Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

contractuel,capes,réforme,que faire?

Posté par
karatetiger
27-07-08 à 13:27

Bonjour à tous voila je voudrais des avis des conseils sur ce que je vais dire. Voila j'ai été admissible au CAPES externe cette année et j'ai été recalé au final pour 6 points. N'ayant plus une très grande motivation pour repréparer ce concours en IUFM et voulant rentrer dans le monde du travail je vais devenir contractuel en espérant obtenir rapidement un poste pour une durée assez longue pourquoi jusqu'à la fin de l'année quand je l'aurais, si c'est possible. Je repasserais bien évidemment le CAPES en candidats libre. Mes questions sont sur le fait que si je ne l'ai pas que faire, car si je l'ai l'année prochaine le problème est réglé. Si je ne l'ai pas dois je continuer à faire contractuel aurais je le droit de continuer à faire cela car la réforme sera peut-être passé, et ayant déjà passé le CAPES deux fois sera t'on obligé de retourner en master ou aura t'on le droit de le repasser quand même du fait qu'on l'ai déja passé?

Voila donc je veux vos avis, vos conseils.

Merci

Posté par
pumadesmontagnes
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 15:06

Bonjour Karatetiger,
Je comprend que tu perdes ta motivation pour la prepacapes en iufm, tu dois aussi savoir qu'enseigner et préparer le capes externe en même temps est très éprouvant (je l'ai fais cette année et heureusement j'ai réussi) mais tu peux aussi t'inscrire en Master ce qui te sortira de la "routine" iufm et tu seras en contact avec les maths et donc en constante préparation de ton capes, ce qui est aussi avantageux si tu veux passer l'agrégation (interne!) plus tard.

Posté par
lafol Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 15:50

Bonjour
si tu ne l'as raté que de 6 points, hauts les coeurs ! tu l'auras l'an prochain et le problème sera réglé !

si d'aventure tu devais le rater encore (c'est vrai que bosser en meme temps, c'est éprouvant), il faudrait voir si les concours internes sont aussi concernés par l'obligation de master ? avec un peu de chance, non, et alors au bout de trois ans comme contractuel, tu te présentes au concours interne

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 17:10

Bonjour,

il est assez difficile à donner un avis avec cette réforme qui n'est pas trés claire pour l'instant : quelle année va-t-elle vraiment rentrer en vigueur, que contiendra-t-elle avec exactitude ?

Et il est possible que pendant quelques années, il existera encore un Capes "comme avant" pour certaines catégories de candidat, par exemple pour ceux comme toi qui ont échoué les années précédentes.

Ensuite, par rapport à ton échec, il faut essayer de l'analyser : est-ce plutot dû à l'écrit ou à l'oral ?
A la grande loterie de l'oral, certains se tapent un 1/20 suite à une seule bétise sortie, pour que le jury soit bien certain d'éliminer ce candidat ... alors qu'à un mot près, ils mettaient 15 !

Et méfie-toi des postes de contractuels : certes, ça peut donner du boulot toute l'année, mais du coup, on n'a plus le temps de réviser !

Posté par
lafol Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 17:15

Dans le communiqué officiel au conseil des ministres du 2 juillet dernier, X.Darcos et V Pécresse annoncent "cette réforme qui entrera en vigueur pour une première session de concours en 2010....."

(source : bulletin "l'Agregation", de la société des agrégés)

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 17:27

bonjour tout le monde,
jamo> donc en vigueur l'année scolaire 2009/2010
autrement dit l'année prochaine 2008/2009 se ra la derniere année ou on aura un capes "normale"...

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 17:29

pardon,ma question s'adressait à lafol

Posté par
lafol Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 18:21

d'après ce qu'ont annoncé nos ministres le 2 juillet, oui

pour les concernés : écrit du capes de maths 9 et 10 mars 2009 c'est tout frais :BOEN spécial 5 du 17 juillet 2008

Posté par
karatetiger
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 27-07-08 à 19:33

Mon échec est du au fait que je suis moyen admissible tout juste 7 et 10 à l'écrit pour 16 en barre d'admission et 6,4 et 11,4 à l'oral donc encore moyen mais je pense que l'oral j'aurais largement pu mieux faire je suis sur que sur les meme sujet avec le meme jury j'aurais pu avoir 10 et 15 en prenant mon temps pour répondre en réfléchissant plus donc sans le stress,lol

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 28-07-08 à 12:16

ok donc si je l'ai pas du 1er coup, je suis bon pour me taper un master

Posté par
melkk13
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 00:19

roh nan pas ça, je ne veux pas retourner faire un master!!!
pff ça m'énerve, on manque de prof mais on supprime des postes!!! lamentable!!!
j'ai trop peur de le louper une deuxième fois l'année prochaine!!!... je me relance dans une prépa je ne sais pas si ça va me servir mais je ne me vois pas travailler en même temps!!!  (chapeau à ceux qui y arrivent!)
là je l'ai loupé "seulement" de 1,8 points et ça fait mal!

auriez-vous des conseils à me donner quant aux écrits : au premier j'ai eu 7 et au second 13. Je pense être assez lente en fait, j'explique tout ce que je fait même le truc qui parait le plus simple (genre : l'addition de 2 fonctions croissantes est croissante!!!)! Est-ce qu'il faut vraiment tout détaillé?

Quant aux oraux, je crois que j'ai un peu paniqué car le premier j'ai fait une mauvaise pioche en tirant le 62 (que je n'avais pas préparé) et le 10 que j'avais suivi en cours mais que j'avais laissé de côté! J'ai pris le 10 que je pensais avoir foiré mais finalement j'ai eu 11,6! (je trouve que ça va pour un oral que j'avais pas préparé!)
Et le 2ème, je regrette tellement d'être passé à côté d'un truc presque évident...enfin bref...tout ça pour avoir seulement 7,4...
auriez-vous des livres à me conseiller pour les oraux?

Et comment ça s'est passé pour les autres? je n'ai vu aucune réaction suite aux résultats?
...pour résumer moi ça m'énerve un peu, mais je reprends courage afin de tout déchirer l'année prochaine!!! ^^
  
Merci de me répondre

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 10:34

melkk13 >> on trouve pas mal de réactions de candidats qui ont échoué ou réussi en bas de cette page :

Je pense que la lecture de ces témoignages est assez intéressante.

Pour la préparation, je crois que tout travail est positif : travailler l'écrit prépare l'oral, et vice-versa.

Il faut travailler, toujours travailler, et encore travailler. C'est la seule méthode pour vraiment progresser.

Sinon, tu poses une bonne question : faut-il tout détailler ?
Je pense que non, il faut savoir admettre certains résultats élémentaires.
Mais je reconnais qu'il est difficile de savoir quand un résultat est élémentaire ou pas.
En fait, on rencontre le même problème lorsqu'on enseigne : imaginons un cercle de centre O avec 2 points A et B sur le cercle. Et imaginons qu'on demande la nature du triangle OAB ?
Dans les petites classes de collège, on va exiger que les élèves détaillent le raisonnement : "A et B sont sur le cercle de centre O, or un cercle est l'ensemble des points équidistants de son centre, donc OA=OB, donc ...".
Alors qu'en terminale, si on a besoin de montrer que OAB est isocèle, on ne va pas faire tout ce cinéma, un élève pourra simplement énoner "A et B sont sur le cercle de centre O, donc OA=OB, ..." voire même plus court que ça.
De même, pour une toute simple équation "2x-3=7", on va demander à un élève de collège de la résoudre en 10 lignes, alors qu'un élève de terminale pourra donner la solution immédiatement.
Et de plus, si tu considères que tout les profs n'ont pas le même point de vue sur tout ça, qu'ils ont tous leurs méthodes différentes, tu imagines le cirque parfois pour savoir ce qu'il faut exiger et comment l'exiger ...

Pour un candidat de Capes, c'est idem. En terminale, un élève doit détailler la résolution d'une équation du 2nd degré. Mais dans un concours tel le Capes, si à un moment donné on a besoin d'en résoudre une, je pense sincérement qu'on peut "balancer" la solution immédiatement, voire même son tableau de signe et de variations sans aucune justification ni détail de calcul.

Et au Capes, il faut bien voir une chose : l'objectif principal est d'engranger des points. Et comme la résolution complète et rédigée d'un sujet nécessite plutot 20 heures, il faut faire des choix.
Donc, les techniques élémentaires, tant pis, on ne peut pas se permettre de passer 20 minutes dessus, le temps est trop précieux.
Par contre, les questions où on va pouvoir démontrer qu'on a des connaissances et qu'on sait enchainer des raisonnements, il faut y aller !
De même, il ne faut surtout pas ressortir d'une telle épreuve en ayant lu que la moitié ou les 3/4 d'un sujet : il faut avoir tout lu et raclé les points faciles partout.
Imagine un sujet à 5 parties interminables, et que tu n'en traites que 3 pendant les 5 heures sans lire les 2 dernières. Et imagine qu'un fois chez toi, tu lises la 5ème partie, il y a des questions abordables, des aplications numériques de tout ce qu'il y a avant ... tu n'as plus qu'à t'arracher les cheveux et te dire que c'est cuit !

Dans un concours comme le Capes, on n'est pas là pour faire des maths, on est là pour faire des points, un maximum de points, en les arrachant là où c'est facile.
Par contre, il ne faut pas oublier de détailler quand même quelques questions bien comme il faut, histoire de montrer qu'on sait le faire, c'est important, ça joue sur l'impression générale de la copie.
Et une fois qu'on a montré qu'on sait le faire sur une question, on ne se prive pas sur la suivante : on écourte un peu sa résolution en bluffant un peu

Posté par
melkk13
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 11:15

Merci Jamo pour tous ces conseils! Je vais les prendre en compte pour l'année prochaine! Merci encore, de toute façon je pense repasser par ici plus souvent!

Posté par
carrocel
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 12:10

Hello !

Je me permets d'intervenir, car je trouve dommage Karatetiger, que tu ailles enseigner et passer le capes en candidat libre. J'ai été dans ta situation il y a 5 ans et pour rien au monde je regrette ce que j'ai fait. Comme toi j'ai raté le capes à 3,4 points après l'oral mais je pense quand même que la meilleure situation pour l'obtenir est de le préparer a temps plein. Le rater à 6 points, quand je vois tes notes, c'est largement faisable de l'avoir car tu t'es pris un gros carton a l'oral. Il est en effet plus facile d'avoir une tres bonne note a l'oral qu'a l'ecrit : a l'ecrit il faudra en faire le maximum mais si tu prepares l'oral des le debut de l'annee tu devrais t'en sortir largement apres. Apres il y a une histoire de confiance en soi et de motivation : il faut y croire ! J'ai refais une deuxieme annee a l'iufm avec une mentalite de fer, sans me poser la question de savoir si j'allais l'avoir si j'etais capable ou je ne sais quoi...j'ai simplement bossé au maximum pour me donner toutes les chances, se depasser a chaque devoir. En plus, la deuxieme annee, ca va quand meme vachement mieux :comme tu as deja fait la preparation au lieu de faire 2 ou 3 exos d'analyse, t'en fais 6 ou 7 et tu prepares tes sujets d'oraux a l'avance et les reprend apres alors que la premiere annee j'avais perso pas eu le temps a chaque fois forcement. Depuis que j'enseigne, je vois beaucoup de collegues qui n'ont pas le concours et qui rament car a chaque annee, ils ne sont pas surs de conserver leur poste, qu'ils ont du mal a avoir le concours car ils ne sont plus dans le truc. Quand je vois le travail de preparation que j'ai eu a faire ma premiere annee...je me dis que je n'aurais pas pu preparer quoique ce soit en meme temps et meme encore aujourd'hui...Non perso, je pense sincerement que ca vaut le coup de se refaire une annee...Je ne peux pas decider a ta place mais un bon conseil reflechis y ! (a mon deuxieme capes, je l'ai eu de 18 points...alors...)En plus, de nombreux copains qui l'avaient rate et qui ont commence a enseigner avant ont mis tres longtemps a l'avoir...En plus, une reforme arrive...s'ils faut reprendre ses etudes et faire un master pour l'avoir....je crains pour les non titulaires...

Je te donne simplement un avis...a toi de voir...mais crois en toi !

Posté par
karatetiger
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 17:17

carrocel

salut carrocel sie dans le fond je pense que tu as raison bien que j'ai de nombreux amis qui l'ont raté l'année dernière de quelques points donc comme moi cette année qui on refait une prépa CAPES et qui de nouveau ont échoués aux oraux donc bon si j'étais sur en refaisant une prépa capes de l'avoir je lereferais sans hésiter mais ce n'est pas une science exacte malheuresement donc bon voila je suis dans un état d'esprit envie d'enseigner, un peu marre des cours, manque de motivation pour retourner au charbon donc voila. De plus le niveau est de plus en plus haut car avec mes notes il y a 4-5ans je l'aurais du premier coup car bon ce que tu appelle gros carton je suis pas d'accord 6,4 gros carton je ne pense pas 6,4 est loin d'être éliminatoire il suffit d'avoir un 13 pour se remettre sur les rail pour moi un gros carton est une note inférieur à 5 qui oblige à avoir une note supérieur à 15 et là c'est très dur.

jamo

je suis tout à fait d'accord avec toi bien que cette année j'ai comme tu l'as souligné lu que environ 2/3 ou 3/4 des deux sujets proposés sauf que je ne pense pas avoir perdu plus de 5min sur une question si je savais pas au bout de 5min je passais donc bon comment faire? Se dire je fais 3h dans une certaine continuité et ensuite 2h ou je cherche les points faciles, mais bon est ce que c'est le meilleur moyen? De plus certain prof nous dise de ne pas traiter des questions au milieux de n'importe ou car les jury n'aime pas cela et d'autre nous conseille de le faire. Et toujours pareil pourquoi se dire au bout de 3h ou 3h30 je vais grapiller les points faciles si au final on arrive à suivre une certaine continuité dans le sujet bien qu'au final j'ai eu 7 et 10 donc bon je sais pas si c'est parce que j'étais trop lent, car je pense que tous ce que j'ai fait c'est bon alors après je me dit ce qui on eu 20 on fait 2 voir 3 fois plus, chapeau à eux.

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 18:29

Oui, je sais bien qu'un grapillage désordonné donne mauvaise impression pour celui qui va corriger.

Il faut trouver un juste milieu ... facile à dire, mais difficile à faire.

Ce sont encore des questions que je me pose, puisque je tente de passer l'agrégation interne depuis cette année, donc je suis à nouveau dans les révisions, etc ...
Cela dit, j'ai moins de pression, car si je l'obtiens, c'est du bonus, et non pas pour obtenir un job.

Il est vrai que la rapidité joue beaucoup, c'est à chacun de découvrir ses méthodes de travail, nous sommes tous différents.
Pour ma part, je sais que je n'ai pas toujours toutes les connaissances, mais que je suis assez rapide et que je fais peu d'erreurs quand je sais faire une chose.
De plus, quand je lis une question, je sais à peu prés tout de suite si je vais la réussir ou pas.
En général, si je comprends la question, alors j'arrive à me débrouiller pour la traiter. Pas toujours d'une manière à 100% exacte, complète et rigoureuse, mais disons que j'arrive à faire une grande partie.

Par exemple, lorsque j'ai passé mon agrég interne cette année, je suis sorti avant la fin des 6H car j'avais fini de traiter ce que je savais faire.
Certains sont sortis bien plus tard que moi, en ont fait moins, pour avoir la même note que moi !

Posté par
karatetiger
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 18:31

Et sinon tu as déja été admissible à l'agreg interne? Combien il fallait cette année et combien as tu eu?

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-07-08 à 18:48

Non, je n'ai pas été admissible, c'est la 1ère fois que je la passais cette année, je n'étais pas assez prêt. (et vu comme c'est parti, c'est cuit pour l'année qui arrive aussi )

Je ne sais plus où se situait la barre d'admissibilité, mais j'étais pas mal en dessous

Mais je ne désépère pas, j'ai encore une grosse marge de progression, il me reste beaucoup de choses à avoir, des connaissances et des méthodes à acquérir.
Ce n'est pas comme si j'étais déjà à fond !

Posté par
sloreviv
Lafol > 29-07-08 à 19:27

Bonjour à tous ,
Merci de mettre tes sources, je suis allee lire le compte rendu du conseil des ministres, ça clarifie les differents bruits que j'avais entendus... j'ai une fille qui rentre en L3 ne sachant pas trop ce que ça va donner  

Posté par
carrocel
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 30-07-08 à 12:13

karatéetiger ,
je ne voulais pas te vexer en parlant de gros carton, mais oui pour moi 6 et des bananes c'est un carton même si c'est loin d'être une note eliminatoire (tu sais la 1ere fois j'ai du avoir 7 a l'oral 1 et je l'ai aussi considere comme un carton) mais a 6, si tu veux, je pense qu'il ne suffit de pas grand chose pour le mettre a 12...Modifier un plan, prendre de l'assurance et bien sur, mieux repondre aux questions je pense que c'est tout a fait envisageable. Tu sais moi aussi j'avais tres envie d'enseigner et j'en avais marre des cours mais n'empeche que chaque annee depuis, je te promets que je ne regrette pas du tout...Bien sur t'es pas sure de l'avoir...mais si j'ai compris une chose la 1ere fois...c'est que j'ai rate ce concours par manque de confiance en moi et ca joue enormement sur le mental et la motivation. Je ne pense pas que les collegues qui le passaient en meme temps que moi etaient largement moins bons que moi...y'en a surement plein qui etaient meilleurs, mais par contre je pense que j'etais plus motivee dans le sens ou je voulais a tout prix l'avoir. Je n'ai pensé qu'a bosser en me disant que c'etait pour etre tranquille apres(j'ai vu mon pere passer son bac a 35 ans et bosser apres le boulot le soir, je peux te dire que ca m'a marquee et je me suis dit "jamais...faut tout faire avant quand on est jeune"), j'ai meme passe le caplp maths physiques me disant que grace aux maths, je pouvais peut etre l'avoir et etre prof aussi, faire le metier que j'aime et ne pas m'inquieter d'annee en annee de savoir si j'allais avoir un poste. Je ne me suis pas laissee envahir par l'eternelle question "et si je ne l'ai pas ?" (par contre apres avoir tout passe...elle m'a bien taraudee celle la). Apparemment ta decision est prise...Je dis juste que c'est dommage. Je te comprends d'un cote car c'est vrai que ce metier est chouette mais c'est dommage...

Bonne continuation quelle que soit la voie que tu choisisses !

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 15:21

re-bonjour à tous, vu qu'on cause du capes ici, je me permet de vous soumettre ceci:


Citation :
Il s'agirait, dans le cadre des épreuves pédagogiques, de vérifier si un candidat est capable de s'adresser à un public donné. Les épreuves de connaissance du système éducatif, mélange de "droit" et "d'économie" seraient l'occasion de vérifier par exemple que les candidats savent "à quoi sert un recteur, comment fonctionne un conseil d'école ou un budget". ....

>vous m'expliquerez si vous pouvez l'interet de ceci dans l'enseignement des mathématiques aux colleges et lyçées


>quand y'en a plus, y'en a encore!

vos avis sont les bienvenus

Posté par
fusionfroide
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 17:18

salut robby !

Bonnes vacances ?

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 18:17

salut fusion
trés bonne vacances à l'ile de ré avec H_aldnoer et mouss33
et toi?

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 20:53

Citation :
>vous m'expliquerez si vous pouvez l'interet de ceci dans l'enseignement des mathématiques aux colleges et lyçées


Je trouve qu'il est intéressant d'évaluer la capacité de s'adresser à un public ; cela dit, c'est plus ou moins fait actuellement pendant l'année de stage (ou les années de stage maintenant qu'elles sont 2 je crois).
Mais bon, c'est une chose difficile à apprendre, et quelqu'un de trés mauvais à l'oral peut devenir excellent avec une paire d'années de pratique ...

Et en ce qui concerne l'évaluation de la connaissance du système éducatif : bof ! Je ne crois pas que ce soit utile de l'évaluer, on ne sera pas meilleur prof si on connait tout ça ; et puis là aussi, ça s'apprend une fois qu'on est da

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 20:53

... une fois qu'on est dans le système.

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 13-08-08 à 22:46

Salut jamo, content de te revoir^^

si j'ai bien saisi l'article, d'aprés les épreuves qu'ils vont nous proposer dés 2010, un type trés moyen en maths mais trés bon pédagogue pourra obtenir son capes??
Qu'en pensez-vous?

Posté par
borneo
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 14-08-08 à 01:58

Carrocel :

Citation :
Je n'ai pensé qu'a bosser en me disant que c'etait pour etre tranquille apres(j'ai vu mon pere passer son bac a 35 ans et bosser apres le boulot le soir, je peux te dire que ca m'a marquee et je me suis dit "jamais...faut tout faire avant quand on est jeune"),


Pas du tout d'accord  

Faire des études tout en travaillant (surtout quand on est enseignant et qu'on a pas mal de temps libre) est à mon avis un excellent moyen de s'aérer l'esprit, de ne pas s'encrouter, et d'échapper un peu à la tranquillité de la vie de famille. Ce n'est donc pas forcément une galère...

Posté par
jamo Moderateur
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 14-08-08 à 07:35

Citation :
si j'ai bien saisi l'article, d'aprés les épreuves qu'ils vont nous proposer dés 2010, un type trés moyen en maths mais trés bon pédagogue pourra obtenir son capes??


Je pense que c'est très bien car : prof de math = 90% prof + 10% math

Les agrégés, qui on sans doute de meilleurs connaissances mathématiques que les certifiés, ne sont pas pour autant de meilleurs profs !
De même, certaines personnes qui échouent au capes à cause de leur connaissances en math un peu légères pourraient faire de meilleurs profs que ceux qui réussissent.
Mais bon, le système est ainsi ...

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 14-08-08 à 11:50

ok, merci de m'avoir donné ton avis Jamo
reste plus qu'à attendre la mise en place de cette loi

Posté par
carpediem
contractuel, capes, réforme, due faire? 14-08-08 à 18:09

salut à tous

jamo >>

Citation :
Je pense que c'est très bien car : prof de math = 90% prof + 10% math

je dis danger: car c'est vrai dans toutes les disciplines... mais tout simplement parce que en math on ne fait plus de math, en français on ne fait plus de français....
jusqu'à la fin des année 70 on ne parlait pas beaucoup de pédagogie mais ceux qui faisaient des études savaient qq choses à la sortie (après le bac) maintenant c'est de moins en moins le cas:il n'y aqu'à voir l'expression écrite et orale des bacheliers actuels (pas tous heureusement)

(je précise que j'ai eu mon au milieu des années 80)

d'autre part le 2e danger est de se débarasser des profs enfin de l'institution au profit du privé (ce qui ne profitera qu'aux plus aisés) si la discipline n'est plus prépondérante dans le choix du "praticien prof"

il est sur qu'enseigner s'apprend mais encore faudrait-il quand je donne un exercice à un certain niveau que les élèves soit réelement à la hauteur de ce niveau (je ne demande pas d'avoir des génies et je ne demande pas qu'ils percutent tous du premier coup et de la même façon) ainsi en seconde on voit de plus en plus d'élèves qui ont à peine un niveau 4e mais le dicours idéologique blabla...

karatétiger >> il faut t'accrocher et l'année prochaine c'est bon
surtout qu'en tant que contractuel tu risques de ne pas travailler sur toute l'année et si c'est en début d'année ça te permettrait de revoir et d'approfondir tes connaissances
en particulier à l'oral il faut limiter au minimum les impasses et essayer de travailler par thèmes, ce qui te permet de travailler plusieurs oraux

dans tous les cas vu les réformes qui s'annonce il vaut mieu se dépécher!!!

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 02-09-08 à 13:38

salut à tous,
j'ai quelques nouvelles pas franchement rassurantes qui sont sortis de la réunion des iufm d'aquitaine aujourd'hui meme...on a eu une conférence avec le directeur adjoint de l'iufm d'aquitaine...et disons que meme si rien n'est trés définitif, selon ses dires et selon ce qu'il a entendu, les concours sont maintenus tels quel,cette année(ça c'est sur) et éventuellement l'année prochaine.
Seulement, cette année, pour ceux qui vont réussir le concours du capes,quel que soit la matiere...ils n'auront peut-etre pas la 2eme année à l'iufm...comme ça se passe à l'heure actuelle...ils iront en fait en M2 et au bout de ce M2 seront affectés dans un établissement.
Ensuite, pour ceux qui vont louper le Capes cette année,cad qui ne sont memes pas admissibles...il serait prévu de ne pas les laisser dans la nature,en galere mais de leur valider 30% du M1(30% cad quelques UE sans doutes parce que ça marche avec les UE et à l'iufm,il n'y a pas d'UE...probleme d'autonomie des universités par rapport aux iufm). l'année d'aprés donc,ils atterrissent en M1 avec 30% de validé, ensuite s'ils valident les 70% restant, il passe en M2...et à la fin du 1er semestre de M2,ils passent le concours du capes,le 2eme semestre du M2 étant consacrés aux stages et à la professionnalisation sur le terrain...

et enfin, ceux qui passent le capes cette année et qui sont admissibles mais non admis(cad recalés à l'oral), on leur validerait 60/70% de leur M1(pareil, se serait en terme d'UE) et donc ils poursuivraient leur cursus en  M1 puis M2,comme précédemment.

Voilà en gros ce qui se passerait pour cette période charniere de transition entre les 2 systemes...mais comme il nous l'a dit,tout celà est encore en discussion interne entre les directeurs d'iufm,les rectorat,les directeurs d'université et les responsables ministerielles.

on lui a également posé la question de savoir si une double inscription iufm/M1 était nécessaire à cette validation d'acquis en cas d'échec au capes cette année,il nous a répondu que dans l'immédiat ce n'était pas nécessaire de débourser 2 inscriptions...que au final meme si on avait pas le capes cette année,que meme si on était pas admissible cette année, l'année d'aprés en M1, on aurait des UE de valider...

Ensuite, se posent certaines questions sans réponses...comment vont-ils faire pour valider certaines UEs et pas d'autre sachant que les programmes n'ont strictement rien à voir...notamment en maths!
Et s'ils nous valident des UEs en M1 et que en M2 on a une continuité de ses UEs,comment on va s'en sortir,par rapport à ceux qui ont fait leur M1 directement?
enfin, si jamais on loupe le capes en fin de 1er semestre de M2, ou est-ce qu'on atterit?
1er année de M1?
1er année de M2?....mystere...

Voilà, j'ai préféré venir vous en parler ici, vous faire partager ce qu'on nous a dit pour que le plus grand nombre soit au courant de qu'il attend dans les prochaines années.

(quoiqu'il en soit, mon avis est que je devoir me farcir un master pour enseigner thalès et pythagore à des 6eme et que ça me botte pas des masses)

Posté par
mouss33
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 02-09-08 à 13:56

thalès et pythagore à des 6ième... Tu es gentil!je crois que c'est à partir de la 4ième qu'on commence la géométrie comme ça!

Sinon comme l'a dit robby (j'étais aussi à cette réunion), je pense que la période de transition va vraiment être très très galère notamment sur le fait que le programme de M1 de maths est totalement différent du programme du CAPES!

Donc 30% de valider, c'est cool. Mais si on nous valide des UE qu'on n'a jamais fait, en M2 cela risque de se faire ressentir....

Et comme l'a dit Robby, les discussions se font en ce moment. On en saura plus dans le courant de l'année (pas vraiment rassurant pour nous qui passons le CAPES pour la 1ère fois...)

enfin voilà les dernières nouvelles pour ceux qui comme nous, passent le capes cette année!

Posté par
Dgerard
Reponse 29-10-08 à 12:22

Il est trés demotivant d'apprendre pour ceux a qui on a expliqué toute leur vie qu'un CAPES était ouvert à un bac+3 et une agreg à un bac+4 que desormais il faudra un master bac+6 pour enseigner thalés et pythagore au collége dans le cadre d'un premier poste qui risque qui puis est d'etre en ZEP en region IDF. Par période de recession économique , je trouve qu'on porte là un bien mauvais coup à tout ceux qui ont encore le courage de se passionner pour l'enseignement.
Ma question est donc la suivante , quel est le devenir des contractuels et vacataires et étudiant bac+3 et bac+4  qui préparent le concours cette année , seront ils privés de le repasser l'an prochain et sinon au nom de quel motif légitime?
cordialement.

Dg.

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 29-10-08 à 15:53

bonjour,moi je pose une autre question ouverte...
quels sont les fous qui vont se coltiner 5 ans d'études aprés le bac pour éventuellement se faire recaler à un concours?
qui va vouloir faire ça?

Posté par
leslie40
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 01-11-08 à 11:07

bonjour,

Je crois que tu as la réponse dans la question robby3 :les "fous". Mais encore plus fous ceux qui vont se coltiner ces 5 ans d'études pour être professeur des écoles, un master n'est-il pas démesuré? Autant d'années d'études que pour être ingénieur!!
Et puis on dirait vraiment qu'il font ça pour nous démotiver. Je n'ai pas encore trouvé ce qui est positif dans cette réforme?

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 01-11-08 à 12:40

Citation :
Je crois que tu as la réponse dans la question robby3 :les "fous".

>ces memes "fous" trés bon en maths mais d'horrible pédagogue feront-ils de bons professeurs?

Citation :
Et puis on dirait vraiment qu'il font ça pour nous démotiver. Je n'ai pas encore trouvé ce qui est positif dans cette réforme?

>toutafé d'accord...ah ce qui parait c'est pour commencer à nous payer échelon 2.5...(on me l'a fait pas celle-ci )

Posté par
leslie40
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 01-11-08 à 13:08

non je ne pense pas que ça sera forcément de bons profs c'est aussi pour ça que je disais que je n'ai pas encore trouvé de point positif à cette réforme...

peut-être qu'il vont payer un peu plus mais les nombreux stages ne seront pas rémunérés. De toute façon je ne comprends pas pourquoi ils suppriment des postes pour faire des économies d'un côté et ils disent ensuite que les profs seront mieux payés c'est contradictoire!

Posté par
robby3
re : contractuel,capes,réforme,que faire? 01-11-08 à 13:43

Citation :
De toute façon je ne comprends pas pourquoi ils suppriment des postes pour faire des économies d'un côté et ils disent ensuite que les profs seront mieux payés c'est contradictoire!

>non je pense pas que ce soit si contradictoire, supprimer 13000 postes et augmenter de 100 euros les salaires des futurs profs(tout en sachant qu'il y en aura beaucoup moins),ça va faire gagner pas mal de frics à l'état qui pourra alors le prêter à la caisse d'épargne pour qu'elle comble le trou causé par un petit malin de trader qui a cru qu'il jouait au monopoly avec notre fric...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !