué .
Bonjour
Imod, tu peux changer en gardant ton cœur. Par exemple, pour les 2 flèches en bas, au lieu de "horiz vers la dr" et "à45° vers le haut à dr", faire "à45° vers le bas" et "horiz vers la dr". Et ta façon de compter n'est peut-être pas la bonne.
LittleFox, pour dessiner tu peux simplement faire appel à Excel + Word (voir ci-dessous). je n'ai pas centré ni épaissi ni coloré ...
@Derny.
Je ne pense pas mettre trompé en comptant , il faut bien voir qu'il y a deux éléments dans l'indice en partant d'une grille correctement fléchée .
Si on dessine un circuit n'importe comment en passant d'une case à l'un de ses huit voisins sans se préoccuper du sens des flèches alors après un tour complet le compteur affiche un multiple de 8 .
Si maintenant on dessine un circuit en suivant les flèches , le compteur affiche exactement 8 ( ça rappelle un peu les surfaces orientables ) .
Imod
Je donne un deuxième indice bien plus éclairant que le premier .
Le compteur d'un robot parcourant le circuit vert+bleu est la somme des compteurs d'un robot parcourant vert+rouge et d'un robot parcourant bleu+rouge ( chacun tourne dans le sens trigo ) .
Imod
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