Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Classe inversée

Posté par
Sylvieg Moderateur
13-10-17 à 19:25

Bonjour,
Un début de discussion dans Espace vectorielle
Je propose de la prolonger ici.
De plus en plus souvent, dans les messages des élèves qui nous demandent de l'aide, se glisse une remarque genre "nous n'avons pas fait le cours correspondant".
Un exemple : theorie vectorielle
Quelquefois, il est précisé que le prof pratique "la classe inversée".
Comment réagir dans ce cas ?
Si certains élèves réussissent les exercices avec notre aide, il y a risque de conforter les enseignants dans le bien fondé de leur méthode.
Ce n'est pas à nous de faire leur boulot
J'ai bien conscience que certains disent ne pas avoir fait le cours pour nous attendrir
Qu'en pensez-vous ?

Posté par
verdurin
re : Classe inversée 13-10-17 à 20:42

Bonsoir Sylvieg.
En principe, l'idée de la classe inversée est de mettre un cours à regarder sur internet avant de faire des exercices en classe.
Du moins c'est ce que j'ai compris.
Mais je ne suis pas sur de moi .

Je vois ça comme ce que j'ai vécu en fac. Le prof fait un cours en amphi et tu le comprends en suivant les TD.

Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on donne des exercices à faire avant d'avoir vu le cours correspondant.
Ceci étant dit je ne suis pas au courant des dernières nouveautés pédagogiques.

Posté par
alb12
re : Classe inversée 13-10-17 à 20:54

salut,
que la classe soit inversee ou pas meme attitude donner un peu d'aide, pas trop,
et surtout ne pas donner de redaction achevee.
Quand un eleve dit qu'il n'a pas de cours, cela signifie peut etre qu'il a fait un exercice similaire et s'il recopie notre redaction le prof va deceler l'arnaque

Posté par
jarod128
re : Classe inversée 13-10-17 à 23:12

Bonsoir,
Dans certains cas, il est donné aux élèves un problème concret qui pour être résolu nécessite de nouvelles notions qui sont par la suite formalisées dans le cours. En fait, j'ai l'impression que ce n'est qu'un camouflet pour éviter l'éternelle question :"à quoi ça sert?"
Cela me laisse penser plutôt à un manque de confiance (venant peut être d'un manque de reconnaissance mais c'est un autre débat) envers l'enseignant.

Posté par
luzak
re : Classe inversée 13-10-17 à 23:20

Bonsoir !
C'est peut-être un hasard mais je propose de lire l'avant-dernier message de ce lien

Posté par
jsvdb
re : Classe inversée 13-10-17 à 23:38

Cela ferait alors beaucoup de manque de confiance, et qui plus est, traverserait nos frontières. J'ai eu un élève français, lycéen en Pologne (métier de papa oblige), pendant le mois d'aout, et visiblement, ça a l'air, lui aussi de l'avoir perturbé cette façon de faire au point d'avoir perdu toute confiance, non envers le prof, mais envers lui-même.

Bien entendu, quand j'étais lycéen, je me rappelle très bien que l'on faisait des exemples/exercices préparatoires à un cours pour le pré-illustrer et le motiver (donc pour éviter la fameuse "éternelle question") mais ce n'était pas du tout une façon systématique de faire.

Or là il apparaît que ce soit devenu un système à part entière : je ne suis plus le maître, mais un simple animateur ayant son BAFA et on va même creuser une fosse sous mon bureau pour que je sois à votre hauteur. Ça nous change de l'époque pas si lointaine (et que j'ai connue) où le professeur enseignait sur une estrade, ce qui voulait bien dire ce que ça voulait dire (dans l'établissement où j'ai été comptable, ça se pratique encore ... et pas un élève ne ressort avec moins que TB au bac (oui, enseignement privé hors contrat, vous avez tout compris)).

Maintenant, si les professeurs, les ceux-ce qui ont conscience du type de conséquence que cela peut avoir, n'ont pas assez de respect pour eux-mêmes pour se rebiffer et exiger de revenir aux méthodes qui marchent, je ne peux rien y faire. Personnellement, on ne me fera pas pratiquer ce système. On pourra toujours me balancer que "j'ai pas l'choix, c'est comme ça ... bla bla bla, vous devez vous soumettre", oui, je t'en siffle, vas-y avec ton discours, tu vas voir comment je vais le recevoir, mais si tu crois que j'ai pas l'choix, bah en fait, si, j'ai l'choix ... c'est bye bye avec les 4 vérités, je vais faire autre chose (du cours particulier, par exemple ... oui, je sais, ça fait très "profiteur de situation") ... bon passez moi l'euphytose

Posté par
jsvdb
re : Classe inversée 13-10-17 à 23:49

luzak @ 13-10-2017 à 23:20

Bonsoir !
C'est peut-être un hasard mais je propose de lire l'avant-dernier message de ce lien

Bah ! pas besoin d'inventer les classes inversées pour donner des idées aux petits malins ... ceci dit, en lisant le contexte (le petit gars qui cherche une solution à un devoir en "trichant"), je ne vois pas trop le rapport avec les classes inversées, qui, elles, sont une réalité : et puis encouragées par dessus le marché

Je cite www.classeinversee.com : "Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d'un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle inversé…" : ils sont mignons monsieur Pignon, mais c'est pas vraiment ce que j'ai constaté, disons plutôt le contraire. Comment on appelle ça déjà, être miraud ? Enfin bref, pas pire aveugle que celui qui veut pas voir.

Posté par
jsvdb
re : Classe inversée 16-10-17 à 17:57

Bon alors, j'en ai une bien bonne.

J'ai été appelé pour donner samedi dernier un cours à un élève de TS qui avait 18 de moyenne en 1ère S; son premier DS s'est soldé par un 10.
L'entretien se passe bien tant sur le plan relationnel que sur le plan technique.

Ce matin, coup de fil d'ACADOMIA pour me dire que finalement la famille ne continue pas avec moi ... stupeur !!

Explication : il semble que lors de la séance, j'ai sourcillé lorsque madame, de l'éduc.nat., m'a parlé de la Spé Maths (j'ignorais ce terme mais pas le contenu du cours correspondant) et donc, je cite "elle ne me sent pas trop" (Évidemment, je ne suis pas forcément au courant du nom de toutes les prouesses que l'Educ Nat met en œuvre pour palier son incapacité éducative, et ça madame l'a rédhibitoirement et logiquement senti)

Je traduis : Madame ne m'a pas identifié comme un collègue du Système et je ne suis donc pas digne de pouvoir transmettre mes savoirs à sa progéniture. Pas question de se mélanger ni de rehausser le niveau.

Conséquence : madame va devoir trouver un collègue du Système pour aller raconter à son fils ce qu'un autre collègue du Système ne fait pas ... ha ha ha ha ha ha .

C'est beau la solidarité.

PS : ceci dit, quand j'ai parlé à madame des classes inversée, elle n'a pas eu l'air de savoir de quoi je parlais et m'a répondu qu'elle "n'avait pas trop envie de savoir comment ça se passait". Bon bah, visiblement, à l'intérieur d'un même système, il semble qu'on se fasse des cachotteries.

Posté par
malou Webmaster
re : Classe inversée 16-10-17 à 18:35

jsvdb, pour moi le site que tu flèches ici

Citation :
puis encouragées par dessus le marché
ne me semble pas du tout un site institutionnel...donc dire que c'est encouragé, je ne sais pas par qui ....

ensuite : se pointer chez un jeune de TS qui prend des cours particuliers pour récupérer sa booonne note de 1re et ne pas capter que le jeune a une spé maths....tu l'as cherché là...
après parler à la mère de classe inversée....je n'en vois pas l'intérêt....

Posté par
jsvdb
re : Classe inversée 16-10-17 à 20:00

Ce terme m'était inconnu et je n'en n'avais pas saisi l'importance (dire que je l'ai cherché .. mouais ! ... mon conseiller m'a avoué qu'il aurait dû m'en parler avant ... ). Ceci dit, mon rapport préliminaire fait état des notions que nous avons abordées pendant l'heure et demi : deux notions de spé. Donc, la réaction de madame est sujette à discussion.

Enfin bref ! Quoi qu'il en soit, ça y est, je suis renseigné et la prochaine fois, c'est moi qui poserai la question par anticipation (le genre détaché : "chère madame, une spé math pour votre fils ?" ha ha ha).

Et merci pour le conseil, c'est toujours bon à prendre ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !