Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

conseil formation / questions

Posté par
clarine40700
23-02-15 à 12:04

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum : j ai besoin de votre aide !!
Voila, je vous explique mon parcours, mes questions arriveront après.
Après un bac S et deux années de classe prépa MPSI/MP, je suis actuellement en fac en troisième année de licence maths. J ai toujours voulu devenir professeur de maths agrégé de préférence, afin d'enseigner dans le supérieur. Au cours de ces trois années, j'ai beaucoup travaillé et toujours eu de bons résultats dans le but d'atteindre  mes objectifs.
Mais aujourd'hui après avoir eu un entretien avec deux de mes professeurs de la fac, je me sens "perdu". En effet, il m'a été dit que :

          - l'ENS, par le second concours ne m'était pas accessible étant donné que j'avais fait une prépa, et qu'il était très difficile d'être admis sur dossier étant donné le peu de places disponibles (environ 5 par école).
          
           - pour obtenir l'agrégation, il est fortement conseillé d'effectuer une année de M1 recherche et un M2 de préparation à l'agrégation, ce qui sous entend que l'on ne passe pas le capes puisque sa préparation (surtout niveau oral) se fait en M1 enseignement. Sachant que les profs m'ont clairement dit que l'oral nécessitait une bonne préparation et qu'il était très compliqué de l'obtenir en candidat libre.

Mon questionnement :  -Si je pars en M1 recherche, je dois laisser forcément de côté mon capes : ce qui veut dire que  si j'échoue mon agreg je n'ai rien pour enseigner à moins de continuer jusqu'au doctorat et de faire enseignant-chercheur. Ne vais-je pas me lasser de toutes ces années d'études ? En suis-je capable ?
                    
                      - Devrais-je m'assurer d'avoir le capes (qui est malgré tout une sécurité) et effectuer un M1 enseignement quitte à faire ultérieurement un master de recherche pour ensuite tenter l'agreg.

Connaissez d'autres parcours possibles ?

J'ai besoin de vos conseils et attends avec impatience vos commentaires.

Merci

                                  Clarine40700

Posté par
lafol Moderateur
re : conseil formation / questions 23-02-15 à 16:51

Bonjour
c'est quoi cette histoire que d'avoir fait une prépa t'empêche de candidater au second concours ? l'arrêté est là : (page 12, les conditions d'inscription) , il n'y a rien en ce sens !

ton lycée t'a bien délivré tes crédits à la fin de chaque année effectuée ?

Posté par
clarine40700
re : conseil formation / questions 23-02-15 à 18:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cependant en ce qui concerne le concours ENS, je parlais du second concour d'admission à l'ens de Lyon qui peut être passé en fin de L3 (pour les étudiants ayant exclusivement suivi un parcours universitaire). Le concours que vous mentionnez est effectivement "ouvert" à tous mais se passe en fin de M1 puisque il permet d'accéder à la deuxième année de master. Or je suis encore en L3.
Ah oui, j ai tous mes crédits à jour.

Posté par
lafol Moderateur
re : conseil formation / questions 24-02-15 à 08:22

Tu peux faire le M1 et candidater ensuite à l'ENS Cachan ...

Posté par
lafol Moderateur
re : conseil formation / questions 24-02-15 à 08:25

EN maths, à l'ENS de Rennes, c'est aussi une admission en M2 :

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : conseil formation / questions 24-02-15 à 08:59

Bonjour,

Citation :
agrégé de préférence, afin d'enseigner dans le supérieur
Un prof agrégé peut se retrouver en collège ! Peut-être pas en maths.
En tous cas, il n'y a rien d'automatique genre "agrégé donc dans le supérieur".

Posté par
lafol Moderateur
re : conseil formation / questions 24-02-15 à 09:17

sisi, en maths aussi, on peut être normalien agrégé et se retrouver en collège....

Posté par
commut
re : conseil formation / questions 24-02-15 à 12:56

Bonjour,

je confirme ce que dit lafol, il est possible d'être agrégé et docteur et de se retrouver au collège (même dans un collège zep). Donc si ton but est vraiment d'enseigner dans le supérieur, il faut savoir que ni le capes ni l'agrégation ne t'assurent un poste dans le supérieur. Si tu deviens MCF alors tu vas enseigner dans le supérieur, mais il y a très (très) peu de postes en ce moment.

Sinon pour la question initiale, il est tout à fait possible, je crois, de réussir les oraux du capes maths sans suivre la formation.

Pour le moment, il y a très peu de candidats pour énormément de postes. Tous les postes ne sont pas pourvus, donc il reste des candidats sur le tapis, mais un étudiant qui a un bon niveau de maths devrait avoir des (très) bonnes notes aux écrits et compenser un peu le manque de préparation pour les oraux.

Par contre depuis la réforme du capes, je ne sais pas si on peut s'y inscrire en tant que candidat libre...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !