Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

définition agrandissement

Posté par
gerauda
23-01-12 à 19:02

Bonsoir,

Je prépare le cours pour les 4èmes (le chapitre proportionnalité dans un triangle), et je cherche une définition exacte de l'agrandissement ou la réduction d'une figure.

Dans certains manuel, ils précisent que les longueurs des figures doivent être proportionnelles ET que les angles doivent être égaux.
Dans d'autre ils mettent la conservation des angles en propriété et dans la définition ils disent que les longueurs des figures doivent être proportionnelles ET qu'elles doivent avoir la même forme.

Quelle définition mettez vous?

Merci pour votre réponse

Posté par
Iamat
re : définition agrandissement 24-01-12 à 14:56

Bonjour,

Je dirais que les longueurs des figures doivent être proportionnelles ET que les angles doivent être égaux.

Cela me paraît plus clair.

Posté par
Pierre_D
re : définition agrandissement 24-01-12 à 17:28

Bonjour Gerauda,

"avoir la même forme" est peut-être une formulation un peu floue, mais elle me semble plus générale que "les angles doivent être égaux" : quid en effet de cette dernière formulation dans le cas de deux cercles, par exemple ?

Posté par
jamo Moderateur
re : définition agrandissement 24-01-12 à 20:07

Bonjour,

je pense qu'il faut adapter la définition à un certain type de figures.

Pour les triangles, on parle de triangles semblables, et il suffit que les angles soit égaux, ce qui entraine la proportionnalité des longueurs.

Mais rien qu'en passant aux quadrilatères, les angles égaux ne suffisent plus (par exemple un carré et un rectangle ont les mêmes angles, mais l'un n'est pas un agrandissement de l'autre).

Personnellement, voilà comment je définis le truc : je dis que si deux figures ont la même forme et des longueurs proportionnelles, alors l'une est un agrandissement (ou une réduction de l'autre).
Et ceci implique que les figures ont les mêmes angles (donc je mets ça en conséquence de la définition).

Alors bien entendu, on peut critiquer l'expression "avoir la même forme" : qu'est ce que cela veut dire ??

Mais bon, on ne peut pas non plus tout justifier rigoureusement, sinon je pense que cela deviendrait imbuvable et incompréhensible.
De plus, n'oublions pas que cette histoire d'agrandissement et de réduction, on va l'employer sur des figures "triangulaires" (triangles, pyramides, cônes).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !