Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Démonstration primitive

Posté par
willoum
08-05-09 à 09:31

Bonjour tout le monde.
Je prépare la leçon 76 "Primitives d'une fonction continue sur un intervalle ; définition et propriétés de l'intégrale, inégalité de la moyenne. Applications" pour l'oral 1 du CAPES.
J'ai juste une petite question:
Pour démontrer le théorème
Toute fonction f continue sur un intervalle I admet au moins une primitive sur I
on utilise la fonction F qui à x associe l'intégrale de x à a de f(t)dt.
Je trouve ça un peu bizard puisque l'intégrale est défine grace à la primitive.
Mais je vois ça dans plusieurs leçon sur internet.
Qu'en pensez vous?
Pour ceux qui veul voir le théorème et la démonstration je vous donnes le lien:
http://jaimelesmaths.site.voila.fr/
C'est la leçon 76 page 1 pour le théorème (théorème 1) et page 5 pour la démonstration (elle est en application).
Merci d'avance et bon week end

Posté par
Mariette Correcteur
re : Démonstration primitive 08-05-09 à 09:45

bonjour,

dans le programme de TaleS, on peut définir l'intégrale en tant qu'aire sous la courbe, d'où ensuite la démonstration que l'intégrale se recolle avec les primitives.

Posté par
willoum
re : Démonstration primitive 08-05-09 à 10:12

D'accord, merci, mais si l'aire sous la courbe on en parle qu'en application (comme dans le lien que j'ai mis) on peut quand même démontrer comme c'est fait tu penses?
Ou peut être que dans la partie application je devrai d'abord dire que c'est l'aire sous la courbe et ensuite démontrer le théorème?

Posté par
starcry
re : Démonstration primitive 08-05-09 à 11:31

Salut willoum.
En ce qui concerne le plan de la leçon on commence généralement par définir la primite d'une fonction puis on définit l'intégrale comme différence de primitive. C'est le plan qui était utilisé il y a quelque annés en terminale S. Il est interessant d'un point de vue pédagogique, mais il à un défaut puisque quand tu énonce le théorème "tout fonction continue sur un intervalle [a,b]" admet des primitives sur cet intervalle il n'est,a priori pas possible de le démontrer. Cela n'est pas grave, il suffit de préciser au jury que tu admet cette propriété.
Par contre apres tu peux etre sur que tu aura des questions!! En fait dans la théorie de l'intégrale de Riemann tu définit D'abord ton intergrale comme  la limite d'une aire d'une suite de fonction en escalier qui approxime la courbe. Tu pourra ensuite démontrer que si une fonction est continue sur un intervalle [a,b] alors l'integrale de cette fonction existe. Et seulement apres ça tu devra montrer que l'application qui a x associe l'integrale de a jusqu' x désigne bien une primitive de ta fonction (ce qui n'est pas du tout trivial puisque dans cette démarche ton intégrale n'a pas du tout été définie comme différence de primitive!) . Bon courage à toi!!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !