Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

D.M de statistiques

Posté par le nouveau (invité) 15-03-06 à 19:11

Bonjour a tous aidez-moi a resoudre ce problème SVP merci

A° Des études statistiques montre que la plupart des accidents de la circulation se produisent à proximité domicile des conducteurs.
Cela signifie-t-il que nous sommes plus en sécurité loin de notre lieu de résidence? Justifier

B°  Dans une ville de la région parisienne, une enquête montre que la consommation de yaourts et le nombre de cancers ont particulièrement augmenté. Le yaourt serait-il a l origine du cancer ?
Que pensez-vous de ces affirmations? Justifier


Merciii!

Posté par le nouveau (invité)re : D.M de statistiques 15-03-06 à 19:45

Pour ce problème c'est plutôt un probleme de logique moi j'ai mis par exemple pour la A° que les gens prennnent moin d'attention quand c'est près de chez eux car ils pensent bien connaitre leur ville alors que en dehors de leur domicile ils sont plus attentifs,...

Que pensez-vous aidez-moi SVP ? Philoux ??

Posté par
elieval
15-03-06 à 22:00

salut,ta réponse ne comporte pas vraiment d'élément "statistiques".je dirais que ce n'est pas parce que la plupart des accidents se déroulent près de chez soi qu'on est plus en sécurité loin de chez soi.C'est 1 extrapolation qu'on n'a pas le droit de faire.Il faut tenir compte d'autres variables : nb de km réalisés,...
pour la 2, la réponse négative semble évidente: il s'agit de l'étude de 2 variables différentes étudiées, sans lien l'1 avec l'autre.On pourrait conclure avec cette méthode n'importe quoi : le temps passé à l'école et le prix du fuel domestique!

Posté par noella2 (invité)éléments de réponse 15-03-06 à 22:39

l'énoncé met en avant que ce n'est pas parceque les études statistiques etablissent une correlation très étroites entre 2 phénomènes concrétisé par un taux de corélation compris entre 0.8 et 1 qu'il existe automatiquement un lien de causalité. On peut m^me dire que 2 phénomènes apparemment étroitement lié sont en fait expliqués par un 3 ème phénomène qui serait le fcatuer explicatif.

Ainsi, dans le cas 1 effectivement des compagnies d'assurance ont établi un coefficient de correlation élévé entre le nombre d'accident sur les trajets quotideins à proximité du domicile. Elles en ont déduit que les automobilistes adoptaient des automatismes liés à la routine et n'étaient pas suffisamment attentifs.

B En ce qui concerne des corrélations dans les problèmes de santé, il faut approndir l'étude et évrifier si on observe d'une part ses résultats dans d'autres zones géographiques et d'autre part il n'a t-il pas un autre phénomène de causalité.  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1694 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !