Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Conseils pour un futur stagiaire

Posté par
waddiwasi
24-07-07 à 11:02

Bonjour à tous!

J'ai été admis cette année à l'agrégation de mathématiques, et je serai donc stagiaire l'an prochain. J'aimerais que vous me donniez quelques renseignements, des conseils...
- Tout d'abord on m'a dit que les stagiaires agrégés avaient le plus souvent à charge une classe de seconde. Me le confirmez-vous? Si oui, par quelle partie du programme me conseillez-vous de débuter?
- Il paraît aussi que certains stagiaires se font "virer" au bout de leur année de stage... C'est possible?
- J'ai entendu dire qu'il y aurait désormais non plus une mais deux années de stage. Avez-vous plus de renseignements sur ce sujet?

Je me doute bien que tout cela sera abordé lors des cours en IUFM, mais je voudrais me préparer "psychologiquement" avant la rentrée.

Merci d'avance.

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:16

Bonjour,

tout d'abord : Félicitations !

Question 1 : une classe de 2nde pour les agrégés ?

Non, pas forcément. En général, les stagiaires en maths ont une classe de 2nde si c'est en lycée ou une classe de 4ème si c'est en collège. C'est ce que les IUFM demandent aux établissements, ce n'est pas toujours respecté.
De toute façon, mon avis est qu'on apprend vraiment son métier de "prof" au collège, et que tout le monde devrait y faire au moins une paire d'années en début de carrière.

Question 2 : Se faire virer après 1 an de stage ?

C'est exceptionnel, il faudrait vraiment faire qqch de grave.
Par contre, tu peux être amené à "redoubler" l'année de stage et en refaire une 2ème, si on a estimé que tu n'as pas été à la hauteur (formation IUFM, mémoire de stage, et bien entendu gestion de ta classe).
Par contre, à la fin de la 2ème année, si ce n'est toujours pas bon ==> viré, en effet ! Et il faut repasser le concours si tu veux recommencer.

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:17

Question 3 : 2 ans de stage ?

Il parait que oui, c'est nouveau ... on en entendait parler depuis quelques années, et il semblerait que ce soit pour cette année, mais je ne peux rien affirmer.
La 2nde année de stage serait avec 15H de cours par semaine et une journée ou demi-journée en IUFM.

Posté par
waddiwasi
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:24

OK merci beaucoup!!!
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis preneur!

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:25

Par quelle partie du programme commencer ?

Là-dessus, il n'y a pas de règle, c'est à toi de voir comment tu le sens.

Par contre, tu peux avoir une progression imposée, si dans ton établissement, il y a une progression commune. Dans ce cas, tu n'auras pas vraiment ton mot à dire.

L'IUFM peut aussi t'imposer certains choix. Par exemple, dans mon IUFM, on nous avait obligé à faire la géométrie dans m'espace et les statistiques avant la fin du 2nd trimestre, pour être certain qu'on ne ferait pas passer ces chapitres "à la trappe", ce qui est trés courant ...

Ce que je te conseille, c'est, dès que tu sauras la classe que tu auras, de planifier une progression sur l'année.
Ce n'est pas super difficile, tu peux en trouver sur Internet, t'inspirer des manuels, ou comme tu le sens.

Ce qui est apprécié, ce sont les "progressions spiralées". Si tu n'en as pas entendu parler, je peux t'expliquer. Ca demande une petite réfléxion pour la mettre en place, on dirait bien que du coup, c'est "plus long", mais je crois que c'est assez efficace.

Si jamais tu ne finis pas ton programme, cela sera très mal vu en tant que stagiaire. J'en ai connu qui au mois de mars se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas fait la moitié du programme, alors que le milieu de l'année est le 15 janvier en lycée. Oui, gros piège en lycée : il faut boucler le programme pour le 1er juin, car après ... plus d'élèves ! En collège, tu as 1 mois de plus.
Et inutile de se plaindre en disant que les élèves que tu as eu sont pénibles ou pas terribles, c'est toi le capitaine du bateau, c'est à toi de faire ce qu'il faut pour mener le bateau à destination dans les temps.

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:29

Un énorme conseil en ce qui concerne le "temps" : que ce soit en 4ème ou en 2nde, il faut speeder ... donc ne pas s'attarder sur ce qui est inutile, bien connaitre le programme, et tout ce qui n'est pas dedans, direction poubelle.

Il y en a qui passent des heures à étudier des trucs "sympas" avec leurs élèves, mais qui ne sont pas dans le programme : c'est comme ça qu'on ne le finit pas !
Quand tu seras en poste après titularisation, tu auras tout le loisir de te faire plaisir avec des activités, quand tu maitriseras vraiment ton temps.

Il faut être super rigoureux vis-à-vis des documents que tu donnes aux élèves. Surtout vis-à-vis des visites et inspections que tu auras. Si jamais tu laisses trainer un "soit la fonction f(x)=2x+3" !!! Alors là, tu auras droit à tout un speech ... alors que clairement, ce n'est vraiment pas grave !

Posté par
Rouliane
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:31

Bonjour,

Conçernant les agrégés, dans 99% des cas ils ont effectivement une classe de seconde.

Posté par
waddiwasi
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:31

Hé bien, tout ça ne me rassure pas!! J'espère que je serai à la hauteur...
Jamo, tu parles de "progressions spiralées": je ne connais pas du tout!
Sais-tu vers quelle date je connaitrais ma classe?

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:32

Il existe un forum spécial stagiaire et néo-titulaires :

Malheureusement, et c'est dommage, il vient de repartir à 0, tout ce qu'il contenait depuis qq années a été perdu (va lire ceci : Forum d'Archimaths le retour! )

Du coup, ça donne moyennement envie de s'y inscrire à nouveau et d'y aller ...

Mais tu peux toujours y aller ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:33

Citation :
Conçernant les agrégés, dans 99% des cas ils ont effectivement une classe de seconde.


Dans mon IUFM, il n'y avait aucune différence ! C'était 50-50, pas de différence !

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:36

Citation :
Hé bien, tout ça ne me rassure pas!! J'espère que je serai à la hauteur...
Jamo, tu parles de "progressions spiralées": je ne connais pas du tout!
Sais-tu vers quelle date je connaitrais ma classe?


T'en fais pas, y a pas à t'inquieter, c'est sûr que ça fait beaucoup de choses d'un coup qui tombent, mais si tu as choisi cette voie, c'est que tu as envie de le faire.

Encore un conseil : ce n'est pas tellement le coté "maths" qui est un problème quand on est prof de maths. C'est plutot le côté "prof" qui est délicat. Et pour cela, un agrégé n'est pas mieux loti, c'est identique, et les élèves ne font aucune différence ...
Donc, il faut savoir s'imposer dès le début ... ce qui veut dire dès la 1ère heure, la 1ère minute, la 1ère seconde.
Comme on dit souvent, tout se joue la 1ère semaine, et c'est vrai !

Posté par
Rouliane
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:38

waddiwasi >> franchement ne stresse pas, tu vas vite etre dans le bain, et de toute façon la 1ere année est faite pour commencer à apprendre le métier.

Jamo >> ok. A Créteil, ils interdisaient presque aux agrégés d'aller au collège en stage ( aucun au collège pendant mon année stagiaire )

Posté par
Rouliane
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:39

C'est clair que prof de maths, tu fais tout sauf des maths !

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:42

Il est vrai que les différences entre certifiés et agrégés ont tendance à disparaitre.

A une époque, les agrégés n'avaient pas de stage. Puis ils ont un stage maintenant. Ensuite, ils n'avaient pas à faire le mémoire. Maintenant si !

Et tout ceci dépend un peu des académies.

Posté par
waddiwasi
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:47

Ok merci beaucoup!

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 11:51

Pour la progression spiralée, je t'explique en quelques mots. Une recherche sur Google avec "Progression spirale" te donnera de nombreux liens et articles sur ce sujet.

En fait, tu constateras avec horreur ceci : imagine que tu vois les fonctions affines en 2nde. Au début, ils n'aiment pas, cela leur rappelle de mauvais souvenirs de 3ème. Et finlament, avec un peu de temps et de volonté, ça roule. Ils savent presque tous te tracer la droite, calculer le coeffiecient directeur. Et là, tu es ravi. Tu te dis que tu es un bon prof, tu as réussi à leur faire changer d'avis la dessus.
Puis, pendant 2 semaines, tu fais un peu de géométrie.
Ensuite, tu reviens sur les fonctions, par exemple pour résoudre des inéquations, faire des tableaux de signe.
Et là, c'est le drame !! Plus aucun ne sait ce qu'est une fonction affine, à croire que le chapitre n'a pas été vu : voilà la dure réalité !

Une progression "classique" consiste à faire de gros chapitres, les uns derrière les autres, si possibles indépendants. Par exemple, tu vas faire de la géométrie pendant 2 mois, puis les fonctions pendant 2 mois ...
Bref, tu vas avori l'impression qu'ils ne sont pas mauvais ... mais ils risquent de se lasser rapidement.
Nous sommes dans la société du zapping, ne l'oublions pas !!

La progession spiralée consiste à tout découper en petits morceaux, à faire des minis chapitres sur lesquels tu vas rester 2 semaines maximum. Ainsi, quand tu quittes les fonctions, tu sais que tu y reviens au pire 1 mois plus tard.

Pour la construire, il faut trouver les grands axes : "fonctions", "géométrie", "statistiques", ... 5 ou 6 axes, ça suffit.

Tu traces ces axes en étoile, à partir d'un point au centre.

Puis sur chaque axe, tu places le titre du chapitre, les notions que tu vas voir.

Ensuite, tu commences par un chapitre au centre, puis tu vas sur un autre axe, puis un autre, le tout en tournant ... Ainsi, c'est "varié", et tu reviens toujours sur les mêmes notions.

C'est un peu plus de boulot au niveau organisation.

Certains aiment, d'autres pas ...

Posté par
jeanseb
re : Conseils pour un futur stagiaire 24-07-07 à 21:17

Bonsoir

Les conseils de Jamo étant excellents, je te conseille de les suivre.

Un ajout: essaie de connaitre les noms et prénoms de tous tes élèves dès la fin de la 1ère semaine: par exemple tu fais un plan de classe que tu révises à chaque heure, en faisant l'appel avec ce plan au lieu d'utiliser la liste alphabétique. Quand les élèves font un exercice, tu révises pour voir si tu les connais. Appeler un élève par son nom (ou son prénom) détermine la relation que tu institues avec lui. Cela montre aussi que tu t'intéresse aux personnes qui travaillent avec toi.

De toute manière, félicitations et bonne chance!

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 25-07-07 à 08:58

Bonjour jeanseb,

c'est vrai que c'est bien de connaitre les prénoms de ses élèves. Quand on a une seule classe, c'est encore jouable de les apprendre rapidement.

Moi, j'ai vraiment du mal avec les prénoms. Surtout avec les classes de 35 filles qui se ressemblent toutes et qu'on a que 2 heures par semaines, il me faut un trimestre pour y arriver

Posté par
jeanseb
re : Conseils pour un futur stagiaire 25-07-07 à 12:15

Citation :
Surtout avec les classes de 35 filles qui se ressemblent toutes


Et qui s'appellent toutes Jessica?

Posté par
jamo Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 25-07-07 à 12:37

Non !!!!!

Il n'y a que 10 Jessica, et 25 Vanessa !

Posté par
waddiwasi
re : Conseils pour un futur stagiaire 22-08-07 à 17:39

Ouh là! Je me rends compte que j'ai oublié de tous vous remercier! Alors je vais faire simple: merci à tous!
Ca fait plaisir de voir des gens qui ont l'air passionnés par leur métier!

Posté par MagicFox (invité)re : Conseils pour un futur stagiaire 02-09-07 à 10:52

Bonjour et bienvenu dans la grande maison

Des exemples de progressions spiralées se trouvent ici :

Bonne lecture et bonne rentrée !

Posté par
lafol Moderateur
re : Conseils pour un futur stagiaire 02-09-07 à 15:16

Bonjour
bienvenue sur l'île, et merci pour le lien, MagicFox



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !