Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

De Bac pro => BTS

Posté par
mrcha
02-06-10 à 12:59

Bonjour à tous, je suis actuellement en bac pro électrotechnique et l'an prochain je continu en BTS électrotechnique (à 90% sur). Je sais que la marche est dur, je sais que je peux y arrivé !
S'il y en d'entre vous qui sont passé par là j'aurai besoin de conseil ! Es ce que je doit voir le programme STI pdt les vacances d'été, es ce que c'est si difficile que ca ?

Merci pour vous message de soutient

Posté par
jamo Moderateur
re : De Bac pro => BTS 02-06-10 à 20:13

Bonjour,

voici mon avis et des conseils sur le sujet, en espérant que cela puisse t'aider.

Tout d'abord, je crois que la proportion d'élèves en provenance de bac pro en BTS est en augmentation depuis quelques années. Je n'en suis pas persuadé, je ne parle que de ce que je vois au niveau local, il faudrait regarder les chiffres au niveau national.

De même, il faudrait étudier le taux de réussite des élèves en BTS en fonction de leur provenance, mais cela doit être extrêmement variable selon les BTS et les lycées.
Mais surtout, je reste persuadé que la probabilité de réussite dépend surtout de l'élève, de sa motivation, du temps qu'il consacre à travailler, etc ...
Ce qui serait intéressant, c'est que tu te renseignes très précisément dans le lycée où tu comptes aller. On pourra te dire si les bac pro ne décrochent jamais le BTS, ou s'ils l'ont dans la même proportion que des élèves venant de STI (ou S parfois).

Par contre, il va peut être falloir te dire que ton BTS, tu l'auras en 3 ans, et pas en 2 ans. Je crois que là où je suis, ça arrive pour pas mal de cas, il faut donc s'y préparer.

Maintenant, passons aux contenus.

Il est clair que pour les matières générales, c'est parfois beaucoup plus difficile, car, et je ne vais parler que des maths, il y a des choses très peu ou pas du tout abordées en bac pro mais qui le sont en STI, et qui sont considérées comme acquises à l'entrée du BTS. Les rappels risquent d'être très rapides ou inexistants.
Dans certains lycées, des heures de remise à niveau sont prévues pour les élèves de bac pro, ça peut aider.

Si tu veux faire un peu de maths pendant les vacances, je peux te recommander de travailler sur le gros morceau des "fonctions".
Voici une liste de quelques points qui ne sont parfois pas du tout abordés en bac pro :
- fonctions logarithme et exponentielle ;
- limites de fonctions ;
- intégrales ;
- équations différentielles.

Tout ceci est étudié en STI, et c'est absolument fondamental de bien les maitriser.

Mais dis toi bien que tu as toutes tes chances de réussir à condition que tu sois prêt à travailler, pendant les cours et en dehors des cours, sans se décourager si ça ne marche pas bien tout de suite.
En BTS, on trouve encore des élèves qui viennent rarement en cours, qui viennent roupiller sur les tables, qu'on doit virer de cours tellement ils sont bêtes et pénibles, ...
Mais pour ceux qui jouent le jeu, c'est faisable.

Bon courage !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !