Bonjour
Une tite JFF ?
si tu veux t'éviter l'écriture (erronée) d'un long pseudo, mica tout seul me va très bien
mais mykayaou aussi, c'est comme tu veux
quitte à l'écrire avec une erreur, autant se simplifier la vie
Bonsoir tout le monde!
L'énigme étant en panne, je me permets de répondre sans blanquer
Je propose la solution
4 5 8
X 2 3 7
-----
3 2 0 6
1 3 7 4
9 1 6
---------
1 0 8 5 4 6
Je sens que mikayaou ne sera pas enthousiasmé car j'ai utilisé Maple.
J'en profite pour plaider pour l'usage de la programmation quand on ne sait pas faire autrement: programmer, ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton. C'est aussi dépenser de la matière grise pour obtenir un programme qui tourne et qui fournit la réponse en un temps raisonnable (ici, la réponse fut instantanée)
pas de souci rogerd
c'est l'usage "abusif" de la pgm ( surtout qu'on est sur un forum de maths, sur l'île de la programmation, pas de souci ) qui ne m'enthousiasme pas
j'ai quand même un doute sur ton 3 qui devrait être un smiley en dizaine du multiplicateur, non ?
mikayaou
Je partage ta modération.
Une suggestion: quand on utilise un programme, donner, à la demande, les idées clés de ce programme. Ces idées sont l'équivalent d'une démonstration.
Concernant l'énigme: dans l'énoncé, le chiffre des dizaines du multiplicateur est un poisson, le chiffre dominant du premier produit partiel est un smiley?
tel que j'ai compris l'énoncé, et étant donné le sens conventionnel de lecture, je dirais que ton 3 des dizaines du multiplicateur arrive avant celui des milliers du premier produit partiel
Sauf erreur, ta solution ne devrait pas convenir à l'énoncé...
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Quant à ta suggestion sur la justif de programmation, ça ne règle pas grand chose :
j'ai déjà eu l'occasion de lire, à propos de résolutions d'énigmes officielles (-et par des "bons"-) des pseudos justifs matheuses alors que l'énigme avait été résolue par programmation : on le constate également à l'exhaustivité des solutions quand elles sont multiples...
maintenant, ce n'est guère important, mais, pour ma part, je donne plus de valeur à un poisson obtenu à la main plutôt qu'à un smiley résultant d'un programme
mais ce que je pense...
bonjour veleda
ta méthode de recherche correspond plus à une recherche possible...sur la plage ( bien que j'ai vu des portables sur la plage, aïe, aïe aïe )
maintenant, et c'est la raison pour laquelle je laisse ce post en clair :
je n'ai pas la solution,
ne l'est pas complètement cherché,
et surtout, ne sais pas s'il est effectivement résoluble
Bonjour à tous!
mikayaou:
Après nouvelle lecture de l'énoncé, je pense que tu as raison et que ma solution n'est pas bonne. Je vais reprendre tout cela.
Concernant l'utilisation de la programmation, je suggérais que ceux qui ont utilisé un programme mettent en exergue le travail intellectuel que cela représente, au lieu d'en avoir honte.
> rogerd
Salut mikayaou,
La solution est bien unique, mais dans ce cas de figure, je ne peux pas être très d'accord avec rogerd car le programme ne demande guère d'effort intellectuel à écrire, alors que la résolution, feuille, crayon et réflexion est bien plus ardue.
Si le but est d'aller vite : programme ...
Si le but est de s'amuser : feuille, crayon, réflexion ... et courage.
Moi, je ne suis pas courageux.
Certes, il y avait des boucles itératives dans mon programme, mais leur nombre était rendu assez petit par des conditions pensées.
N'empêche, on laisse faire la partie vraiment ardue par le programme, par essais successifs même si leur nombre est restreint.
Toute autre approche nécessite de quasi résoudre le problème "à la main" et alors plus vraiment besoin de programme.
Remarque, je n'ai rien contre la programmation, je m'en suis souvent servi, par exemple lorsque mon problème était de résoudre un système de 60 équations differentielles dont la plupart concernaient des éléments non linaires.
Si on essaie cela à la main, on aura peut-être une solution (probablement fausse) après plusieurs années de calculs.
Donc vive l'informatique, mais n'empêche que le programme que j'ai écrit en la circonstance était d'une simplicité enfantine avec en contrepartie des millions de calculs élémentaires délégués à la bête (mon ordi).
C'est ce que j'appelle la "solution ingénieur.
C'est celle de l'efficacité et de la rapidité... mais pas celle d'un amusement mathématique.
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