Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Dépassée par les maths

Posté par
Kazalco
12-01-10 à 17:05

Bonjour,

Je pense avoir posté ce message dans la partie adéquate, mais il est possible que je me suis trompé. Veuillez m'en excuser d'avance.

Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai quelques difficultés, avec les maths.
Jusqu'en seconde, tout allait bien. C'est à partir de la première que ça à commencé à déraper. Jusqu'en première, je n’avais jamais eu besoin de travailler, aussi, quand il a fallu s'y mettre, ça n'a pas été facile. Mais maintenant c'est bon.
Seulement voilà, si j'ai réussit à rattraper le coup en première, cette année je galère.

J'apprends bien mes cours et les formules. Je fais mes exercices du mieux que je peux (même si 2 fois sur 3 je n'arrive pas à les achever), mais les résultats ne suivent pas. En DS, j'ai du mal à dépasser 8/20.
Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai acheté un anna-bac, et quand j'arrive à faire les exercices, avec l'aide proposé.

Le problème, c'est que je fais tout de mémoire. C'est à dire que si on me montre un exercice où la méthode est la même que celle vu en cours, je m'en sortirais. Par contre, dés qu'il faut de l'intuition, ça ne marche plus.

J'en ai parlé à mon prof de maths, mais j'ai l"impression que je l'embête.

Le bac approchant, j'aimerais vraiment limiter la casse...

Auriez-vous des conseils à me donner?

édit Océane

Posté par
Porcepic
re : Dépassée par les maths 12-01-10 à 18:15

Bonsoir,

Normalement, si tu apprends bien ton cours et tes formules, tu devrais pouvoir t'en sortir un peu mieux que ça.
Es-tu sûr que tu le connais vraiment bien, ou bien est-ce que tu le relis juste en disant « ça va, ça je connais » ? Si tu prends une feuille blanche, que tu notes le nom des théorèmes et des formules qui sont dans ton cours, et que tu la laisses pendant quelques heures, est-ce que tu es capable de compléter la feuille sans regarder ton cours, avec une définition complète (et pas de « c'est à peu près ça ») ?

Si tu y arrives, le problème peut venir du fait que ton cours est appris mais pas forcément compris.
Pour le savoir, rien de plus simple : essaye d'expliquer ton cours à quelqu'un d'autre (à tes parents, à un petit frère ou une petite sœur, à des amis, etc.) ! Si tu sens que tu bafouilles ou que tes explications ne sont pas claires, alors c'est certainement que ça n'est pas très clair dans ta tête non plus !

Enfin, quand tu fais des exercices, un conseil : essaye de te libérer la tête avant de l'entamer, et évite de te mettre trop de pression.
Parce que sinon, dès que tu réfléchiras plus de 30 secondes à une question, tu te diras que tu es nul, que tu es un bon à rien, patati patata... et tu en oublieras de réfléchir à ton exercice. Du coup tu resteras bloqué 10 minutes sur une question, puis tu te lamenteras, bla bla bla... (cercle vicieux détecté ).

--
Et si tu sens que tu connais ton cours, que tu l'as compris, que tu ne te mets pas la pression quand tu fais un exercice... mais que ça ne marche quand même pas, alors un autre problème peut-être le suivant : tu n'écris pas assez ce à quoi tu penses, en te disant que « de toute façon, ça n'est pas comme ça qu'il faut faire ».
Si tu n'as aucune idée de comment on peut faire quelque chose, dès que tu penses à quelque chose, tu le notes sur une feuille de brouillon et tu vois si ça peut te mener quelque part. Généralement, ça finit par marcher...

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Dépassée par les maths 13-01-10 à 03:41

Salut,

Citation :
Si tu n'as aucune idée de comment on peut faire quelque chose, dès que tu penses à quelque chose, tu le notes sur une feuille de brouillon et tu vois si ça peut te mener quelque part.


Et on pense quoi si on n'a pas d'idees ?

Citation :
Généralement, ça finit par marcher...


On appelle cela la methode shadok !

Dépassée par les maths

Plus serieusement, il faut aussi voir comment tu te situes par rapport au groupe et aussi si les exercices que le prof donne en test ressemblent a ceux travailles en classe ou en DM.

Et s'il y a des DM, parviens-tu a les faire tout seul ?

minkus

Posté par
Kazalco
re : Dépassée par les maths 13-01-10 à 09:36

Merci pour vos réponses. Je pense apprendre correctement mes formules. Par contre, je ne les récite pas à mes parents (je travaille seule). Une fois les formules apprises, je fais des fiches en les complétant moi-même, sans regarder le cours.

En revanche, je ne fais pas de par coeur (sauf pour les formules). C'est à dire que je comprend tel ou tel théorème, mais je ne suis aps capable de le redonner mot pour mot. Devrais-je les apprendre par coeur?

Citation :
tu n'écris pas assez ce à quoi tu penses, en te disant que « de toute façon, ça n'est pas comme ça qu'il faut faire ».


C'est tout à fait moi ca ! Je vais essayer d'y remédier.

Par rapport à la classe, je suis à peu près au milieu.
Au niveau des exercices, on voit le cours, ensuite on fait des exercices d'application. 0 la fin du chapitre, on a plus des exercices de synthèse, plus compliqués, qui ressemble d'avantage à ceux qu'on a en DS.
Nous n'avons pas de DM, mais quand je fait par exemple, les exerices des anna-bacs, au début je m'en sort, et ensuite, j'ai besoin qu'on me mette sur la piste, avec les petits encadrés proposés.

Voici mon dernier DS (j'ai eu 8.25/20)

*** liens supprimés ***

Je ne sais pas si vous voyez très bien... Si faut les agrandir, dîtes moi

PS : Les mathématiques Shadock, c'est trop fort!

Edit jamo : rappel de plusieurs règles non respectées :
1) les énoncés sont à recopier, ne pas scanner des documents originaux.
2) les images doivent être attachées au message, et pas hébergées sur des serveurs externes.
3) un seul exercice par topic.

Posté par
Porcepic
re : Dépassée par les maths 13-01-10 à 20:12

Citation :
Et on pense quoi si on n'a pas d'idees ?

À des choses confuses. Et ça peut aider de faire des gribouillis sur sa feuille (du moins de brouillon...).
Mais quand on n'a aucune idée, c'est quand même plus productif de recopier les hypothèses de l'énoncé et écrire « montrons que ... », l'histoire de savoir où on veut aller et ce qu'on a à disposition.

Citation :
C'est à dire que je comprend tel ou tel théorème, mais je ne suis aps capable de le redonner mot pour mot. Devrais-je les apprendre par coeur?

Ça dépend du degré de séparation avec le « mot pour mot ». Il faut se poser des questions si tu oublies une hypothèse, si tu mets un « si et seulement si » au lieu d'un « si ... alors ... », ou un « le » à place d'un « un », etc.

Sinon, pour tes DS, quand tu regardes tes copies, tu trouves que tes erreurs sont bêtes et que tu aurais pu ne pas les faire, et pareils pour les questions que tu n'as pas réussies à faire ? Si c'est le cas, ça peut également être un problème de rigueur. Regarde ce « manuel de bonne rédaction », ça pourra sûrement t'aider

Posté par
Kazalco
re : Dépassée par les maths 13-01-10 à 20:43

Toutes mes escuses à Jamo : je pensais que ces règles n'étaient valabes que dans les parties dédiées à l'aide.

Merci pour le lien, je le lirais à tête reposée ce week-end

Posté par
Nicolas_75 Correcteur
re : Dépassée par les maths 31-01-10 à 22:02

(Porcepic, merci pour le lien )

Posté par
barbaros
re : Dépassée par les maths 01-02-10 à 12:18

Bonjour,

Personnellement je fais une différence très importante entre exercice d'appication et de recherche. En effet, tout le monde est capable d'appliquer le théorème de Pythagore quand on lui donne la règle et un triangle rectangle. Mais ca n'est pas le cas quand on demande à la personne de reflechir.
Il est important de connaitre tes formules par coeur et de les comprendre, ca correspond à avoir la règle en face de toi (au besoin ne pas hésiter à l'écrire sur papier pendant un ds pour la voir écrite. Mais il faut comme tu le dis de l'intuition pour les exercices de recherche, et ca, ca vient avec la pratique.
Il faut faire plein d'exercices de recherche, car à la fois ils utilisent la règle et donc la font rentrer, mais surtout ils te font utiliser ton cerveau et c généralement ce qui sert au bac...

Je signale aussi ce court article du Figaro , , qui pourrait te donner des idées de méthode.

Enfin pour apprendre tes règles pas forcément par coeur mais les comprendre totalement, il est souvent bénéfique de rechercher la démonstration. Parfois elle n'est pas accessible pour le niveau qu'on a, mais il m'est arrivé plusieurs fois en controle de ne pas me souvenir par coeur d'une formule compliquée alors j'ai refais les étapes de la démonstration en 2 minutes et j'ai retrouvé la formule. Une connaissance sur ce qui entoure une règle te permet de mieux la comprendre (c'est comme connaitre le contexte pour comprendre le sens d'une phrase) .

J'espère que ca te sera utile

Posté par
tipoisson
re : Dépassée par les maths 03-03-10 à 19:27

bonsoir à tous,
merci beaucoup pour les liens qui sont très intéressant.
Ps: les profs de maths devraient nous donner une fiche méthode pour nos rédactions.
encore merci.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !