Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ???

Posté par abilify (invité) 22-08-05 à 11:04

Bonjour à tous.
Ancien étudiant de MIAS(maths-info), je me suis aperçu que bon nombre d'étudiants échouent leur 1 ère année et ne la valident que souvent après  1 redoublement forçé. Pire, la 2 ème année semble encore plus effrayante même si le taux de réussite est un peu plus élevé qu'en 1 ère année.
Revenant de ma faculté incessament sous peu, j'ai été surpris d'une majorité d'étudiants non admis au bout de deux ans voire 3 ans.
Je précise que j'ai arrété au bout de la 1 ère année n'ayant validé que quelques cours .

Ps : faculté de sciences dans une petite ville minière du N-Pas de Calais.

Posté par bigoudi (invité)re : Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ??? 22-08-05 à 12:21

Dans la petite ville (pas minière) où j'ai passé un deug mias, au bout d'un semestre on proposait un semestre de rattrapage des bases aux étudiants en difficulté. Ceux qui acceptaient avaient toutes les chances d'obtenir leur deug sans redoubler par la suite. Evidemment ils perdaient un an. Ceux qui refusaient, se retrouvaient généralement à redoubler leur 1ere année... Et quelqu'un d'un peu juste en 1ere année avait plus de mal en 2ème année... Mais maintenant le système a changé, le deug n'est plus que virtuel alors je ne sais pas où se situent les paliers de difficulté.  

Posté par abilify (invité)re 22-08-05 à 14:13

De mon expérience personnelle, la 1 ère difficulté consiste à s'adapter au nouveau langage mathématique. Le chapitre sur les quantificateurs au 1 er semestre est assez difficile pour un néo-bachelier.
Le 2 ème semestre est plus facile, c'est là où beaucoup de monde valide des matières(analyse, algebre linéaire, modules complémentaires : anglais, Histoire des sciences).
Je crois que l'info en 2ème année est beaucoup plus dure qu'en 1ère.
Moi, j'ai pas voulu redoubler et je suis bien dans la mer*e maintenant(car j'aurai pu avoir mon deug en 3 ans)

Posté par
charlynoodles
re : Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ??? 22-08-05 à 15:58

Bonjour à tous !

Ayant eu mon DEUG MIAS en 2 ans, il faut dire que sur notre classe du premier semestre, nous ne sommes des masses à l'avoir eu "d'un coup". Pas mal de mes amis sont toujours en train de passer des matières( passage à la LMD).

Les mathématiques posent beaucoup de problèmes : ce ne sont pas les mathématiques "calculatoires" que l'ont a toujours fait . J'ai eu l'impression au tout début que je découvrais une nouvelles matière. Mon mentor en mathématiques, maintenant retraité enseignait bon nombres de ces chapitres il y a des années : Espaces vectoriel, calcul matriciel, théorie des ensembles, développement limité.

Souvent le plus dur est de changer sa façon de penser et savoir utiliser son cours d'une autre façon. Bien sur, il faut aussi apprendre et comprendre son cours. De plus, la première année à l'université demande bcp d'autonomie et de prise en main personnelle. Les professeurs ne sont pas très pédagogues (pas tous bien sur).Moi j'avais eu une roumaine qui savait à peine parler français ! Je vous raconte pas quand il faut expliquer des choses compliquées qu'on ne comprend meme pas en français.

J'ai eu mon DEUG à Lyon. Pour finir, comme je disais précédemment il faut s'investir dans son travail : les partiels de fin de semestre ne sont pas bateau et sans surprise. Le meilleur moyen est donc de pratiquer et de s'immerger. Je ne cacherai pas que j'ai eu mon DEUG qu'avec les mathématiques.
Je suis un cas social en info et je tairai mes notes d'infos mdr !!


Charly

Posté par abilify (invité)re 22-08-05 à 16:25

Est ce vrai qu'en 2 ème année, l'informatique est très dur ?
Oui, les maths, c'était mon cas aussi, je me défendais même en algébre pur(groupes, algebre linéaire....) mais la physique aie aie aie.
Je me rapelle, j'avais un prof chinois avec des petites lunettes, le mercredi après-midi, c'était l'enfer.
Tous ces histoires de points et doubles points(pour les dérivées) donnaient des formules accablantes en mécanique. Je me souviens avoir rempli 4 copies doubles au partiel de rattrapage pour seulement décrocher un 8.5/20.

Posté par
charlynoodles
re : Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ??? 22-08-05 à 17:16

Pour ma part, j'ai décroché le C/C++ en première année donc pour la deuxième année j'ai fait de meme. J'ai adoré le SQL (où j'ai eu une super note). Disons que j'ai trouvé l'info de la deuxième année plus concrète.

Charly

Posté par
otto
re : Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ??? 22-08-05 à 17:26

La deuxième année d'info à Lyon c'est du pipau!
Tout ce qui est info est en fait un cours de maths, à part éventuellement un cours toutes les deux semaines.
A+

Posté par
charlynoodles
re : Deug Mias : 4 ans pour le décrocher ??? 22-08-05 à 19:20

En tant que """"fan""""" de maths , j'ai pas tellement trouvé (je suis un cas désespéré en info). Tout le monde me disait que c'était faisable mais je suis bloqué ! Enfin bon, j'ai eu ma licence de maths et j'aurais jamais pu aller en licence d'info (j'aime pas ça) et j'aurais pas fait long feu mdr !!

Charly



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !