Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Concours d'entrée aux ENS

Posté par
jeanseb
17-12-07 à 13:54

Bonjour

Quelles épreuves y a-t-il aux concours d'entrée aux ENS si on veut y faire des maths? Et avec quels coefficients? Est-ce différent selon les différentes écoles?

Je sais que je peux aller sur google, mais je préfère les avis commentés des îliens qui sont informés (Ksilver? Kaiser ? Kauchy?..)

Merci

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:35

Posté par
borneo
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:43

Hello Jeanseb  

Serial student ?

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:52

Bonjour Bornéo

Non! Je suis dans d'autres sphères pour un paquet d'années!

C'est pour ma fi-fille...

Posté par
borneo
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:53

OK

On demandera à Kévin, je crois qu'il prévoit d'entrer à l'ENS  

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:55

Ksilver? Kaiser ? Kauchy? Kevin !...Il doit y avoir un message subliminal... Une petite récurrence?

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 12:56

...à l'ordre k?

Posté par
Ksilver
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 13:57

Salut !


c'est un vrai casse tete d'obtenir ce genre d'information pour les ens en fait.

déja pour les éleves sorant de MP il y a deux concours :
-MPI (math-physique info)
-Info

le concours  MPI est ensuite subdivisé en deux option : Physique ou Info

des information partielle (surtous sur les écrit) sont disponible ici http://www.ens.fr/concours/Organisation/index.htm

sinon Les coeficient varie beaucoup entre les différent concours, Option, école et surtous anné.

l'an dernier les épreuves important était (à quelques erreur prés, j'ai pas retrouvé la plaquett :S):

(les coefs indiqué sont ceux d'Ulm)


à L'écrit :
-Info : pour les info (connait pas le coef) et les MPI option info (coef 5).
-Mathématique 1 (la légendair épreuve de 6h) coef 6 (je sais plus si elle compte pour lyon et cachan ou seulement pour l'une des deux...) pour les MPI seulement
-Math 2 : tous le monde la passe, elle compte à Ulm pour les Infos,mais seulement pour lyon et cachan pour les MPI
-Physique : coef 5

à l'Oral :
-Math U/L/C coef 10 pour les MPI, 20 (ou 15  je sais plus) pour les Info
-Math Ulm pour les éleves de MPI coef 20.
-Physique U/L/C pour les MPI coef 15 pour les Option physique 20 pour les Options info
-Physique Ulm pour les éleves MPI option physique uniquement coef 20.
-Informatique fondamental (ie sur un tableau) : pour les MPI option infos et les Info cpoef 20.
-TP Informatique : uniquement pour les info, (3h de préparation devant un PC, puis 30 ou 40 min de passage devant le jury) coef 15 ou 20 je sais pas

à part le Tp informatique, toute ces épreuves sont des oraux de 45 min ou 1h sans préparation (exactement comme ceux l'X). en physique on peut avoir droit à des sujets tres inhabituelle (ie qui n'ont rien à voir avec les sujet tres scolaire qu'on à aux autre concours...)


pour les épreuves "secondaire" c'est les memes pour tous le monde je crois (les info ont peut-etre pas de LV2 ? ) elle ne compte que pendant les oraux meme si elles sont passé pendant les écrt.


Francais écrit : coef 8
LV2 ecrit (pour Ulm et cachan seulement) coef 3
LV1 ecrit coef 3.
LV1 oral coef 3
Tipe : coef 8 (attention, l'épreuves est tres tres différent du tipe pour central/mine/cpp, c'est en fait juste un prétexte pour un oral de math, physique ou info déguisé; il est donc fortement conseillé d'avoir choisit un sujet de tipe qui ce préte à des exercies de taupe)

en géneral on dit que le plus dur dans le concours, c'est pas les épreuves elle meme c'est de comprendre la plaquette.

Posté par
Ksilver
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 14:02

J'oubliait.

pour ce qui est des admisions, à Ulm :


Les MPI sont tous classé sur le meme classement : il y a 40 place sur la liste principale, et environ 40 places de plus sur la list complaimentaire; en général il y a environ 50% de désistement donc tous ceux de la liste complaimentaire ont de bonne chance d'etre pris.
en info il a 8 place sur la liste principale, et aux alentour de 8 place sur la liste complaimentaire.

(le nombre de place semble varier d'une année sur l'autre, peut-etre que le jury prend plus de gens sur la list complaimentaire si il trouve les candidat meilleur ? je ne sais pas )

Bon... je dois aller en cours donc j'ai pas le temps de retrouver les nb de places à Lyon et cachan, mais en gros, il y a plus de places en info, moins en math, et beaucoup plus de monde sur la liste complaimentaire (genre 140 pour lyon 190 pour cachan je crois... enfin c'est vraiment de mémoire)

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 15:54

Bonjour jeanseb

regarde ici pour Cachan : (rubrique concours d'admission, puis inscription aux concours de première année : tu trouveras tous les textes officiels, programmes etc ...)

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 16:11

Cauchy (et oui, pas de K ...) et Kaiser sont rentrés sur le concours 3°année. elle en est où, ta fifille ?

Posté par
lolo217
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 19:28

J'ai entendu un bruit ....il y a longtemps pour Lyon (ex StCloud Fontenay) à l'écrit s'était du genre  10 pour les maths et  3 pour la physique (sinon j'aurais jamais intégré) ....quelqu u'n m'a dit (mari d'un IG) que les maths avaient perdus des coefficients depuis et que le recrutement était devenu MOINS mixte socialement par ce fait ?  Si quelqu'un peut confirmer ces évolutions ? 'coeffs et variation sociale)

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 18-12-07 à 19:38

Bonsoir

Je reviens du boulot. Merci à tous pour vos réponses détaillées. Je vais regarder tout cela en détail...

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 00:06

Citation :

en géneral on dit que le plus dur dans le concours, c'est pas les épreuves elle meme c'est de comprendre la plaquette.


Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 00:09

Citation :
elle en est où, ta fifille ?


En première. Mais on se documente...

Posté par
infophile
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 06:44

Bonjour

Citation :
On demandera à Kévin, je crois qu'il prévoit d'entrer à l'ENS


Encore faut-il y arriver ! Mais qui ne tente rien n'a rien

Merci Ksilver et lafol pour les infos !

C'est parti pour 4h de DS de physique...

Posté par
borneo
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 06:57

Hello,

On parie ?  

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 09:42

bornéo : ça marche

Posté par
infophile
re : Concours d'entrée aux ENS 19-12-07 à 21:11

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 19:32

Moi aussi je mise sur Kévin, il est bon ce petit jeune

Posté par
infophile
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:27



Salut Cauchy

Posté par
gui_tou
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:28

Bonjour à tous

Je mise toutes mes économies sur lui

Posté par
monrow Posteur d'énigmes
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:29

ah Kévin !

bien sûr que je mise aussi

Posté par
gui_tou
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:32

C'est une gazelle de compétition

Posté par
infophile
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:35

Z'êtes inconscients de jouer de l'argent

Je retourne à mon dm, après on va encore dire que je fais dériver les topics

Posté par
borneo
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:43

Moi, je mise un magnum de Champagne  

A consommer avec modération  

Posté par
moomin
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:45

Je veux bien encaisser les paris pendant que tu bosses

Salut tout le monde

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 20-12-07 à 21:54

Va finir par prendre la grosse tete, Kevin

Longtemps qu'on avait pas vu Jeanseb et Cauchy !

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 14:41

Cauchy : tu as eu mon message ?

Posté par gattaca (invité)re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 15:07

bonjour lafol, de memoire du te debrouille bien algebre lineaire j ai 30mn pour finir une question, ca te derangerait d'y jeter un coup d'oeil?: https://www.ilemaths.net/forum-sujet-177918.html Forum : algèbre :
Algebre bilineaire, forme quadratique, matrice de gram

merci d'avance, desolé de m'etre incrusyé dans votre topic

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 20:44

Bonsoir

Que du beau monde sur mon topic!

Salut spécial à Rouliane (si, si, je reviens régulièrement, mais moins, c'est vrai) et à Cauchy (il vit!).

Vous avez des nouvelles de Kaiser?

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 21:37

Pas vu kaiser ici depuis un bail ...

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 21:56

Oui j'ai eu ton message je comptais appeler maintenant si c'est pas trop tard

Kaiser s'il bosse trop, il va nous majorer l'agreg

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:14

Ca se passe bien Cauchy pour toi à l'ENS ?

Posté par
jeanseb
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:15

Peut-être il est amoureux ? ...

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:20

Oui ça se passe bien pas de soucis

Et toi le master alors c'est intéressant?


Au fait pour répondre à jeanseb, pour le concours 3ème année c'est uniquement pour Cachan et il y a deux épreuves écrites, une de maths générales(en fait c'est de l'analyse il n'y a jamais d'algèbre, souvent analyse complexe,EDP.., et une de maths appliquées: la soit on prend proba(et on a de grandes chances qu'il y ait des chaines de Markov et des martingales) soit analyse numérique(et là c'est soit de l'an des EDP, il se peut qu'il y ait aussi de l'algèbre linéaire orientée analyse numérique sinon).

Oups il y en a 3 en fait, la dernière c'est du français, pour l'oral un oral de maths avec 30mn de préparation, un entretien et un oral d'anglais. L'oral de maths est l'épreuve la plus importante qui décide si vous êtes pris ou pas à moins que vous ayez beaucoup de points d'avance à l'écrit(mais dans ce cas je vois pas pourquoi vous rateriez l'oral ).

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:22

Oui le master c'est intéressant, y'a de tout chez les profs, mais globalement c'est bien, puis je m'en sors pas trop mal donc ça rassure toujours
Début du stage en mars

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:29

T'as pas eu tes exams avant les vacances la?

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:30

Si j'ai eu quelques exams, mais qu'un en maths ( analyse numérique ). Sinon on a surtout des projets à rendre en info ( matlab, c++, etc.. ). Et à la rentrée exam sur les problèmes elliptiques entre autres
Et toi t'as eu des écrits ?

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:37

Oui bien toutes les 2 semaines le dernier hier

Les projets ça prend du temps et c'est chiant quand ça veut pas marcher

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:40

et t'as de bonnes notes alors aux écrits ?

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:50

Oui assez, bon le dernier sur Fourier je pense pas mais d'habitude oui(faudrait juste que je pense à être un peu plus rapide et à pas perdre des points bêtement, en général moi je suis du genre à pas faire grand chose au début et au bout de 6 heures je suis bien chaud je trouve encore des choses loin dans le sujet mais c'est fini). Le dernier sur Fourier j'ai jamais démarré

Le truc c'est que je sais comment m'améliorer et où je perd des points parce que je suis pas au point sur certains trucs et que c'est pas des questions difficiles. En gros j'ai repéré comment ça marchait un sujet d'agreg il y a une ou deux questions bien chaudes dans les 3 premières parties tout le reste si t'es au point sur les notions abordées c'est "faisable" et c'est là qu'il faut perdre le moins de points possibles en route.

Posté par
Rouliane
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:54

Ca va ça devrait bien se passer alors pour les écrits

Posté par
Cauchy
re : Concours d'entrée aux ENS 21-12-07 à 22:59

On verra, faut que je bosse les sujets où je suis pas très au point genre les équa diff

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours d'entrée aux ENS 22-12-07 à 16:49

Cauchy : plutôt un mail, je pars demain



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1761 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !