Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau enseignement
Partager :

de moins en moins de math...

Posté par
carpediem
25-10-10 à 18:45

voila tout est dit :

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 25-10-10 à 21:06

Perso, ça ne me choque pas plus que ça. Sauf peut-être en première S.
Pour le reste, on a beau aimer les maths, faut dire qu'il n'y a pas que ça non plus, si y'a moins de maths, ce sera comblé par d'autres matières j'imagine...plus de langues en ES et L par exemple?
On a fait l'apologie des sciences et de la section S pendant des années, pour s'apercevoir aujourd'hui que c'est tout bouché de partout sauf si on est très doué, donc attendons de voir ce que ça donne.

Posté par
verdurin
re : de moins en moins de math... 25-10-10 à 21:07

Bonsoir carpediem et cueille le jour quand il est encore temps.
Dans 10 ans on s'étonnera de la chute de l'école mathématique française...

Posté par
verdurin
re : de moins en moins de math... 25-10-10 à 21:27

Bonsoir robby3
L'espoir fait vivre, mais je vais te raconter une histoire :
Il y a 20 ans de ça j'ai lu dans une revue la déclaration suivante d'un ingénieur français travaillant au USA : << Quand j'étais en France je n'avait pas besoin de vérifier les calculs de ma secrétaire, ici c'est obligatoire >>.

Ce qui est devenu faux. Après force réformes, on ne peut plus faire confiance dans les calculs d'une secrétaire, sauf si elle est assez vielle.

Je ne ferais certes pas l'apologie de la section S, qui a été conçue, il faut s'en souvenir, pour diminuer le rôle des maths dans la sélection. Mais il y a une chose qui me semble évidente, après une assez longue expérience, moins on en demande aux élèves, moins ils en font.
Et je suis à peu près certain d'être comme eux.

Citation :
c'est tout bouché de partout sauf si on est très doué

Et ça ne vas pas changer si on diminue l'exigence a priori, je crois même le contraire.

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 11:41

Citation :
Mais il y a une chose qui me semble évidente, après une assez longue expérience, moins on en demande aux élèves, moins ils en font.
Et je suis à peu près certain d'être comme eux.

>Alors là, je ne peux qu'être d'accord avec toi...
A titre d'exemple, avec très petite expérience, au début de l'année, je donnais 4 exercices à faire à mes 4èmes du jour au lendemain...au début, personne bronché, et puis en heure de vie de classe, leur prof principale leur demande s'ils n'ont pas trop de travail en maths...et là "oh si,si on a 4 exos à faire tous les jours..." ça remonte à moi et je passe de 4 exos à 2 par jour.
Mais lorsque j'en donnais 4, ils les faisaient tout aussi bien que quand j'en donne 2, certes ils y passaient plus de temps, mais au moins ils pratiquaient davantage.
Avec un peu de recul, ça parait barbare de leur filer 4 exos, alors qu'ils ont d'autres matières, mais bon, si on est pas exigeant avec eux, on est moins exigeant avec nous-même...

Citation :
Et ça ne vas pas changer si on diminue l'exigence a priori, je crois même le contraire.

Tout à fait, mais généralement, ce ne sont pas les élèves qui choisissent de faire S, c'est leurs parents qui n'ont pas encore pigé que la section S, à moins d'être dans les 5 premiers de la Tle S, ça servira à pas grand chose.
J'ose croire qu'avec le temps (l'espoir fait vivre et je suis encore jeune )on ne verra plus des gens partirent en Tle S pour faire Khâgne puis fac de lettres et histoire des arts par exemple...

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 12:04

Bonjour

Citation :
Tout à fait, mais généralement, ce ne sont pas les élèves qui choisissent de faire S, c'est leurs parents qui n'ont pas encore pigé que la section S, à moins d'être dans les 5 premiers de la Tle S, ça servira à pas grand chose.


Il n'y a pas que les parents qui sont responsables, l'Education Nationale l'est tout autant !

Posté par
stefen50
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 15:51

la filière S est intérésente pour l'organisation, de plus elle permet d'ouvrir n'importe quel porte, franchement vous me demoralisé. Et est ce que vous pensez qu'un éléve très doué dans les matières scientifique et qui a des grosses difficultés en francais peut réussir ses études ?

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 16:36

rooby3 :: on a fait l'apologie des sciences ... mais c'est par les sciences que le progrès technologique s'est fait et que notre société est "moderne" (savez-vous que les antennes des protables sont des fractales pour une meilleure réception ? (mais bon je n'ai pas de portable...))

un train apporte un grand intérêt à la collectivité, un TGV non...

mais (car) le progrès social lui ne s'est pas fait (d'ailleurs l'actualité nous montre plutôt un recul...) et fourguer presque 50% des élèves dans une filière S n'en fait pas des scientifiques malheureusement

verdurin :: je suis tout à fait de ton avis

quant au pb du travail à la maison malheureusement la tendance est plutôt à la baisse d'autant plus que le pb n'est pas temps les exercices mais la méthode de travail (combien savent lire leur cours pour aller y chercher l'information pertinente ?) ce qui d'ailleurs se traduit par un premier semestre de méthodologie en fac....

mon pb n'est pas tant que tous les élèves fassent des math ou du français mais que ceux qui décident de faire ça en aient les compétences et les bagages....

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 16:48

Citation :
Et est ce que vous pensez qu'un éléve très doué dans les matières scientifique et qui a des grosses difficultés en francais peut réussir ses études ?


Et est ce que vous pensez qu'un élève très doué dans les matières littéraires et qui a des grosses difficultés en maths peut réussir ses études ?

Posté par
stefen50
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 17:34

oui je pense qu'un eleve très doué dans les matières littéraire et qui a des grosses difficultés en maths peut réussir ces études parce que les maths ne sont pas "présentes" dans toute sorte d'étude tandis que le francais est présent dans toute sorte d'étude alors la réponse de la question que vous m'avez possé n'est pas équivalent a la réponse de ma question
De plus le francais est aussi diffice en scientifique qu'en littéraire tandis que les maths sont beaucoup plus dur en scientifique qu'en littéraire, c'est inimaginable (mais je ne me plains pas)

y a-t-il une logique ?

Posté par
Arkhnor
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 18:25

Bonjour.

stefen50> Le français qui est présent dans toutes les études, c'est le français "élémentaire" qu'on enseigne jusqu'en 3ème, et qu'absolument tout le monde devrait maîtriser. Il n'y a aucun rapport avec les matières littéraires qu'on enseigne au lycée et au-delà.

Évidemment, la même chose est valable en mathématiques.

Quant à la difficulté, c'est un point de vue subjectif, et discutable. Il est quand même clair qu'on attend beaucoup moins de compétences littéraires d'un élève en section S, que d'un élève en section L.
Si tu n'appelles pas ça de la "difficulté", alors on n'a pas la même définition ...

En passant, ta première phrase est vraiment loin d'être un modèle de français, autant sur le plan de la structure que la grammaire/orthographe ...

Posté par
stefen50
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 18:55

oui je sais. Moi je parlais de moi en te demandant
Et est ce que vous pensez qu'un éléve très doué dans les matières scientifique et qui a des grosses difficultés en francais peut réussir ses études ?
je souffre d'une legere dysphasie, j'ai des grosse difficultés en francais mais j'ai des facilités en maths, je stucture bien en math mais pas en francais.
Je voulais te dire sa, et je n'ai jamais dit que ce que j'écris etait vrai, c'est juste mon point de vue, la vérité existe mais je ne prétend pas dire la vérité. ok ?

Posté par
mdr_non
re : de moins en moins de math... 26-10-10 à 19:54

bonsoir à tous

stefen50

dans ma classe de TS, il y a des gars qui n'ont pas eu leur bac de français, et qui ont leur place en prépa .... ...

Posté par
JFV
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 02:39

Bonsoir à tous,

Prof dans l'Education Nationale mais aussi impliqué dans le soutien scolaire, j'ai eu en soutien durant tout le mois de juillet un élève de prépa HEC option ECE, qui certes a choisi une prépa un peu "élitiste", au lycée Janson de Sailly à Paris. Cet élève avait eu un bac ES avec mention très bien et 18/20 en maths en particulier. Je l'ai récupéré "en miettes" en maths. Complètement largué, avant dernier de sa classe à Janson... Un élève tout à fait brillant par ailleurs, mais combien de fautes non seulement de rédaction, mais surtout de logique ai-je pu lui corriger?!

Certes, il avait fait une terminale ES et non pas une terminale S. Mais d'un autre côté, c'est en prépa HEC option ECE qu'il est aujourd'hui (en 2ème année) et non pas en prépa HEC option ECS...

J'ai donc bien compris que le bac ES, on le donnait à tout le monde ou presque. C'est vrai que lorsque l'on regarde les épreuves, il n'y a pas de quoi s'affoler... Le problème, c'est qu'après les programmes n'ont pas changé...

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 10:59

j'ai eu le même cas l'année dernière avec une élève venant de ES avec un bon bac et qui se retrouve larguée en prépa éco

entre de nombreuses fautes de calcul, de nombreux pb de logiques et d'organisation et de méthode après qq semaines elle m'a sorti : "je ne pensais pas être aussi nulle"....

en fait ce n'est pas tant qu'elle soit nulle mais plutôt l'absence d'exigence au lycée qui conduit à produire des élèves "médiocres" alors qu'ils sont capable de faire beaucoup mieux

on n'évitera jamais les fautes de français, nous en faisons tous, mais quand on voit des copies de français ou philo avec une faute tous les 5 mots comment peut-on espérer faire du bon boulot ?

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 11:37

Alors que faire ???????

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 12:21

faire grève...

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 12:41

Non je ne trouve pas que ce soit une bonne solution !

Posté par
JFV
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 15:29

-> Carpediem

Je suis entièrement en phase avec toi quand tu dis que ce ne sont pas les élèves qui sont médiocres, mais que ce sont les exigences du lycée qui ne sont pas assez fortes.

Simplement, les très bons élèves n'arrivent pas à développer leur vrai potentiel dans un environnement qui est fait pour que 90% d'une classe d'âge arrivent au BAC...

Ils sont facilement à 18 en maths en terminale, et ils plafonnent... en pensant parfois qu'ils sont des dieux! Puis ils arrivent en prépa, et là ils se font massacrer. Résultat des courses: ils passent du statut de dieux à celui de "cancres". La balance est alors totalement inversée, ... et l'écoeurement, le découragement peuvent être au rendez-vous.

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 17:59

tout à fait et l'exigence et la rigueur mesurées (en accord avec les deux noms précédents !!) peuvent être une très forte stimulation pour l'ensemble des élèves et leur apporter une base plus solide qu'elle ne l'est actuellement

c'est à se demander si les adultes se soucient réellement de leurs enfants (je n'en ai pas enfin chaque année j'accouche d'environ 80 à 120 élèves... )

Citation :
Simplement, les très bons élèves n'arrivent pas à développer leur vrai potentiel dans un environnement qui est fait pour que 90% d'une classe d'âge arrivent au BAC...


c'est pour cela que je suis élitiste (et donc libéral) au sens le plus noble du terme (pour les deux termes) : permettre réellement à chacun d'aller là où il peut aller....

Jean-Paul SARTRE disait : "la liberté ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, c'est vouloir faire ce que l'on peut"
je ne suis pas sur quon puisse beaucoup encore vouloir faire ce que l'on peut !!! conclusion ?

Posté par
verdurin
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 21:08

Bonsoir stefen50

Citation :
Et est ce que vous pensez qu'un élève très doué dans les matières scientifique et qui a des grosses difficultés en français peut réussir ses études ?

Oui, j'ai beaucoup de difficultés en orthographe française : si je n'ai pas de correcteur orthographique, je fais une faute tous les trois mots, en moyenne. Et une partie importante de mes préparations de cours consiste à revoir l'orthographe des mots difficiles (genre parallèle ou probabilité). Mais, sans être <<très doué>> dans les matières scientifiques, j'ai réussi à obtenir des diplômes d'un niveau honorable (à mon avis).
Ceci étant dit il y a suffisamment d'idiots, au sens étymologique, parmi mes collègues pour que ce soit difficile.

carpediem
je crois que le problème est que la <<société>> ne se soucie pas de son avenir.
Du souci, les parents s'en font pour leurs enfants. Mais personne, ou presque, ne souhaite une société libérale au sens noble du terme. L'avenir est plus dans la mafia.

Ps : d'ordinaire j'ai des tendances nominalistes assez fortes, mais parfois, un peu de réalisme est utile, et tant pis pour le rasoir d'Occam.

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 22:32

tout à fait d'accord mais la société est dirigée par des adultes... (en fin on l'espère...)

Posté par
verdurin
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 23:00

L'espoir fait vivre

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 23:13

Bienvenues à tous dans la bande des petits vieux qui râlent sur la baisse des exigences depuis trente ans.

Pour des raisons économiques à courtes vues les différents gouvernants ont diminués les heures d'enseignements ....et ça continue malheureusement les dernieres
catastrophes vont venir des heures perdues les samedi en attendant la prochaine réforme des lycées.

Tiens au fait hier une étudiante de FAC première année (filière MATHS) m'a "demandé" : mais n'existe-t-il pas que la base 10 ?
(moi j'ai vu les bases au CM2) c'est pourtant quelqu'un qui travaille et apprend son cours....

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 23:17

En fait je sais pourquoi les politiques veulent baisser le niveau (dans toutes les matières) : ils sont médiocres et il faut que les gens votent pour eux donc il faut aussi
qu'ils soient médiocres. (c'est du Tocqueville à l'envers lol)

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 23:29

"leur prof principale leur demande s'ils n'ont pas trop de travail en maths..."

avec la complicité de certains enseignants qui profitent de leur situation pour saboter le travail des nouveaux

Posté par
JFV
re : de moins en moins de math... 27-10-10 à 23:34

-> lolo271

Je ne sais pas si la diminution des heures d'enseignement est vraiment en cause. Personnellement, je miserais plutôt sur l'absence de sélection, un mot qui est devenu tabou. Parce que tous doivent obtenir coûte que coûte un doctorat, et tant pis si à un moment ou un autre ça coince...

Les parents d'élèves dans une grande majorité sont aussi quelque part responsables de cette situation, chère Stella. Car combien de parents d'élèves souhaitent que leur gamin ou leur gamine passe coûte que coûte dans la classe supérieure, même si les enseignants recommandent le redoublement?! L'échec est assuré à l'arrivée pourtant...

Pour ce qui est de ton élève de FAC, je ne saurais que te recommander de lui apprendre le principe du codage des nombres en informatique. Ainsi, elle découvrira ce qu'est la base 2... Et peut-être aussi saisira t-elle que l'informatique, ça ne se réduit pas uniquement au maniement d'une souris.

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 10:20

Bonjour

Citation :
Les parents d'élèves dans une grande majorité sont aussi quelque part responsables de cette situation, chère Stella. Car combien de parents d'élèves souhaitent que leur gamin ou leur gamine passe coûte que coûte dans la classe supérieure, même si les enseignants recommandent le redoublement?! L'échec est assuré à l'arrivée pourtant...



Je suis d'accord mais je pense que la responsabilité est partagé (enseignants-parents).

Lorsque ma fille était en Terminale ES, le prof de maths de la classe voulait que les élèves aillent en prépa car ceux qui choisissaient la filière courte (IUT, BTS) manquaient d'ambition. Moi ce genre de réflexion m'énerve ! Donc qui pousse les enfants ? Et les parents suivent car il y a un manque d'incompréhension entre les parents et les profs ! Je sais que des parents voient leurs enfants comme le nombril du monde ! Et ça aussi ça m'énerve !

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 10:39

"Lorsque ma fille était en Terminale ES, le prof de maths de la classe voulait que les élèves aillent en prépa car ceux qui choisissaient la filière courte (IUT, BTS) manquaient d'ambition. Moi ce genre de réflexion m'énerve ! Donc qui pousse les enfants ? Et les parents suivent car il y a un manque d'incompréhension entre les parents et les profs !"

malheureusement dans certaines classes sociales les parents ont aussi un effet inhibiteur sur leur enfants, j'ai souvenir d'un excellent élève qui n'a pas fait prépa tout simplement parce qu'il pensait "je suis pas du niveau je viens d'un lycée défavorisé"

JFV que l'absence de sélection soit aussi un facteur je suis d'accord : les éléments qui perturbent la classe ou simplement qui ne suivent pas sont pénibles pour tous, mais
avec une perte de 25% des heures de maths et de français en 20 ans on ne peut décemment pas enseigner la même chose.
Les programmes tiennent d'ailleurs compte (et c'est compréhensible) du nombre d'heure supprimée :  en 1970 les 4 opérations étaient traitées en CP aujourd'hui seules quelques classes expérimentales font ça (sauf enfants de parent enseignant en maths bien sûr).
Le programme de CP pour les maths se termine cette année ....avec les additions !!

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 11:56

Citation :
avec la complicité de certains enseignants qui profitent de leur situation pour saboter le travail des nouveaux

>je ne vois pas cela comme ça...
Après tout, c'était somme toute logique de sa part, elle voit débarquer un stagiaire en salle des profs, qui plus est dans une matière importante aux yeux de tous (sauf de moi qui leur dit que les maths c'est certes important, mais si on est bidon en histoire-géo ou en anglais, ça sert à rien...bref), elle s'interroge quant au travail que je fait avec "ses" élèves...Je ne pense pas qu'elle voulait casser ma dynamique de travail, mais plutôt me prévenir.C'était plus bienveillant de sa part qu'autre chose.

Citation :
Lorsque ma fille était en Terminale ES, le prof de maths de la classe voulait que les élèves aillent en prépa car ceux qui choisissaient la filière courte (IUT, BTS) manquaient d'ambition. Moi ce genre de réflexion m'énerve ! Donc qui pousse les enfants ? Et les parents suivent car il y a un manque d'incompréhension entre les parents et les profs ! Je sais que des parents voient leurs enfants comme le nombril du monde ! Et ça aussi ça m'énerve !

>Eh  bien, j'aurais été le prof de maths de ta fille, je les aurais aussi poussé à faire prepa, car même si ça leur plaît pas, même si c'est très dur, élitiste et tout ce qui va avec, au moins, il y a la possibilité de faire le chemin inverse très facilement, et tous ceux qui ont fait une prepa, qu'ils y soient restés 2 jours ou 3 ans, ont appris quelque chose, et ils leurs sera plus aisé de faire ensuite un IUT ou un BTS...Après, c'est sûr qu'il faut pas faire croire n'importe quoi aux élèves, et encore moins à leurs parents...Certains parents, dés qu'ils apprennent que leurs enfants peuvent aller en prepa, ils les voient déjà à St-Cyr ou à Polytechnique alors que les 3/4 iront dans des écoles dont ils n'ont jamais entendu parlé.

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 12:10

Pour faire prépa il faut avoir le niveau !

Déjà il faut être reçu et ça, ce n'est pas gagné et pour faire quoi, pour briller !


Rester en prépa 2 jours je ne pense pas qu'on apprenne grand chose ! faut pas rêver !


Plis facile ensuite de faire un IUT ou un BTS, ma fille a du aller à paris parce que dans le Nord on ne l'acceptait pas dans les IUT qu'elle demandait ! alors même être accepté en IUT n'est pas facile.

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 13:28

Saint Cyr c'est célèbre ...mais c'est pas réputé.
J'aurais mis "Polytechnique ou une ENS"

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 18:50

certe oui...

moins d'heure oui et donc moins de savoir ce n'est pas génant c'est qu'on a maintnant un savoir comme un gruyère (suisse il est meilleur que le français !!)

ça ne me gène pas qu'un élève de 1eS par exemple ne sache dériver que les polynomes mais par contre ça me dérange qu'il ne sache pas donner un minimum de sens à cet objet

c'est dommage que le savoir mécanique prime autant sur le sens alors que ça devrait être le contraire (c'est ce qu'on essaie de faire en philo) d'ailleurs il n'y a qu'à voir la n-ième réforme en mathématiques dont l'idéal noble est de redonner la primauté à la réflexion mais qui malheureusement en profite pour obéir certains critères économiques qui ne vont pas aller dans le sens à améliorer les choses

quant au pb de pousser....mais à tous les niveaux ça pousse !!!

ainsi en seconde combien de fois avons-nous des élèves qu'on a poussé alors qu'ils voulaient faire un bac pro ?
...puis ensuite de 2e en 1eS (puis faut les remplir ces classes...faut qu'ej pense à mon beefsteack !!!)
....puis en prépa...

et puis les prépas font donc de la pub envers les lycées...
....puis les lycées font de la bup auprès des collèges...

à quand pour les collèges vers les écoles primaires ?

c'est le serpent qui se mord la queue....

tiens vous avez entendu parler du projet de faire un examen pour aller en collège ?
j'ai entendu notre chatel(in) en parler...

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 19:20

on dirait selon vous que tout part en sucette depuis un certain temps déjà, que ça continue et que ça va continuer sans que personne ne s'en soucie réellement aux plus hautes instances de notre pays...
Il doit quand même y avoir un truc qui cloche non?

Posté par
carpediem
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 19:22

oui ceux d'en haut qui résonnent au lieu de raisonner...

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 19:26

et puis ça résonnent bien creux chez certain...

Posté par
Arkhnor
re : de moins en moins de math... 28-10-10 à 22:49

Je me rappelle d'un enseignant plutôt optimiste qui pensait qu'on se rendrait tôt ou tard compte qu'on fonce droit dans le mur, et donc qu'on redresserait la barre rapidement.

Apparemment, c'est pas demain la veille ...

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 29-10-10 à 11:13

ouais...et ça fait peur de voir ce pays de résignés et de désillusionnés...
Je me demande ce que se sera dans 30 ans...

on file un mauvais coton.

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 29-10-10 à 11:24

Bonjour

Citation :
ouais...et ça fait peur de voir ce pays de résignés et de désillusionnés...


Pas trop d'accord, quand on voit les grévistes dans la rue !

Posté par
Arkhnor
re : de moins en moins de math... 29-10-10 à 11:35

Citation :
Je me demande ce que se sera dans 30 ans..

Tu parles de quoi ? Du niveau de l'enseignement, ou des gens qui se plaignent du dit niveau ?
Dans les deux cas, je pense que les choses ne vont pas s'arranger.

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 29-10-10 à 11:46

"ard compte qu'on fonce droit dans le mur, et donc qu'on redresserait la barre rapidement."

le soucis c'est qu'on suit le modèle US, et que maintenant les pays d'afrique suivent notre modèle. Donc logiquement s'il y a un redressement on le verra d'abord aux USA
euh où il est le redressement aux USA ?

Posté par
stella
re : de moins en moins de math... 29-10-10 à 12:17

Jean-François Coppé est à la radio sur Europe 1 avec Morandini pour parler de l'examen pour passer en 6ème.

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 30-10-10 à 13:10

Citation :
Pas trop d'accord, quand on voit les grévistes dans la rue !

>quand on voit le résultat...je maintiens ce que je dis...

Citation :
Donc logiquement s'il y a un redressement on le verra d'abord aux USA
euh où il est le redressement aux USA ?

Citation :
je pense que les choses ne vont pas s'arranger.

bah voilà...

Posté par
lucas951
re : de moins en moins de math... 30-10-10 à 15:21

Bonjour,

Je pense que la section scientifique va vraiment dans le mauvais sens.
Je suis persuadé qu'il y a en S une bonne moitié des élèves qui sont allés en S parce que leurs parents les ont forcés ou parce qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire.
J'en ai eu vraiment marre en première d'entendre mes camarades de classe soupirer en allant en cours de maths ou de physique.

En ce qui concerne les mathématiques de primaire et de collège (en gros, des calculs), je trouve que la tendance "calculatrice" a largement pris le dessus sur le "calcul mental", ce qui est vraiment dommage. Avant, tout le monde apprenait à calculer correctement.
Sur ce point, je dois dire que j'ai vraiment eu de la chance : j'ai vraiment accroché aux chiffres étant petit, je savais faire les additions les plus simples à 2 ans, les soustractions à 3 ans, et je maîtrisais à peu près toutes les opérations de base à 5 ans. Puis j'ai lu des livres de vulgarisation à l'astronomie, suis allé dans des musées scientifiques parisiens... Je suis persuadé que, si mes parents ne m'avaient pas encouragé pendant que mes enseignants me bridaient, je serais une loque en maths (le frustré qui aurait 5 en maths alors qu'il sait qu'il a des capacités). Et je remercie mes parents.
Il s'agit alors peut-être de ma propre expérience, mais je pense qu'il est important d'apprendre à l'enfant de développer sa curiosité, et même à l'extrême. Il n'en demeure pas moins qu'Alain (malgré cette passion pour les mathématiques, j'aime un peu la philo ) avait raison en disant qu'il fallait "contrarier les goûts, d'abord et longtemps".

Dans cette optique, je ne vois pas ce que font au moins la moitié des personnes en S. Pourquoi venir si aucune des trois matières ne nous intéresse ? Bah cette réforme le permet maintenant. Quatre heures hebdomadaires en maths en première S, c'est juste lamentable. Ces élèves apprendront la même chose que moi mais de façon encore plus machinale. D'ailleurs, il y a une semaine j'ai vu d'anciens sujets de bac C et mathelem. C'est une autre classe

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 09:42

"je savais faire les additions les plus simples à 2 ans, les soustractions à 3 ans, et je maîtrisais à peu près toutes les opérations de base à 5 ans. Puis j'ai lu des livres de vulgarisation à l'astronomie, suis allé dans des musées scientifiques parisiens... Je suis persuadé que, si mes parents ne m'avaient pas encouragé pendant que mes enseignants me bridaient, je serais une loque en maths (le frustré qui aurait 5 en maths alors qu'il sait qu'il a des capacités). Et je remercie mes parents. "

je te remercie de ces encouragements....c'est ça que j'apprends à ma fille de 6 ans (bon les divisions elle est pas encore au point), malheureusement c'est réservé aux enfants de privilégiés.

Posté par
lucas951
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 13:39

Bah écoute, de rien

Je ne dis pas qu'il faut absolument forcer les enfants à apprendre plus et plus (surtout à cet âge) mais que les parents doivent savoir guider leurs enfants vers leurs passions et participer activement à leurs passions intellectuelles. Pour ma part, il s'agissait de passions essentiellement scientifiques. S'il s'agissait de passions littéraires, je serais persuadé que mes parents m'auraient également encouragé à les suivre. J'ai appris à lire tôt pour pouvoir lire des livres de maths () pendant que mon institutrice de moyenne section de maternelle affirmait : "il sait lire, mais on s'en fout, il ne veut pas prendre de livres à la bibliothèque".
C'est marrant à six ou sept ans d'ailler dans une conférence sur et de voir que j'étonnais du monde... J'adorais étonner du monde par certaines choses que je savais.

Après, mes parents ne sont pas excessivement privilégiés, mais mon père est persuadé que le savoir est la clé de l'épanouissement (selon lui, l'épanouissement intellectuel est quelque chose de très important). Cela me fait penser que l'apprentissage peut être vu exclusivement comme un plaisir. D'ailleurs, ça ne me choquerait pas de recommencer les études trente ans après que je les aient arrêtées, pour faire une thèse de doctorat par exemple. Ca ne me choquerait pas non plus de voir qu'une personne a étudié pendant toute sa vie tout en menant une vie professionnelle et familiale à côté.

Je pense que la plupart des gens a tendance à voir l'éducation (primaire et secondaire) comme un tout, et le diplôme d'université comme un graal. Ces personnes n'ont visiblement pas compris qu'on donnait une éducation nécessaire aux élèves. Or, une éducation nécessaire n'est pas forcément suffisante. Il faut aussi savoir apprendre tout seul... Le problème est que c'est une chose que la majorité des personnes (je pense) n'a pas compris.

Dans une reportage d'Envoyé Spécial, une prof d'histoire de prépa disait : "il faut apprendre aux élèves à toujours viser haut, et je pense que c'est le plus grand respect qu'on peut avoir pour eux". Je ne sais pas si c'est exactement la même citation, mais je pense que c'est ce que les parents doivent faire pour leurs enfants, et que c'est ce que les élèves doivent systématiquement faire

Posté par
lolo271
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 14:16

Bien, il n'y a  plus qu'à convaincre le reste du monde

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 15:28

Tous ça, c'est bien jolie, mais comme le disait lolo:

Citation :
malheureusement c'est réservé aux enfants de privilégiés

>quand vos parents, grands-parents et ainsi de suite depuis des générations n'ont pas noué de liens particulier avec l'école ou avec le plaisir du savoir en général, de la découverte...etc...pas facile de grandir comme vous le dites...Et c'est bien là le rôle de l'école dans sa globalité et des enseignants en particuliers.
Il est évident que Clément, de père agriculteur et de mère sans emploi n'aura pas la même éducation, ou plutôt n'aura a priori pas le même intérêt pour le savoir que Marc, fils de cadres...
Mais tous ça est un vaste débat.

Posté par
lucas951
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 17:56

Oui enfin quand le grand-père de Clément aura très bien appris à compter, il peut transmettre ce savoir à son fils, qui le transmettra à Clément.
Clément peut lui-même se passionner pour le calcul et peut chercher différents moyens de calculer plus vite, et retombera sur les mathématiques.

Posté par
robby3
re : de moins en moins de math... 31-10-10 à 18:13

certes, mais il aura plus tendance à regarder ce que fais ses parents, ou ses grands-parents et il se passionnera alors peut-être pour la fabrication du blé...

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !