Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Concours ENS

Posté par
bonjour
24-06-15 à 20:01

Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterais avoir quelques renseignement à propos du concours d'entrée à l'ENS. Je viens juste d'obtenir mon master de mathématiques à l'EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne), et en voyant les sujets des concours des années précédentes, j'ai l'impression que je n'ai vraiment pas le niveau. Je connais mal le système français, mais est-ce conseillé de faire une prépa avant ? Et si oui, dans quelle prépa puis-je m'inscrire ? Dans le cas contraire, que me conseilleriez vous de faire pour optimiser mes chances de passer ce concours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté par
Robot
re : Concours ENS 24-06-15 à 20:04

Tu as un master (donc bac +5).
De quel concours d'entrée à l'ENS parles-tu ? Et quelle ENS ?

Posté par
bonjour
re : Concours ENS 24-06-15 à 20:31

Merci votre réponse
Je parle du concours d'entrée dans la section mathématiques à lyon ou paris.

Posté par
Robot
re : Concours ENS 24-06-15 à 20:46

Il y a d'autres ENS (Cachan et Rennes). Il y a par exemple deux concours d'entrée à l'ENS Rennes : à l'issue des classes préparatoires pour entrer en 1e année, au niveau M1 pour entrer en 3e année.

Ce que je me demande, c'est pourquoi tu souhaites intégrer une ENS si tu as déjà un master ?  

Posté par
bonjour
re : Concours ENS 24-06-15 à 21:01

Bonsoir Robot, et merci pour votre réponse. Pour répondre à votre question: pourquoi pas ? Si j'ai envie de le faire, ça me regarde non ? Mais pour vous répondre, j'ai très envie de tenter le concours par réputation. J'ai souvent entendu dire que c'était une des écoles les plus difficile au monde, j'ai donc juste envie d'essayer par "ambition". Cette réponse vous satisfait t-elle ?

Bonne soirée, et encore merci,

Posté par
Robot
re : Concours ENS 24-06-15 à 21:05

C'est pour pouvoir accrocher un titre au mur de ton salon ? Ca me parait bizarre comme motivation. Il me semblerait que la question à se poser est : qu'est-ce que je veux faire et quel est le meilleur moyen d'y parvenir, si j'en ai le capacités ?

Posté par
bonjour
re : Concours ENS 24-06-15 à 22:32

Je ne vois vraiment pas en quoi ça vous concerne ! Il me semble que ça me regarde, vous ne pensez pas ?

Citation :
Ca me parait bizarre comme motivation


Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir de vous avoir demander votre avis. Apparemment, je n'aurais pas de réponse ici.
Bonne continuation, et merci quand même

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours ENS 25-06-15 à 18:34

Et c'est elle qui vient reprocher le pédantisme en envoyant vers un autre site ? je ris !

Posté par
neum
re : Concours ENS 25-06-15 à 19:04

Lafol: J'ai posé une simple question et la seule réponse que j'ai est:

Citation :
C'est pour pouvoir accrocher un titre au mur de ton salon ? Ca me parait bizarre comme motivation. Il me semblerait que la question à se poser est : qu'est-ce que je veux faire et quel est le meilleur moyen d'y parvenir, si j'en ai le capacités ?


Vous trouvez ça chaleureux ? Moi je trouve ça à la limite de l'insulte. En quoi mes ambitions et mon envie de tenter le concours d'entré à l'ENS autorise Robot à me parler de la sorte ? Je voulais simplement une ébauche de réponse afin de pouvoir me renseigner, et mieux me préparer, pas une leçon de moralité ni un reproche comme quoi je souhaite le faire. Et si en plus ça m'amuse d'essayer de le faire et de m'investir pour cela (ce qui par ailleurs me permettrait de me perfectionner d'avantage dans certain domaine), en quoi est-ce un problème ? De toute façon, je ne vois même pas en quoi ça regarde Robot ! De plus, il me parait normal de conseiller quelqu'un d'aller voir un autre site compte tenu du fait que vous avez supprimé l'image sur laquelle référait la question. Je ne vois pas ce que ça vous change qu'il poste ça question sur une image qui rend la lisibilité de la question plus simple (et surtout que de poster une question en latex semble assez compliqué ici avec ce système de balise).

Mais bon, tout cela vous regarde. Il y a beaucoup d'autres forum, donc je pense qu'il est inutile de débattre, et le plus simple est en effet d'aller voir ailleurs (pour le bien être de tous). Pour être honnête, je trouve ce site assez peu professionnel, donc en effet, je conseil de ne pas le fréquenter compte tenu de ma breve expérience ici qui, comme vous avez pu le constater, n'a pas été très réjouissante.

Je vous souhaite néanmoins une bonne soirée et m'excuse pour ces désagréments. Je ne voulais aucunement vous faire du tord, mais juste vous faire part de mon ressenti (même si je sais bien que vous vous en moquez)

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours ENS 25-06-15 à 22:08

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q25 - Pourquoi le respect des règles est-il si important sur ce forum ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours ENS 25-06-15 à 22:15

par ailleurs moi aussi ça me parait bizarre de passer un concours de recrutement (car les places dans les ENS sont en effet des postes de fonctionnaires-stagiaires) juste pour la gloire....
avec un master, passe plutôt une agrég de maths, pour avoir passé (et réussi) un concours d'ENS et l'agrég, je peux te dire que la prépa aux concours des grandes écoles, c'est de la rigolade à côté de la prépa agrég (en tous cas ça l'était quand il n'y avait qu'une centaine de postes ouverts à l'agrég)
donc vouloir passer le concours ENS avec un master ? petit joueur, quoi !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1689 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !