Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Départ de 3ème

Posté par ALBERT (invité) 16-03-05 à 11:30

Bonbjour à tous!
Je suis inscrit depuis hier seulement sur ce forum et j'ai une question à vous soumettre. Ma première motivation pour remettre aux maths (à partir du niveau de 3ème / remontant aux années lycée, c'est - à - dire à il y a plus de 30 ans...), c'est d'aider ma fille qui est en 4ème. Mais ça m'a donné aussi envie d'essayer, dans quelque temps, d'aller beaucoup plus loin.

Donc, ma question est la suivante: pensez - vous, les uns et les autres, qu'on puisse prendre le départ au niveau 3ème et aller judqu'au niveau Bac S, voire au - delà (peut - être pas jusqu'à la médaille Field, quoique...)? Je précise que je travaille seul. Je ne cherche pas à savoir combien de temps cela pourrait me prendre, mais uniquement à savoir si vous pensez que c'est jouable...

Merci d'avance de vos réponses!

ALBERT

Posté par
infophile
re : Départ de 3ème 16-03-05 à 11:38

Bonjour Albert !

Je ne suis pas un spécialiste de la chose (de plus je ne suis qu'en seconde) mais je pense que quiconque ayant de la volonté peut y parvenir malgré que cela soit plus facile dans le cadre scolaire.
C'était le mot du jour , je pense que des personnes ayant atteinte se niveau seront plus adapté pour vous répondre. Si vous entreprenez ce cheminement jusqu'au bac S, je vous souhaite bonne chance

Aurevoir ++

Posté par taniab (invité)re : Départ de 3ème 16-03-05 à 12:09

Bonjour Albert

Je pense que c'est possible avec de la motivation et de la persévérence. J'ai aussi repris mes études après 12 ans d'arrêt. J'avoue qu'il y a des moments où je pète les plombs au grand désespoir de mon mari. Mais je m'accroche et j'y arrive.

Taniab

Posté par
Lopez
re : Départ de 3ème 16-03-05 à 13:25

Bonjour,

je pense que si vous êtes déjà passé par là (avoir étudié les maths) c'est faisable (surtout que le facteur temps n'est pas important pour vous) avec de la volonté, les notions étudiées vous reviendront progressivement.
c'est ce que je fais moi aussi, après une interruption de 16 ans.

Posté par douaisien (invité)depart de 3eme 16-03-05 à 22:35

bjr Albert oui cela vous est posible car moi mm ayant fé un bac S  je peut vous afirmé ke sela est posible. au revoir est bon courage.et peu importe le tps ke cela prendra tenez bon; bye

Posté par shoulz (invité)re : Départ de 3ème 06-05-05 à 08:00

Bonjour,

Voila bien du courage pour reprendre et augmenter son niveau scolaire...c'est vraiment bien de vouloir le faire ....et encore mieux si cela est pour sa fille!
je pense qu' il faut bien que tu repartes du niveau 4ieme, voir 5ieme pour consolider tes anciens acquis, et apres il ne faut pas baisser les bras et surtout ne pas hesiter a poser des question sur ce forum, qui est tres bien pour ce genre de situation...Bon courage en tout cas!

Posté par Samourai (invité)re : Départ de 3ème 06-05-05 à 08:13

A mon avis, apparemment celui des autres aussi, est que c'est tou à fait possible. Une remarque : en général, pourquoi les jeunes ne réussissent pas les maths au collège ? Pour ma part je pense  que c'est souvent parce qu'ils font un blocage psychologique suite à une situation x ou y et que ça peux souvent être par fainéantise également. Ceux qui ont de vrais problème en maths (je veux dire simplement parce qu'ils ne comprennent pas) sont moins nombreux qu'ont peux le penser. Tout cela pour dire qu'ici c'est une réelle volonté d'apprendre qui t'anime et par conséquent c'est plus simple que "l'apprentissage sous la menace". En effet tu vas prendre du plaisir à apprendre et donc tu avanceras. De plus à ton âge, tu as une certaine maturité de réflexion qui te fera te poser des questions dont les élèves n'ont souvent rien à faire. En général, on ne demande pas grand chose aux élèves si ce n'est de refaire ce qu'on leur à montrer. On ne les stimule pas assez. Nous ne sommes pas là pour faire un débat sur l'éducation en France donc je m'arrêtes là. Toutefois je pense que tu as des avantages tout de même à reprendre maintenant, bien sûr la route n'est pas simple mais tes difficultées seront différentes de celles d'un collégien ou d'un lycéen.

En tout cas je te souhaite bon courage.

Encore une chose, pose des questions et insiste jusqu'à avoir une rééponse que tu comprends. C'est très important. Ensuite, il n'y a pas de questions idiotes et tout le monde à des lacunes grandes ou petites.

Posté par Frip44 (invité)re : Départ de 3ème 06-05-05 à 08:47

Bonjour Albert...

Je vais dans le même sens que les précédents posteurs, je ne peux que t'encourager à le faire...pour l'instant, il ne faut pas penser "c'est possible ??" mais "Ai-je vraiment envie ??", avoir les capacités de faire quelque chose c'est simple quand on y trouve son intérêt, et je pense que tu as les raisons suffisantes pour t'y remettre...même après 30 ans...
Je suis en 1ereS, je n'ai pas de problèmes car je suis dans quelque chose qui me plait que ce soit en maths, physique ou bio, et le problème de beaucoup d'élèves qui n'y arrivent pas actuellement, c'est :
- Le manque de rigueur (1)
- Le manque d'esprit combatif (3)
- Le manque d'intérêt, de passion (2)

Si tu ne joues pas avec le temps, alors tout est faisable !!! et sache que même si tu n'y arrive pas, tu y aura quand même gagné deux choses : de la culture générale et de la volonté, car je ne connais pas beaucoup de personnes qui réussisent à faire ça 30 ans après...ou même 12 ans et 16 ans après comme Taniab et Lopez...

Voilà une phrase que j'adore qui nous vient tout droit du Système Dagoba et de Maitre Yoda "Non, n'essaye pas, fais-le ou ne le fais pas".....voili voilà, c'est tout, si tu veux le faire, fais-le (même si la vie réelle est quand même plus compliqué qu'une Star Wars' life )

Bon courage en tout cas si tu te lances !!!

++ sur l'
(^_^)Fripounet(^_^)


Départ de 3ème



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !