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Conversion repère 3D polaire - cartésien

Posté par Sigmatador (invité) 06-02-06 à 13:58

Je possède un vecteur 3D de coordonnées polaires (a,b,c), je voudrai ces coordonnées cartésiennes (x,y,z)

Quelqu'un aurait une formule ?

Posté par
LeHibou
re : Conversion repère 3D polaire - cartésien 06-02-06 à 14:04

Il faut que tu précises tes définitions : qu'est-ce que a, b, c ?
je suppose que a est le rayon, b l'asimuth (angle entre OX et le projeté plan de OM et c le site (angle entre le projeté plan de OM et OM). Dans ce cas :
x = a.cos(c).cos(b)
y = a.cos(c).sin(b)
z = a.sin(c)

Posté par
Ksilver
re : Conversion repère 3D polaire - cartésien 06-02-06 à 14:07

euh... c'est des coordoné spherique ou cylindrique ? (polair c'est dans le plan normalement..)
et quand tu dit (a,b,c) c'est quoi l'angle c'est quoi les longeur ?

en coordoné cylindrique en general on a un angle Teta, un rayon r, et une hauteur h dans ce cas les coordoné cartesienne sont x= r*cos(teta),y=r*sin(teta),z=h


si ta des coordoné spherique (deux angle et un rayon) sa depend comment tu place ton repere mais sa peut donné qu'elle que chose comme (par exemple, mais il doit y avoir plein d'autre facon de les prendre...) x= r*cos(phi)*cos(teta), y=r*cos(phi)*sin(teta), z=r*sin(phi)

Posté par Sigmatador (invité)re : Conversion repère 3D polaire - cartésien 06-02-06 à 19:09

Oui j'ai utilisé polaire par abus de langage, c'est bien coordonnées sphériques et c'est exactement ce dont javais besoin (d'urgence ^^) merci bcp !! ^_^



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