Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

comment faire avec une leçon trop longue sur les graphes?

Posté par
juju27
14-05-10 à 10:09

bonjour à tous
je suis actuellement en train de reprendre la leçon n°2 sur les graphes et j'ai un gros problème tout me semble intéressant voici le plan qu'on a fait en classe
I)Organisation d'un tournoi (voc de base)
II)Problème de compatibilité (coloriage)
III)Graphe Eulérien
1/Existence d'un chemin (théorème d'Euler)
2/Nombre de chaîne de longueur k d'extrémités i et j
IV) Graphe pondéré (algorithme de Dijkstra)
V) Graphe Probabiliste
Cette leçon est très longue et ma camarade qui l'a faite à supprimer le II elle a fait la démo du théorème d'Euler et dans le III)1/ elle n'a  parlé que du problème des ponts de Königsberg mais a quand présenté la notion de cycle eulérien et notre prof a trouvé sa leçon très bien!
Alors peut tout faire en mettant toutes les définitions sur rétro et les problèmes et théorèmes importants au tableau? Qu'est ce qui est le plus important dans cette leçon? j'avais presque envi de "zapper" Le III)2 ou le IV)????? peut on dans cette leçon ne pas faire de démo au tableau et éventuellement dire à l'oral les grandes lignes de la démo du théorème d'Euler???
Merci
  

Posté par
jonjon71
re : comment faire avec une leçon trop longue sur les graphes? 14-05-10 à 19:04

Bonjour,

Tu es libre de faire ce que tu veux, il n'y a pas une seule leçon parfaite. Du moment que tu as un plan cohérent et que tu es capable de le défendre devant le jury c'est très bien.

On ne te demande pas de faire un cours complet sur les graphes mais seulement un exposé de 25 min. C'est évident que tu ne peux pas parler de tout.

Pour ma part, j'introduis le sujet avec le pb des ponts de Königsberg ce qui me permet de définir rapidement le vocabulaire et enchainer avec le théorème d'Euler (ton paragraphe III). Puis je fais un exemple de détermination du plus court chemin avec l'algorithme de Dijkstra (ton IV), puis je fais un exemple de coloration de graphe (ton II) et je termine avec un exemple de graphe probabiliste (ton IV).

Voilà il y a d'autres façons de faire toutes aussi bonnes que la mienne. L'important est que je puisse justifier mon plan si le jury me le demande.

La leçon s'apelle "exemples de problèmes dont la résolution fait appel à l'utilisation de graphes, orientés ou non".
Ecris comme ça le titre me fais dire que je peux supposer acquis tout le vocabulaire sur les graphes. Donc je me contente simplement de rappeler à l'oral le vocabulaire et j'enchaine par mes exemples.
Par exemeple après avoir faire le graphe des ponts je dis "ceci est un graphe, ceci est une arete, ceci est un sommet,...). Je n'écris pas : "Définition : Un graphe est..." c'est trop long et je considère cela en prérequis.

C'est mon choix et je saurais le défendre devant le jury. Tu peux en adopter un autre et le défendre très bien aussi devant le jury.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !