Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

cours

Posté par
adelaide_plc2
27-12-08 à 15:47

Bonjour,
Je suis professeur stagiaire dans un lycée et je me pose beaucoup de questions quant au cours et à la trace écrite. En effet, j'ai un peu trop tendance à vouloir toujours faire un cours à la fin d'une séquence. Quelque chose de carré que j'ai prévu à l'avance. Ceci dit , je suis en train de me rendre compte qu'il est beaucoup plus intéressant de faire participer les élèves. Comment faites vous ? Est-ce que vous donnez des polycopiés ? Est- ce que vous faites tout écrire ?

Posté par
akub-bkub
re : cours 27-12-08 à 22:35

Slt adelaide_plc2,

Certes il est très important que les élèves puissent participer à la construction des compétences qu'ils sont sensés acquérir.

En ce qui concerne les notes, chacun a je crois sa méthode. Pour ma part, je fonctionne comme suit:
La théorie est découverte avec l'aide des élèves. Je leur donne des feuilles à compléter, surtout quand il s'agit d'une phase de découverte (jeu de questions-réponses). Pour les synthèses, définitions, propriétés,..., ça dépend, parfois je rédige et je distribue les feuilles, parfois ils grattent.
Pour les exercices, je leur donne sur feuilles photocopiées, ils sont à faire en classe ou à domicile. Ces feuilles ne sont pas à compléter, il faut faire les exercices sur feuilles séparées.

Cependant, ça n'a pas toujours été comme ça. Je me souviens qu'au début, je leur faisais noter beaucoup tout simplement parce que je n'avais pas le temps de tout rédiger pour le jour J. Avec le temps (et les bienfaits de l'informatique), j'ai étendu ma base de données et ils ont à présent de moins en moins à écrire. Attention, je ne compte pas tout écrire, il faut leur en laisser.

Tu développeras tes attentes avec l'expérience et tu trouveras ce qui te convient le mieux. C'est encore un des ces boulots qui s'apprend sur le tas!

J'espère que tu auras d'autres éclairages.

Bien à toi. Julien.

Posté par
jamo Moderateur
re : cours 29-12-08 à 10:44

Bonjour,

je suis d'avis qu'il n'y a pas de règles, que tout est possible. Chacun a ses méthodes de travil, et celles-ci évoluent avec le temps, avec le type de classe, etc ...

Tout faire écrire, cela me semble faire perdre pas mal de temps. Il ne faut pas oublier qu'on a un programme à finir.

Que des polycopiés, ça ne va pas non plus, il faut qand même faire écrire.

Je crois qu'il faut adapter ça en fonction des chapitres. Dans certains chapitres, il y a beaucoup de blabla inutile à faire copier, alors autant donner des feuilles à compléter.

Ce que j'utilise beaucoup, ce sont des petites feuilles à trous, qu'il faut completer plus ou moins. Cela fait gagner du temps et en même temps, cela oblige à suivre un minimum pour les completer.
Surtout pour les chapitres de géométrie, c'est sympa de donner des feuilles avec des figures correctes, on gagne beaucoup de temps et on est sûr que c'est propre.

Et il faut avouer que plus l'année avance et qu'on se rend compte qu'on est en retard et qu'on ne va pas boucler le programme, plus on se débrouille pour raccourcir les chapitres !

Posté par
matmath
re : cours 30-12-08 à 00:21

bonjour adelaide_plc2,
dans ce métier il existe des regles qu'il faut respecter:
rappel-toi quand tu eté de l'autre coté de la barrière quel sont les prof- qui vous ont marqué?
comment arrivaient-ils à attirer ton attention?
fait participer le maximum d'éléves à la contruction du cours (guide tes éléves à ateindre les objectifs que tu fixe toi même)quant-a la transcription écrite du cours je suis completement d'accord avec toi Adelaid elle ne pas être plus importante que l'assimilation,en plus cela depend de l'importance du cours c a d y'a des cours qui peuvent être remis sous forme de polycopié ,d'autres cours peuvent être transcrit au tableau ;alors que d'autres doivent être rédigés par les éléves eux même (c'est à vous et à vous seul de juger)

bonne reussite adelaid



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !