Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

conseils pour varier ma pédagogie

Posté par
chanig
16-03-11 à 15:50

Bonjour,

J'enseigne en lycée .
J'ai une seconde, une première S et deux première ES.

Je suis confrontée depuis quelques temps à un manque de motivation, de travail, de discipline de plus en plus grand des élèves.

J'ai depuis deux ans, des élèves de Première ES qui sont ingérables, totalement inintéressés.

Cela me fait donc remettre en cause ma pratique et je suis moi même de moins en moins motivée à faire cours.

je suis consciente que ma manière de faire est peu variée.
Cours, exercices, salle info parfois...

Y a t il des enseignants qui auraient des pratiques qui changent un peu de l'ordinaire et qui susciteraient l'autonmie, l'intéret des élèves?
-travail de groupes...
-histoire des sciences?

peut etre auriez vous des sites ou des livres à me conseiller?

hormis les conseils d'il y a plus de 10 ans de l'IUFM, je suis seule dans pratique .

Merci.

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 20-03-11 à 18:35

le sujet vient d'être lancé dans "pédagogies alternatives"

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 13:39

Bonjour bonjour,

Je suis pas prof, mais j'ai passé mon bac ES l'année dernière, et honnêtement, moi non plus les maths ne m'ont pas interessé pendant longtemps.

Mon goût pour les maths, d'où il est venu ? Quand j'ai eu un prof particulier ( et oui, en ne faisant plus rien j'étais tombé à 4 de moyenne en maths à 1 mois du bac donc ça semblait urgent ) et qu'après avoir fait le tour du programme en 1 mois - 1 mois et demi, je me suis rendu compte que le programme de Tle ES en maths se résumait à peu de choses. (Faut dire que, passé de l'incompréhension presque totale au bac blanc à une réussite de tous les sujets d'annales en 1h30 chaque fois, ça fait plaisir )

Donc à mon avis, il faut vraiment réussir à leur montrer que le programme de maths (en ES, après, ce que font les S et par rapport à leur âge j'en sais rien) n'a rien de bien compliqué au lycée.

Maintenant, je ne sais pas comment vous gérez vos cours, mais un prof qui est dynamique et qui montre qu'il aime ce qu'il fait (montre de l'intérêt aux élèves et au travail qu'il mène) ça paye toujours parce que ça insuffle une certaine motivation aux élèves (plus ou moins importante selon les élèves certes, mais quand même).

Dernière chose. Moi, en arrivant à la fac, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup l'économie ( oui oui, l'économie, pas ce qu'on fait au lycée : là encore l'éducation nationale à des efforts à faire) qui se traduit par l'étude de fonctions demande, offre, demande agrégée, offre agrégée, bref on aborde des thèmes où les maths sont une base solide.
Donc à mon avis, le bon point serait de mettre en application les maths dans des contextes économiques (quitte à être inventif en imaginant des situations où ils se sentiraient concernés --> ex : lorsque vous faites des exercices type avec des entreprises qui produisent du chocolat ou je ne sais quoi d'autre. eh bien à la place, pourquoi ne pas imaginer que l'entreprise étudiée c'est Facebook, avec tout ce que cela engendre (chiffre d'affaires, etc) --> ça permet aussi de montrer l'utilité des tangentes (exemple pour maximisation de profits de l'entreprise, etc)


Enfin voila, faut réussir à convaincre vos élèves que les maths c'est utile et que ça peut être intéressant quand c'est employé dans un contexte où EUX se sentent concernés.
Sans oublier de leur montrer que le bac (ES... et j'imagine S aussi) c'est à la portée de tout l'monde.

Voila voila

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 14:14

Ah, et aussi une chose importante que j'ai compris en prenant ces cours de maths particulier (contrairement à mon prof au lycée qui était vraiment totalement ineteressé par le programme et se contentait de nous balancer ses slides à la figure et qu'on se débrouille avec, c'est pour dire...)

c'est qu'on APPRENDS PAS les maths, on les COMPRENDS.

ex : Quand votre prof vous balance la liste des fonctions usuelles sans rien vous expliquer (ou si peu qu'on a vite oublié), deux réactions naissent en nous.

1) Pour les plus motivés mais qui ne sont pas très forts, ils apprennent sans comprendre (pas bien !)

2) " ça me saoul d'apprendre cette liste par coeur " donc certains ne la regardent même pas --> et là est notre erreur, parce qu'il ne faut pas la lire sans comprendre, il faut la comprendre, et c'est le rôle du prof " d'éliminer les impuretés " parce que faire le tri en tant qu'élève (en difficultés) c'est pas toujours évident.

Je m'explique, au travers de cet exemple : dans la liste des dérivées usuelles, on vous donne x et sa dérivée ; x² et sa dérivée ; x et sa dérivée --> la première chose à faire c'est de  leur rappeler (expliquer pour certains) qu'au final x ce n'est rien d'autre que x^(1/2) et ensuite barrer tout ça et leur réécrire x^n et sa dérivée en gros, large, pour qu'ils n'impreignent que ça dans leurs têtes et leur montrer qu'ils n'ont besoin de retenir, au final que ça.

On voit bien là que parmis cette liste, la vrai " formule " c'est x^n et que tout le reste en découle donc le but c'est de minimiser le plus possible les leçons en mettant l'accent sur ce qui est primordial pour les applications.

Là tout de suite, ils voient que la liste de 3 dérivées usuelles se résume à une seule formule alors ça racourci la liste et ils voient les choses de manière plus claire ( et les plus flemmards sont contents ) donc coup, ça leur facilite la vie, et ils sont déjà un peu plus motivés en voyant qu'il n'y a " pas tant de chose à savoir par coeur "

Donc rassurez-les, dès le départ : " vous voyez cette liste ? elle à l'air longue et chiante pas vrai ? eh bien non rassurez-vous c'est qu'une impression ! "

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 14:56

Bon, je reviens ajouter des petites choses petit à petit parce que ça me revient progressivement ^^

L'autre chose que je voulais ajouter c'est, concernant les devoirs --> quand je préparais mon bac de maths, ce que j'aimais, c'était vraiment, voir mon évolution. Et comment on peut voir son évolution ? Eh bien en regardant ses résultats augmenter.

Le conseil que j'peux vous donner c'est de faire des exercices notés sans que cela compte dans les moyennes des élèves. Pourquoi ?

Voila comment nous, élèves en difficultés voyons les choses (enfin voilà comment moi je les voyais à une période, mais je pense que c'est pareil pour tout l'monde ^^ ): quand on a du mal et qu'en plus les profs rajoutent un devoir, c'est synonyme de coup de massue supplémentaire sur notre bulletin, du coup on se braque et on laisse aller.

C'est donc pas très productif. En revanche, si vous vous amusez a faire des exercices notés (sur 10 par exemple) sans que ça compte dans leurs bulletins, ça peut devenir intéressant. Parce que du coup, même les moins bons ne se braqueront pas. Ils sauront qu'ils n'ont rien à perdre et tenteront de réaliser " de meilleurs scores " --> Mais pour cela il faut que vous que vous pensiez à leur expliquer au mieux parallèlement, pour qu'ils voient ensuite cela ( une fois que tel ou tel partie de la leçon est  comprise) comme une récompense, satisfaction personnelle, d'un travail rondement mené ^^

Voilà une méthode à essayer pour susciter leur intérêt je pense (honnêtement, quand j'étais au lycée, aucun prof ne faisait ça, mais je trouve que c'est bête puisque malgré tout c'est le meilleur moyen de voir quand on fait des progrès et quand on régresse, surtout en maths, mais pour cela il faut en faire souvent.

Avant-dernière chose : même si cette idée vous parait intéressante, il faut toutefois en parler à vos élèves avant de mettre en application ( même si je pense, personne ne sera contre, il n'y a pas de raisons ) histoire de maintenir le dialogue et montrer ça comme " un mini projet " représentatif d'une collaboration professeur-élèves. Vous leur montrez comme ça que vous êtes là pour collaborer et non pas pour leur imposer quelque chose et leur montrer que c'est forcément constructif et que la balle est toujours dans leur camp. Mais au moins, quand on leur demande leur avis, ils comprennent plus facilement l'intérêt et les enjeux que lorsqu'on leur impose systématiquement une même manière de faire.


Dernière chose : pour optimaliser ce " projet " à la fois pour vous, pour pas que ça représente spécialement une charge supplémentaire conséquente de travail, et qu'en même temps ça soit bénéfique pour l'intérêt qu'ils y mettent :

On a souvent tendance à parler de subjectivité de la part des profs quand on récupère des copies.
L'idée ici est, je pense, de leur donner des petits exercices à faire en classe et à la maison avec un barème (pour la note finale).
Et ensuite vous corrigez en classe, comme ça ils voient progressivement là où ils ont faux et pourquoi et ils ne peuvent pas contredire la note obtenue, donc ils ne peuvent pas se sentir stigmastisés (je repense à mon prof de maths en terminale, qui nous rendait les copies sans beaucoup de commentaires : parfois le silence du profs est synonyme à nos yeux de " tiens, voilà ! Bon, de toute façon, au point où t'en es, une fois de plus, une fois de moins, ça change pas grand chose ")

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 16:19

merci beaucoup pour tous ces conseils!

c'est toujours très intéressant d'avoir le point de vue et le recul des élèves .

je vais méditer sur tout cela afin d'améliorer certaines choses.

Posté par
stella
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 16:44

BONJOUR

Ce que tu dis bouletenmaths me plaît !

Il y a quelques années j'ai demandé un entretien avec le prof de maths de ma fille aînée qui ne comprenait pas les maths et bien sûr était larguée. Je voulais lui donner des cours particuliers, mais ce prof m'en a dissuadée car Audrey voulait faire une 1ère L ! Il m'a répondu que c'était une perte de temps puisque de toute façon elle n'allait ni en S ni en ES ! J'en ai donc déduit que ce prof ne faisait son cours que pour les élèves qui allaient en S. Même les ES n'avaient pas de valeurs à ses yeux, alors je ne vous dis pas les STG !

Il n'était pas antipathique ce prof, je le trouvais même sympathique, il aimait bien ma fille, mais c'est l'archétype du prof de maths que j'ai connu pendant mes années collèges et lycées !
Pour faire aimer des maths à des élèves il faut une autre attitude !
En plus lorsque des profs disent à qui veut l'entendre quelles classes sont mauvaises ça n'encourage guère l'amour des maths et autres matières !

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 17:37

Tout à fait Stella.

Je suis l'exemple parfait de l'élève qui a " chaviré " : au collège, il semblait que j'avais des aptitudes à la litérature : j'étais un gros lecteur et était assez doué pour les récits d'inventions.

En 3eme je disais que j'allais faire L.

Arrivé en fin seconde, je me suis rendu compte que j'étais plus aussi sûr de vouloir faire L et qu'en même temps, j'étais trop mauvais pour faire S. Je me suis dit : ES; intermédiaire parfait.

Durant mes 2 années de ES, je n'ai pas fait grand chose en maths ( en 1ère je m'en sortais en étant aux alentours de la moyenne : quoiqu'une chute à 6 de moyenne en fin d'année ) et en terminale, rebelotte ( avec une chute à 4 de moyenne cette fois, en fin d'année ) J'ai donc du réagir en appelant un prof sans beaucoup d'espoir tout de même ( eh oui quand on vous rabache qu'il faut commencer à préparer le bac des mois à l'avance sinon vous êtes foutus, à quoi bon... eh bien non !)

C'est vrai que j'aurais eu beaucoup plus de mal de rattraper mon retard tout seul et les 1,5mois de cours qu'il restait avant le bac, aurait sûrement été trop court, tout seul, d'où mon appel à un prof.
Mais bon, clairement, si j'étais tombé sur un prof de maths plus motivant ( au lycée ) j'aurais peut-être plus eu besoin de cours particuliers.

Toujours est-il que l'étudiant qui m'a donné des cours a réussi à me faire apprécier les maths au point où, maintenant, je me retrouve en faculté de sciences économiques et sociales, spécialité gestion d'entreprise (pas mal d'économie/maths) alors qu'à la base j'étais parti pour faire des études en sciences sociales ou politique, due justement, à une présence des maths un peu moins conséquente.

Donc je suis quand même l'exemple parfait qui prouve que c'est jamais trop tard !


Chanig, j'apprécie que vous preniez en compte mes conseils.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras, même si, clairement, enseigner à une classe n'est pas pareil que donner des cours particulier où on a toute l'attention de l'élève.

PS : je ne sais pas dans quel lycée vous êtes, mais j'ai pu voir une répartition des classes ( 18 élèves dans l'un et + de 30 sauf erreur, dans l'autre ) assez médiocre qui ne vous aide pas donc je vous souhaite de surmonter cet autre problème.

Bon, je m'en vais donner un cours de maths à un élève ^^ (qui l'eut cru)

Bonne soirée

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 17:46

en fait il y a une classe de 32 élèves et une autre classe dont la moitié des élèves sont des Première L et l'autre des première ES.
Le petite classe de 18 est très motivée, intéressée et bosseuse : j'ai plusieurs cours d'avance par rapport à l'autre classe ,qui ne fait rien.
Je ne suis donc pas responsable à 100% de ce manque de travail, motivation et de désordre .
tous les profs s'en sont plaints :bavardages, insolence, manque de travail et notre chef d'établissement ne sait pas quoi faire ( elle est intervenue 2 fois et cela ne change rien)

C'est avec des classes comme ça qu'on se dégoûte de ce métier et qu'on se remet cruellement en cause..
Heureusement qu'avec les autres classes, ça va.

Posté par
stella
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 20:17

Il y a toujours des brebis galeuse !

Bon courage Chanig !

Posté par
lucas951
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 20:23

Bonjour chanig,

J'ai l'impression que c'est un peu de la faute de tes élèves...
Je pense que les maths sont assez mystifiées en ES et font peur... Parce qu'elles sortent de la logique dissertation imposée en français/philo/histoire/éco/LV.
Il y a un truc qui est pas trop mal : donner des applications concrètes. Pour les stats-probas c'est assez facile par exemple. Pour les paraboles, il s'agit de la trajectoire d'un objet souvent...
C'est dommage que ça soit en première parce qu'ils ne font pas les intégrales ou les équations différentielles qui servent énormément en économique... Les fonctions c'est un peu barbare et les élèves de ES, je pense, ont besoin de savoir "à quoi ça sert".

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 21:17

en effet, pour eux les fonctions sont barbares pour eux: les dérivées, les limites :ils n'aiment pas!
Je fais quelques exemples concrets mais il faut bien aussi faire des petits exercices de calculs aussi.

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 21-03-11 à 21:44

ES-L dans la même classe : c'est du grand n'importe quoi !

C'est comme mélanger du sel et du sucre à peu de choses près. Quelle idée !
Vous allez me dire " oui mais bon, y a quand même de nombreuses matières en commun L et ES " ouais... mais les mentalités des élèves sont quand même différentes.
Pour caricaturer un peu, je dirais que l'élève de L sera en train du lire du Flaubert alors que l'élève en ES sera connecté sur lemonde.fr.

Ils ont beau avoir des matières à gros coeff en communs, les ES sont quand même un peu plus cartésiens que les L.

Et puis même, c'est injuste par rapport à la classe de 18 élèves.

De mon temps (l'année dernière ^^) c'était des classes de 25 élèves avec QUE des ES et c'était très bien comme ça.

Du coup, le désintérêt général est en partie provoqué par la présence des L qui s'en fichent encore plus ! C'est navrant.

En tout cas, on sent que vous avez envie de relever le défi, et ça c'est ce qu'il faut retenir.

Ne vous laissez pas abattre, parce que si le/la prof sombre, la classe y passe aussi

Bon courage pour la suite !

Posté par
stella
re : conseils pour varier ma pédagogie 22-03-11 à 09:51

Rebonjour

J'avais pas lu pour la classe de L et ES. C'est du grand n'importe quoi ! Après il ne faut pas s'étonner du manque d'attention et d'envie de certains élèves !

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 22-03-11 à 19:42

Je n'ai pas été claire.

La classe pénible est la classe de ES de 32 élèves.

La classe où sont mélangés les ES et L,ont des cours communs ( français, histoire ...) mais pas les maths. Ils ne sont que 18ES en cours de maths et sont très motivés.

Posté par
bouletenmaths
re : conseils pour varier ma pédagogie 23-03-11 à 23:49

Toujours est-il que la répartition reste très mauvaise.

Il faut être définitivement aveugle pour ne pas voir le déséquilibre !

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 02-07-13 à 14:37

je remonte ce post pour ne pas polluer le forum .

Je réfléchis à améliorer ma pédagogie .Outre mes soucis récurrents de bavardages, j'essaie de changer ma façon d'enseigner qui me semble peu motivante parfois.

Des questions :

-faites vous des exercices rituels en début d'heure en lycée (calcul mental, exercices projetés... pendant que vous vérifiez le travail du soir) afin de créer une routine?
-les faites vous travailler en groupe et j'ai lu qu'on peut parler de groupes à partir de 2 élèves?
-les faites vous faire des exposés?

Autre pratique qui me semblerait intéressante : peut on les faire faire eux mêmes le cours plutôt que ce soit au prof de tout donner? les faire rédiger eux mêmes des fiches de méthodes? de cours?

Leur faites vous noter sur un petit cahier leurs erreurs afin qu'ils ne les refassent plus ( on peu rever! )?

Merci

Posté par
Alishisap
re : conseils pour varier ma pédagogie 02-07-13 à 15:37

Bonjour,
Je suis un élève qui passe en terminale S et je tenais à témoigner de ce que moi j'ai adoré dans la pédagogie de mes anciens profs. Je ne dit pas que j'ai raison et que c'est ce qu'il faut faire, mais si ça a marché pour moi, pourquoi pas pour d'autres ?

Moi je sais ce qui m'a passionné chez mes profs de maths : c'est leur originalité.

La routine c'est précisément ce qui ne fait pas un cours original.
Mes profs faisaient des apartés historiques (rien de tel qu'un peu d'histoire mathématique, c'est si rare), ça permet aux élèves de voir plus ou moins quand et comment tel théorème a été découvert, le cours est ainsi beaucoup plus intéressant. Ou bien ils montraient les enjeux : qu'est-ce que permet de faire tel théorème ? C'est aussi l'occasion d'amorcer un théorème qu'ils aborderaient plus tard.
Parfois ils utilisaient des accessoires pour rendre le cours plus vivant.
L'humour, quoiqu'on en dise, est selon moi un outil puissant qui permet de gagner beaucoup de respect de la part des élèves, automatiquement ils sont beaucoup plus attentifs (par exemple un de mes profs faisait un bêtisier à chaque contrôle, c'était à mourir de rire). Mais bien sûr, toujours en gardant à l'esprit que les meilleures blagues sont toujours les plus courtes.

Toutes ces petites choses rendent un cours de maths et le prof qui va avec passionnants.

Citation :
peut on les faire faire eux mêmes le cours plutôt que ce soit au prof de tout donner? les faire rédiger eux mêmes des fiches de méthodes? de cours?

Oui, à condition bien sûr de les aider à structurer.
Pour pousser à l'extrême, au dernier cours de maths de cette année, ma prof m'a carrément laissé le faire à sa place, c'était vachement sympa, pour moi ce fut une expérience riche et comme c'est un élève et non elle qui l'a fait, les élèves se souviendront beaucoup plus facilement de ce qui a été dit car cela correspond pour eux à une séance particulière.
C'est comme l'idée de l'exposé, c'est extrêmement motivant pour qui veut bien s'y atteler.

Quant au travail en groupe, je suis complètement pour (on s'entraide et c'est beaucoup plus intéressant), à condition de ne pas dépasser le groupe de 2 autrement ça devient vite n'importe quoi.

Pour le cahier des erreurs, je prône le bêtisier, dont j'ai déjà parlé, en début de cours, je pense que cela suffit et ça permet d'attaquer le cours avec bonne humeur.

Posté par
Alishisap
re : conseils pour varier ma pédagogie 02-07-13 à 15:41

Quant aux bavardages, c'est comme ça mais il y en aura toujours quelques uns qui n'en auront strictement rien à faire de ce que vous leur racontez, ceux-là, à moins qu'ils ne deviennent une nuisance pour les élèves motivés, je pense qu'il faut les laisser vivre leur vie, tant pis pour eux. C'est bien de vouloir que tous les élèves gardent le fil mais c'est utopique, à un moment il faut savoir s'arrêter.

Posté par
jamo Moderateur
re : conseils pour varier ma pédagogie 02-07-13 à 19:10

Bonjour,

c'est bien difficile de donner des méthodes qui marchent tout le temps !

Toutes les classes sont différentes, certaines vont marcher avec une méthode, qui ne marchera pas dans une autre.

Parfois, par exemple, on a 2 classes de 5ème en collège, qui ont été constituées de manière hétérogène.
Les heures de maths sont faites par le même prof, aux mêmes horaires de la journée, et pourtant ... on peut se retrouver avec 4 points d'écart sur la moyenne générale, avec une classe très pénible et l'autre très calme. D'ailleurs, ce n'est pas forcément la classe la plus calme qui réussit le mieux.

La seule chose qui est certaine, c'est qu'il faut que les élèves soient intéressés pour qu'ils veuillent bien travailler. Tout le problème est de les intéresser !

On peut certes tenter de les rendre plus "acteurs", par du travail en groupe comme tu dis, ou les faire présenter les corrections d'exercices aux autres comme s'ils faisaient le cours, ...

Certains disent qu'il faut essayer de faire des maths concrètes, que cela soit en rapport avec des choses qu'ils rencontrent tous les jours, dont ils entendent parler.
Malheureusement, ça ne marche pas toujours. Parfois, rester dans l'abstrait marche tout aussi bien.

Et puis toutes ces méthodes, c'est bien joli, mais ça prend un temps fou, et ensuite on ne finira pas la programme, ce qui nous sera reproché.
"On" préfère qu'on traite les 15 chapitres prévus, en les survolant, plutôt que d'en approfondir une bonne dizaine pour vraiment faire des maths.

Il faut essayer, voir ce qui te correspond, ce qui marche, ce qui ne marche pas.
Et aussi te dire qu'avec certaines classes et certains élèves, rien ne marchera !

Posté par
chanig
re : conseils pour varier ma pédagogie 02-07-13 à 21:21

Merci pour la réponse d'Alishisap . c'est toujours bien d'avoir un piont de vue élève.

Tu as raison Jamo. Je vais tester de petites choses. Je verrai bien.
En tout cas, essayer de trouver des exercices plus concrets et des activités plus motivantes. Mais je ne ferai pas que ça bien sur. Il faut alterner



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !