Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

conseil de classe

Posté par
gerauda
19-11-12 à 22:42

Bonsoir tout le monde,

Je suis néotitulaire, et j'ai eu le plaisir à la rentrée d'être nommée professeur principal en 5ème.
Petit problème je ne sais pas trop quel est le rôle du professeur principal...
Avez-vous des conseils à me donner pour préparer le conseil de classe avec les élèves, puis seule, du premier trimestre.
Merci par avance.
Bonne soirée.

Posté par
mailie
re : conseil de classe 19-11-12 à 23:47

Bonsoir,
parles en avec tes collègues

Posté par
kioups
re : conseil de classe 20-11-12 à 10:56

Bonjour,

perso, je leur fais remplir un tableau d'autoévaluation dans chaque matière. 3 grands colonnes pour les trimestres, chacune partagée en trois autres colonnes (travail, résultats, comportement). Et une dizaine de lignes (une par matière). Je leur demande donc pour le premier trimestre de colorier en vert, orange ou rouge la trentaine de cases correspondant selon qu'ils jugent leur travail/résultats/comportement bon, moyen ou insuffisant. Je leur demande également quels engagements il souhaite prendre pour le deuxième trimestre. Je garde ça précieusement dans mon cahier de vie de classe, ça me donne du grain à moudre quand je rencontre les parents notamment.

Je leur demande également de répondre à un petit questionnaire personnel sur l'ambiance de classe, de travail, s'ils éprouvent des difficultés particulières dans telle ou telle matière, sur la cour, à la maison... Ca me permet ensuite de cibler quelques problèmes à résoudre assez rapidement puis en classe entière, d'orienter les délégués vers les remarques qu'ils pourront faire au conseil de classe.

Ensuite, pour ce qui est de la saisie des appréciations, ça dépend de ton établissement. Généralement, on a les notes et les appréciations des collègues deux jours avant le conseil et on remplit directement (ou pas) sur le logiciel de notes puis on modifie après le conseil ce qu'il faut modifier.

Posté par
jamo Moderateur
re : conseil de classe 20-11-12 à 17:14

Bonjour,

il faut tout d'abord te renseigner dans ton collège, bien souvent il existe des documents déjà prêts pour ce genre de choses.

Personnellement, je trouve que la préparation du conseil avec les élèves est un truc inutile et pénible :
- donner la libre parole aux élèves est la porte ouverte à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)
- ils ne savent pas prendre la parole, s'écouter, et sont excités de pouvoir raconter ce qu'ils veulent
- en général, cela se limite à des plaintes de la part des élèves (tel prof nous donne trop de travail, celui-ci nous parle mal, ...)
- au final, on n'en retire rien de constructif !

Mais bon, un jour il a été décidé de donner la parole aux élèves, de leur donner des délégués pour les représenter lors des conseils, etc ...

Moi, je le fais pour le principe, mais dès que ça tourne à n'importe quoi, hop on arrête et on fait des maths !

Posté par
carpediem
re : conseil de classe 20-11-12 à 17:29

salut

d'accord avec jamo .... mais avec une muance ...

une heure de vie de classe avec les élèves n'apporte effectivement pas grand chose ...

par contre avoir des délégués au conseil nous permet de temps en temps d'en savoir un peu plus sur les élèves, bien sur en particulier quand ces élèves sont en difficultés et de pouvoir nuancer les remarques suivants les causes ou raisons de diffcultés passagères ou non ...

Posté par
robby3
re : conseil de classe 20-11-12 à 22:24

Salut,
Complètement d'accord avec Jamo...Les heures de vie de classe pour préparer un conseil de classe, c'est du pipo...tu peux faire des trucs intéressant en heure de vie de classe, mais la préparation des conseils, c'est bidon.
Perso, je leur fait répondre par écrit de manière anonyme sur des bouts de papiers à des questions que je pose (comment vous sentez-vous au collège...B,TB,AB, pas bien du tout...Quelles sont les 3 matières les plus difficiles pour vous....comment juger vous vos résultats au 1er T, comment juger votre comportement...comment juger vous les résultats de la classe, le comportement de la classe...) puis je récupère les papiers, je fais un bilan chez moi, je sépare les paquets en 2, puis je donne aux délégués qui à leur tour font un bilan que je vérifie pour qu'ils puissent l'exposer en conseil de classe.

Honnêtement, entre ça et la note de vie scolaire...ça prend plus la tête aux pp qu'autre chose.

Posté par
maroc5
re : conseil de classe 21-11-12 à 19:47

bonsoir,
je ne suis pas prof mais mon prof. principal nous faisait une fiche avec des question (comme: comment tu trouves ta classe,calme,agité...? ou comme: est ce que tu as des difficultés dans certaines matieres et a t on avis pourquoi? et a la fin: est ce que tu ve qu'ont disent une chose au conseille de classe...)

mais avant/après mon prof faisait un tableau sur le tableau avec 2 collonnes: points negatifs et point positifs apres il donnait a chaque eleves volontaires a leur tour une sorte de baton, de rouleau brillant (je sais pas c'est quoi ) et la personne qui avait cet objet disait soit un point negatif soit un point positif et le pourquoi de sa réponse.

J'espere que je vous aider

Posté par
kioups
re : conseil de classe 21-11-12 à 22:14

Bonsoir,

je suis assez d'accord avec mes collègues pour dire que le "débat" en heure de vie de classe pour préparer le conseil, c'est pas franchement utile (quoique bien dirigé, on peut y apprendre pas mal de choses intéressantes) mais de là à dire que les heures de vie de classe ne servent à rien... Enfin, on s'éloigne du sujet là ! Bon, ceci dit, l'an dernier, j'avais pas d'heure de vie de classe, j'ai dû passer une demi-heure par trimestre pour préparer les conseils et c'était pas si mal...

Posté par
maroc5
re : conseil de classe 22-11-12 à 20:13

Moi dans mon collège on a deux vie de classe par semaine mais si la ou le prof n'a pas "besoin" de vie de classe on quitte le college 1 heure plus tot

Posté par
Alishisap
re : conseil de classe 22-11-12 à 21:54

Bonjour,
J'ai bien envie d'ajouter mon grin de sel à ce débat...

Citation :
donner la libre parole aux élèves est la porte ouverte à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)

Citation :
Mais bon, un jour il a été décidé de donner la parole aux élèves, de leur donner des délégués pour les représenter lors des conseils, etc ...

Les élèves ont tout aussi droit qu'aux adultes à la liberté d'expression. C'est bien la moindre des choses de nous donner la parole pour qu'on dise ce qui ne va pas, ce qui pourrait être améliorer... Tout point de vu argumenté devrait être au moins entendu. Nous ne sommes pas des machines à bosser sans sentiment.
Les délégués, c'est une excellente idée. Pas quand il s'agit de glandeurs qui ne se sont proposés pour ce poste que pour "avoir la classe" auprès des autres élèves, certes. Mais lorsqu'ils prennent ce rôle à coeur et qu'ils ont le sens des responsabilités, je peux vous assurer qu'ils sont d'une grande aide pour l'ensemble de la classe.
Quant à la préparation au conseil de classe, c'est très important. Pas 36 fois par trimestre mais une séance suffit largement, pour se rendre compte de comment s'est déroulé le trimestre etc. et autres qui aident à une vue d'ensemble.

Et j'ai envie de dire : heuresement que ça se passe comme ça.

Bref, je ne sais pas si en tant que professeurs (de maths en l'occurence, grand bien vous fasse) vous n'avez eu à enseigner qu'à des animaux dépourvus de la moindre parcelle de cervelle toute votre carrière, mais c'est bien ce que j'ai l'impression en lisant vos posts...

Posté par
kioups
re : conseil de classe 22-11-12 à 21:56

En théorie, on doit faire 10h de vie de classe dans l'année. Quand ça se passe bien dans une classe où il n'y a rien de particulier à faire en vie de classe, 10h, c'est suffisant. Quand il y a des soucis dans la classe, quand on doit faire le PDMF et surtout dans les classes à orientation (surtout la 3ème), 10h, c'est très insuffisant !

Posté par
jamo Moderateur
re : conseil de classe 23-11-12 à 20:26

Alishisap >> Le stratagème d'extension de mes propos que tu utilises afin de ma faire passer pour un dictateur peut fonctionner ailleurs ou avec d'autres personnes, mais pas avec moi.
Je n'ai à aucun moment dit qu'il fallait interdire la parole aux élèves, de plus ton histoire de "liberté d'expression" n'a rien à voir avec ce sujet, ce n'est pas ça la liberté d'expression (d'ailleurs, cette "liberté d'expression" est un concept compris par très peu de gens et toujours employé lorsqu'une personne veut justifier le droit qu'il a le droit d'en injurier une autre, mais passons car c'est un autre sujet).

Ensuite, je donnais mon avis, et tu as le droit d'être contre mon avis sans pour autant le rejeter et le mépriser.
Mais là aussi, c'est un mal des habitants de chez nous, nous ne savons pas débattre sereinement.

Et enfin, je vais te laisser chercher par toi-même, mais on trouve beaucoup d'études, d'écrits, de livres, dans lesquels on analyse le fait d'avoir de plus en plus "donné la parole" aux enfants. Et des gens très sérieux affirment que d'autres gens sérieux mériteraient d'être pendus pour avoir laisser faire et encourager ces choses là qui sont à l'origine des malaises du système éducatif et de la société.
Il y a 30 ou 40 ans, certaines personnes ont oeuvrées pour "protéger" les enfants, afin qu'ils soient écoutés, etc ...
Avec le temps, c'est devenu une surprotection.
Aujourd'hui, la société commence à se poser les questions suivantes : comment protéger les profs des élèves ? Comment protéger les parents face à des enfants qui ont pris le pouvoir et qui sont protégés par des lois ?

Moi je donnais juste mon avis, sans affirmer que c'est la vérité, mais juste mon ressenti : trop d'enfants sont dans une optique de contestation de l'ordre et de l'autorité, qu'ils justifient par "leurs droits", etc...
Et ceci me semble totalement incompatible avec la relation enseignant-enseigné.
Quand on voit le nombre d'adultes qui n'ont aucun sens des responsabilités, qu'on ne vienne pas dire que les enfants ont ce sens !

Posté par
Alishisap
re : conseil de classe 24-11-12 à 17:52

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être contre un avis sans pour autant le rejetter et/ou le mépriser. Pour moi ce sont 3 synonymes.
Mais, quand bien même, ce serait stupide de vous insulter ou de vous agresser. Or cela tombe bien, je ne l'ai pas fait.

Citation :
Mais là aussi, c'est un mal des habitants de chez nous, nous ne savons pas débattre sereinement.

Je suis amplement d'accord.

En quoi ce débat-ci n'est pas serein ?
Est-ce le fait que j'ai écrit une phrase hyperbolique qui vous fait ressentir cela ? Ce n'est qu'un très banal procédé de réthorique, pas de quoi se sentir agressé ou insulté.

Là aussi, c'est un mal des habitants de chez nous, nous nous sentons perpétuellement agressés alors que la plupart du temps il n'en est rien.

Bref, retournons à nos moutons.

Citation :
Je n'ai à aucun moment dit qu'il fallait interdire la parole aux élèves

Certes. Mais implicitement, ça me paraît très clair. Vous dites que "donner la libre parole aux élèves est la porte ouverte à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)" et qu'"un jour il a été décidé de donner la parole aux élèves". Sous-entendu : il vaudrait mieux qu'ils se taisent car majoritairement ce ne sont qu'accusations sans fondements et sans une once d'arguments.

Je pense que vous lisez comme ceci : certes il y a 10% d'élèves qui savent un minimum justifier leurs propos mais il y en a quand même 90% qui en sont parfaitement incapables.
Moi, je le lis dans l'autre sens : certes il y a 90% d'élèves qui ne savent pas argumenter mais il y a 10% qui savent le faire !

Ces 10%-là méritent qu'on leur accorde l'attention. Est-ce à cause d'une majorité d'élèves immatures que l'on doit nous bailloner ?

Citation :
ton histoire de "liberté d'expression" n'a rien à voir avec ce sujet

Au contraire, elle est au coeur du problème.

D'ailleurs, la liberté d'expression est pour moi un concept entièrement philosophique : chacun et chacune a une vision d'elle bien différente. Donc dire qu'elle est mal comprise par très peu de gens n'est pas exact, la vraie affirmation serait plutôt : très peu de gens partagent ma vision de la liberté d'expression. Et c'est loin d'être un mal, soit-disant passant !

Mais je m'écarte du sujet.

Citation :
des gens très sérieux affirment que d'autres gens sérieux mériteraient d'être pendus pour avoir laisser faire et encourager ces choses là qui sont à l'origine des malaises du système éducatif et de la société.

Pour moi, ces "gens sérieux" se trompent de coupable. Ce n'est sûrement pas le fait de laisser la libre parole aux élèves qui va planter le système éducatif. D'ailleurs, nous sommes tellement peu écoutés que ça ne risque pas ! Et étendre cette notion jusqu'à la société à part entière, c'est complètement illusoire.
J'ai l'impression que l'éducation nationnale essaye de se cacher derrière cet idée selon laquelle on donnerait trop la parole aux enfants. Alors que le problème c'est elle-même précisément.

Citation :
Il y a 30 ou 40 ans, certaines personnes ont oeuvrées pour "protéger" les enfants, afin qu'ils soient écoutés

Bien heuresement. S'il y a eu des progrès par rapport à cette époque, c'est bien loin d'être suffisant.

Se protéger des élèves ? Se protéger de ses enfants ? Méchants enfants, gentils adultes ? Et ces enfants qui se font agressés, violés chaque jour par leurs parents ? Connaissez-vous beaucoup de parents qui ont eu à subir cela de la part de leurs enfants ? Nous sommes "surprotégés" ? De mon point de vue, c'est complètement l'inverse.

En ce qui concerne la responsabilité, il est clair que beaucoup trop d'adultes en sont dépourvus. Et bien je dis haut et fort que beaucoup d'enfants en ont beaucoup plus et sont plus matures que certains adultes.

Pour terminer, JE conteste l'ordre et l'autorité, la société dans laquelle nous vivons, et même le monde dans lequel nous vivons et je suis loin d'être le seul enfant à être dans ce cas. Pourquoi devrions-nous être interdits de penser cela ?
Et tout en pensant cela, je n'ai jamais eu le moindre tord et toujours eu d'excellentes relations avec mes professeurs passés ou actuels, preuve qu'en aucun cas la relation enseignant-enseigné n'est incompatible avec cette idéologie.

Posté par
jamo Moderateur
re : conseil de classe 24-11-12 à 18:43

Une personne pour qui "être en désaccord" est synonyme de "mépriser", qui conteste l'ordre et l'autorité, la société et le monde entier, qui ne cherche pas à comprendre les autres en préférant inventer des propos implicites ou sous-entendus, qui affirme que les enfants sont plus matures que les adultes (), et qui affirme beaucoup de choses très inquiétantes, je préfère ne plus lui adresser la parole.
J'espère que tu ne regrettes pas trop ce que tu as écrit, c'est assez consternant.
Bonne continuation, puisses-tu gagner en sérénité avec le temps.

Posté par
Alishisap
re : conseil de classe 24-11-12 à 19:55

Si, je comprends parfaitement tes propos. Je suis en désaccord avec eux, voilà tout.
Et je n'ai jamais dit que les enfants sont plus matures que les adultes. Mais que certain adultes, oui.
Mes affirmations sont peut-être inquiétantes pour toi, reste que tout ce que j'ai dit, je le crois dur comme fer et je ne regrette absolument rien.

Il faut se battre pour ses convictions et je ne serai serein que lorsque j'aurais le sentiment que le monde dans lequel nous vivons sera acceptable, ce qui est loin d'être le cas.

Vous ne voulez plus m'adresser la parole ? Faites ce que vous voulez. Mais ne pas adresser la parole à quelqu'un parce qu'on est en désaccord avec ses idées, parce que c'est exactement votre attitude), et bien c'est ça que je trouve le plus consternant dans l'histoire.

Cordialement.

Posté par
robby3
re : conseil de classe 25-11-12 à 21:55

Citation :
je ne serai serein que lorsque j'aurais le sentiment que le monde dans lequel nous vivons sera acceptable

>Si un jour t'es serein, tu me contactes...



Citation :
C'est bien la moindre des choses de nous donner la parole pour qu'on dise ce qui ne va pas, ce qui pourrait être améliorer... Tout point de vu argumenté devrait être au moins entendu. Nous ne sommes pas des machines à bosser sans sentiment.

>on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas vous laisser la parole, on dit juste que la plupart du temps vous ne savez pas l'utiliser à bon escient.
Tu parles de point de vue argumenté, mais déjà qu'ils n'argumentent pas sur leur copie...L'argumentation orale est chez moi insensée: mes élèves ne savent pas argumenter à l'oral en donnant sens à leurs arguments.


Citation :
Nous ne sommes pas des machines à bosser sans sentiment.

>La majorité, c'est l'inverse, ce sont plutôt des machines à sentiments sans envie de bosser...
Alors bon...
Citation :
JE conteste l'ordre et l'autorité, la société dans laquelle nous vivons

>conteste pas trop quand même...on va te demander ton carnet.

Posté par
verdurin
re : conseil de classe 28-11-12 à 00:29

Bonsoir Alishisap.

C'est bien beau de vouloir refaire le monde.
J'ai essayé et échoué.

Mais cela n'exclue pas la simple politesse.
Par exemple, quand on a posé une question, il me semble normal de réagir aux réponses : Le jeu des minis petits chevaux !

Il n'y a peu de gens plus méprisables, à mon avis, que ceux qui posent des questions et n'écoutent pas les réponses.

Posté par
stella
re : conseil de classe 28-11-12 à 10:24

Bonjour

Autrefois on n'ouvrait pas la bouche car on nous avait appris à ne pas l'ouvrir. On était des élèves obéissants et soumis, il y avait quelques têtes brûlées.
Quelque fois j'ai eu envie de me rebeller mais je n'ai pas été élevée ainsi. Même s'il y a des dérapages aujourd'hui, je préfère la manière dont j'ai élevé mes filles. On peut discuter et partager des choses ensemble tout en étant respectueuses.

Je comprends ce que veut dire Alishisap, même si ça manque de nuance....

Posté par
Alishisap
re : conseil de classe 28-11-12 à 18:41

Je ne sais pas si j'ai été irréspectueux, et si ce fut le cas je ne m'en suis pas rendu compte et je m'excuse, parfois il m'arrive (l'erreur est humaine) de ne pas respecter la politesse lorsque j'argumente avec quelqu'un. Toutefois je ne pense pas avoir été complètement odieux avec jamo, ou alors c'est que j'ai une conception de la politesse totalement différente de la votre.

verdurin, croyez-moi, j'ai suivi avec un grand intérêt les réponses proposées pour la question que j'ai posé et j'ai appris des choses. Si je ne vous ai pas remercié, c'est uniquement parce que j'ai royalement oublié et que j'étais passé à autre chose. C'est vrai, j'ai été négligeant. Encore une fois, l'erreur est humaine, je ne prétend pas être parfait.

stella, je suis d'accord qu'on peut discuter et partager des choses ensembles en étant respectueux, malheuresement à chaque fois que je dis que je n'aime pas la société actuelle alors que ce n'est qu'un point de vue, je me fais lyncher systématiquement et ça me fatigue. À force, je pense que je vais finir par la boucler et garder mes pensées pour moi parce que trop de gens ne savent pas écouter.

Posté par
stella
re : conseil de classe 29-11-12 à 14:58

Bonjour

Alishisap, il existera toujours des personnes qui sauront vous écouter et vous entendre.

Posté par
carpediem
re : conseil de classe 29-11-12 à 15:18

le révolutionnaire est une espèce en voie de disparition dans nos sociétés soit-disant modernes ...

il en reste qq1 ...  mais il faut malheureusement se cacher pour survivre ....

Posté par
verdurin
re : conseil de classe 29-11-12 à 21:57

Bonsoir  Alishisap,
entre se faire lyncher et se faire insulter, il y a plus qu'une nuance.
Je hais cette tendance générale à l'exagération.
Elle est insultante pour les victimes de lynchages, voir même pour ceux qui se sont fait assassiner  pour avoir défendu des idées assez proches des tiennes.
C'est arrivé à des amis.
Et il y a une différence assez notable entre, se faire critiquer sur un forum, et se faire tuer par une bombe placée dans son appartement.

Avec toute mon amitié,
verdurin.

Posté par
robby3
re : conseil de classe 30-11-12 à 20:03

Citation :
malheuresement à chaque fois que je dis que je n'aime pas la société actuelle alors que ce n'est qu'un point de vue, je me fais lyncher systématiquement et ça me fatigue. À force, je pense que je vais finir par la boucler et garder mes pensées pour moi parce que trop de gens ne savent pas écouter.

>Si lorsque tu te ballades dans la rue, tu croises une seule personne qui aime cette société, prend la en photo!

Je crois que le débat s'oriente vers un tout autre sujet que celui de mon collègue Gerauda.
Je pense donc qu'il faut recentrer le débat ou bien le topic sera fermé.

Bonne continuation à tous.
A+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !