Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4ème?

Posté par
Elpedro
08-09-10 à 13:06

Bonjour à tous, je suis un jeune prof-stagiaire en collège et j'ai 4 classes : 2 sixièmes et 2 quatrièmes. Ce début d'année se passe bien avec 3 de mes classes, mais j'ai raté mon entrée en matière avec une classe de 4ème. Voici le résumé de mes trois premières heures avec cette classe:
-1ère heure: de 15h30 à 16h30, assez énervés, le fait que je fais un plan de classe passe mal auprès d'eux, et je tente de me montrer sec lors de l'exposition de la manière dont je fonctionne. Le message passe assez mal, et certains élèves commencent à me mettre mal à l'aise en posant des questions étranges, ou encore en me racontant n'importe quoi concernant le matériel, et le fait qu'un autre prof a besoin d'un cahier à petits carreaux lui-aussi (ce qui a été vérifié, c'est faux..). Bref, l'heure se passe couci-couça et j'essaie tant bien que mal de sauver la face. Je leur ai par ailleurs fait faire un devoir "test", et certains élèves n'ont ostensiblement rien fait...
-2ème heure: lundi après-midi, je présente rapidement un cours poly de rappels sur les relatifs, le courant passe mal, et certains élèves cherchent encore à me déstabiliser en posant des questions à côté de la plaque, ou encore en intervenant à haute voix. Ils me testent j'en suis conscient, mais le stress monte, et peu à peu je ne suis plus concentré sur ce que je fais. J'ai distribué la mauvaise feuille et l'ai fais collé au mauvais endroit dans le cahier. Bref, le début d'une cata... Pour calmer le jeu je les lance sur une activité de découverte où très vite les "monsieur, on comprends rien" commencent à fuser un peu partout. Le public s'énerve et moi je rougis... J'ai mis une observation à deux élèves pendant cette heure, mais apparemment ils s'en fichent.
-3ème heure: j'essaie de sauver mon activité de la veille en commençant par faire noter une intro dans le cours : la première demi-heure se passe assez bien, puis dès que je commence la correction de l'activité il s'avère impossible de présenter la chose proprement au tableau : deuxième plantage en perspective.
Bref, j'ai conscience que je dois me remettre en question sur le contenu du cours, mais j'aimerais également des conseils pour savoir comment remettre le train sur les rails sans trop distribuer de sanctions... Si certains enseignants ont des 4èmes, comment présentez vous la multiplication de relatifs? Merci d'avoir eu la patience de lire ce long message.

Posté par
willouuu
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 08-09-10 à 15:17

Salut, je suis stagiaire moi aussi avec deux quatrième. Dont une où ca se passe très moyennement.
Si ca se passe mal avec toi c est que ca se passe mal avec d autre collègue je pense!
Rapproche toi de l'équipe pédagogique autour de cette classe.
Si c'est bien le cas alors là c'est en terme d'équipe qu'il va falloir penser.
Mais bon les conseil sur le net sont pas la panacée aussi est-ce que tu t'es rapproché de ton tuteur ou du prof principal de la classe?

Posté par
Elpedro
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 08-09-10 à 16:05

Oui je me suis rapproché du CPE et j'envisage déjà de voir des élèves avec lui. Mon tuteur ne me prodigue que des conseils du genre : "c'est bien de te rendre compte que si ton enseignement est mauvais tu ne pourras être respecté" mais rien de concret qui me permette d'avancer. La prof principale je ne l'ai pas encore rencontrée.. Ce qu'il me faut c'est des astuces pour vraiment bien choisir des activités adaptées à leurs envies/niveaux mais mon tuteur se contente de me filer des docs et après à moi de m'en sortir avec ça. PS: le niveau de la classe est assez faible, mais il y a surtout de très gros écart, une grosse hétérogénéité. Tu as commencé avec les relatifs aussi?

Posté par
carrocel
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 08-09-10 à 16:15

Hello

Oui il est tres important que tu en parles avec les autres profs de la classe. Il faut en parler avec le prof princ et tu peux aussi discuter avec un autre collegue avec qui tu te sens a l'aise. As tu un tuteur ? Si c'est le cas, parle lui en également. Peut etre viendra t'il plus tot que prévu dans cette classe et il pourra te pointer, les choses qui dans ton attitude font que les élèves se permettent ca. En tous cas, ne reste pas seul dans ton coin. Il parait évident qu'il y a des éléments perturbateurs dans cette classe, qui n'ont vraisemblablement aucune envie de travailler et par ton "stress" ou ton manque d'assurance, tu leur donnes implicitement et bien involontairement l'ouverture pour se permettre ces remarques.
Deja, je ne sais pas comment tu t'y prends pour preparer tes cours mais tu peux noter precisement dans ton cahier
Je commence a corriger tel exos,
Puis cours sur prop machin truc
Puis exercices n°. Si tu as besoin tu minutes le temps passé. Quitte à ce que ca paraisse "ridicule", corrige l'activité chez toi en pensant à comment tu vas l'expliquer.
Savoir ou tu vas dans ton cours permet d'asseoir ton autorité et si tu prepares un peu a l'avance, tu sauras ce que tu vas faire , comment tu vas t'y prendre et leurs remarques vont moins te destabiliser pour presenter ton cours.

Pour l'activité, si tu sens que la classe brasse, que beaucoup d'elts s'agitent,  dans un 1er temps, je les remettrai a leur place et si ca perdure,si t'entends tjs "Mr on comprend rien", je cadrerais la chose en faisant le debut avec la classe. Interroger ceux qui bougent en leur demandant de lire la consigne. Qu'est ce que ca veut dire ? Qu'est ce qu'il va falloir faire ? et de les laisser chercher.

Il faut que tu prennes un ton ferme : ils interviennent n'importe comment ? "quand on veut parler on leve la main", posent des questions a coté de la plaque "c'est pas le sujet, je n'ai pas besoin de tes commmentaires inutiles." Avec le temps, tu vas meme pouvoir "tailler" ceux qui se rendent interessants. Il ne veut pas faire le teste ? "Tres bien, tu vas le faire dans le bureau de la CPE" et tu le fais accompagner par un eleve.

A distance, c'est dur de t'aider plus que ca. pendant que j'y pense, tres important que tu saches par coeur les prenoms (limite apprends ceux de cette classe en priorité). Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre surtout que le temps ou j'ai eu du college commence a remonter un peu.
Courage

Posté par
willouuu
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 08-09-10 à 16:22

Oui dans ma 4e générale qui a un niveau plus qu'honorable. A ce niveau là tu pourrais faire une petite activité qui fait travailler cette notion là sans vraiment le dire. Genre un truc sur les fuseau horaires. Pour les mettre dans le bain et ca permettrai de revoir l'addition et la soustraction sans faire de révision.
Après j'ai une 4e projet, c'est à dire a niveau très faible. Avec eux j'ai commencé par du repérage dans le plan et travailler la géométrie pour revoir les bases déjà. Droite, segment, codage ect...
Mais aussi je les fais travailler sur les triangles en parallèles donc forcément ca passe mieux.
Si tu vois que ca bloque sur les nombres relatifs donne toi un peu plus de temps en passant à de la géométrie.
C'est possible et même préférable. Parce que là les abrutir de calculs alors qu'ils ont pas envi de faire grand chose ca ne sert à rien.
La géométrie à le bon coté d'être manipulable ils aiment ca.
Regarde du coté du tangram. Donnes leur un programme de construction pour qu'ils en fabriquent un sur papier canson par exemple et après hop tu les fais manipuler pour construire d'autre figure.
Là dessus t'enchaine sur l'axe de symétrie d'un triangle isocèle par pliage.
Mais c'est qu'un exemple.
Pour les problème de discipline il faut que toute l'équipe pédagogique y mette du sien sinon ca marchera pas. Mettez vous d'accord sur les règles à appliquer avec cette classe histoire qu'il y ait une cohérence. D'où l'importance de oir la prof principale avant de passer à l'étape CPE, qui est déjà de l'ordre de la sanction.

Posté par
carrocel
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 08-09-10 à 18:34

Pour gérer l'hétéronénéité en exos notamment, fais deux fiches différentesou deux listes d'exos différentes

La 1ere pour les plus faibles avec des applications de cours directes faciles puis des applications directes normales et un "pb" de niveau 4e (c'est pas parce qu'ils sont faibles qu'on ne doit pas les tirer sur la marche du haut) et pour les autres, des applications directes aussi mais moins d'exos, plus d'ex un peu plus compliqués et un pb ouvert si vraiment ils vont tres vite par rapport aux autres. Fais en sorte que sur la liste d'exos il y en ait des communs que tu corriges en classe.

Pour les activités, c'est sur qu'il faut que le contexte soit "concret" et pas seulement des nombres à calculer. Ludique juste ce qu'il faut sinon les rigolos vont commencer a s'amuser avec les moindres choses. Tu n'es pas obligé de prendre les memes activites que ton tuteur. Fouine un peu dans les bouquins et prends des activités que tu penses sympas pour eux (et pas sympas mathématiquement parlant).


Essaye de demander à ton tuteur de venir te voir dans cette classe...C'est tt de même son rôle...

Posté par
slymous
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 11-09-10 à 21:20

Moi je suis pas prof mais j'ai été élément perturbateur en quatrième, avec une classe vraiment peu disciplinée. Le prof a réagi en faisant passer les élèves perturbateurs au tableau pour la correction des exos, et en leur expliquant, en les faisant réellement participer au cours, et ça a marché, puisque on a adoré ce prof...
C'est juste un conseil, mais je ne pense pas que les saquer, leur mettre des avertissements, etc est une bonne chose, cela ne fait que renforcer le désamour qu'ils ont envers toi...

Posté par
jamo Moderateur
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 11-09-10 à 23:03

Bonjour,

rien n'est perdu, tout peut évoluer dans un sens ou dans un autre.

Parfois, une classe commence très mal, puis ça s'améliore. Mais parfois c'est le contraire : une classe géniale se dégrade pour finir catastrophique !

Tu dis que tu as 3 classes sur 4 qui sont bien. En fait, il faut bien se dire qu'on ne peut jamais avoir que des classes qui sont "bien", il faut toujours avoir quelques classes plus difficiles, cela fait partie du jeu.

Comment faire ? Bonne question, la réponse n'est pas évidente, cela dépend de plein de choses.
Il faut persévérer, ne pas abandonner, rester droit et ferme avec les règles. Ca peut marcher avec le temps ... ou pas !

De plus, tu es nouveau dans le métier, et j'ai envie de dire que c'est normal de se planter au début, je pense que tous les profs ont eu des difficultés : se retrouver face à certains individus négatifs, insolents, mal élevés, qui n'ont rien dans la tête n'est pas évident, les solutions sont bien rares.
Avec le temps et les années qui passent, on apprend des petits trucs, c'est une affaire de personnalité, de manière de regarder, de répondre, d'attendre, de ton dans la voix, ...

Posté par
jamo Moderateur
re : comment rattraper un début d'année raté avec une clase de 4 11-09-10 à 23:12

Maintenant, tu demandais comment aborder la multiplication des relatifs ?

Bon, il est vrai que de nos jours, on nous demande d'introduire les notions par des activités où l'élève va trouver seul son chemin !
Très joli de dire ça !
Mais personnellement, quand je suis perdu et que je demande mon chemin à quelqu'un dans la rue, s'il me répond avec un sourire bienveillant "trouve le chemin par toi-même, c'est pour ton bien, c'est ainsi que tu deviendras fort et intelligent", alors j'ai plutôt envie de le baffer !
Donc il ne faut pas trop s'étonner que nos élèves n'aient pas envie de se mettre à faire des activités pour lesquelles ils doivent découvrir les règles par eux-même.
Autre exemple : on vous demande de creuser à un endroit un trou de 2 mètres de profondeur, car il s'y trouve une pelle avec laquelle vous pourrez creuser le trou !

Bref, cette histoire de trouver des activités pertinentes est vraiment compliqué !
Parfois, c'est tout aussi bien de balancer la règle à appliquer, en expliquant un peu pourquoi, puis de faire des exemples en l'utilisant.

Pour les relatifs, voilà une méthode :
"Regardez les enfants, quand je fais 3*5, c'est en fait une manière plus simple d'écrire 5+5+5.
Et maintenant, je fais 3*(-5), donc cela veut dire ... tout à fait, tu as compris, c'est (-5)+(-5)+(-5), donc -15.
Ainsi, quand on multiple un nombre négatif par un nombre positif, le résultat est négatif.
Et souvenez-vous, on a rappelé hier la règle des signes pour supprimer des parenthèses : + et + donne +, ...
Ben là c'est magique, c'est pareil, donc - par -, ca va donner +, c'est pareil !
Ou alors imaginez que vous avez une dette de 5 euros, donc -5 euros. Si je vous retire 3 fois cette dette, cela veut dire que je vous ajoute de l'argent, donc -3*(-5)=+15 !"

Et voilà, toc, emballé, c'est pesé, quelques exemples par derrière et ça passe très bien !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !