Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Devenir chercheur en Mathématiques

Posté par
7Thomas7
18-08-17 à 18:05

Bonjour, je suis un élève de Terminale S option Maths ayant eu son bac cette année. J'ai obtenu de très bon résultats tout au long de l'année jusqu'à avoir les meilleurs moyennes de mon niveau. Malheureusement avec ces problèmes APB qu'il y a eu cette année je me retrouve avec le choix de partir en prépa PCSI ou en fac de maths.. Depuis mon entrée en Seconde j'ai voulu devenir chercheur en Mathématiques mais malheureusement je me retrouve perdu dans mon choix aller en prépa PCSI ou en fac de maths l'année prochaine. Sachant que je suis un élève très travailleur. Et j'aimerais savoir si je suis en PCSI je pourrais me réorienté avec assurance en fac de Maths si cela ne me plait pas

Posté par
WilliamM007
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 19:27

Oui. Il est fréquent que des gens fassent une première année de prépa puis terminent à la fac, et finissent même par rejoindre une école d'ingé après et de retrouver ceux qu'ils ont quitté en prépa.

Tu pourras largement devenir chercheur si tu le veux vraiment, que ce soit en passant par la fac ou la prépa. L'important si tu passes par la fac, c'est de faire ce qu'il faut pour te retrouver dans un bon master 1 et surtout un bon master 2. Si tu fais une prépa, tu peux rejoindre une école d'ingé, il y en a plein qui deviennent chercheurs même après une école d'ingé, mais il faut bien sûr y choisir les enseignements les plus mathématiques et idéalement faire la dernière année d'école d'ingé à l'université.
Une fois cela fait, cela t'ouvrira normalement les portes pour un doctorat puis la recherche mathématique.

Posté par
7Thomas7
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 19:34

Merci de votre réponse. Qu'entendez vous par me retrouver dans un bon master 1 (je ne m'y connais pas trop). Aussi l'une de mes inquiétudes c'est de ne pas avoir un niveau suffisant en étant PCSI. Dans ma ville (Lyon) la fac de math qui m'est proposé est la fac de math informatique d'après certaine personne c'est très bien pour l'algorithmique du coup j'hésite a aller en PCSI ou fac de math

Posté par
WilliamM007
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 19:51

Déjà, pour qu'on soit sûrs de parler de la même chose :

Parcours universitaire :
Trois ans de licence : L1, L2, L3
Deux ans de master : M1, M2

Parcours préparationnaire :
Deux ans de prépa : Sup, Spé
Trois ans (voire 4 pour certaines) d'école d'ingénieur, qui correspondent donc à L3,M1 puis M2.
Possibilité après un/deux ans de prépa d'aller en L2/L3.

Après ces deux parcours, si tu as fait un M2 dit "recherche" (ça peut paraître assez spécialisé mais ça recouvre en fait beaucoup de masters assez généraux), tu es éligible au doctorat (3 voire 4 ans d'études). C'est en fait le doctorat qui est largement le plus déterminant pour ta carrière de chercheur. D'abord parce que c'est obligatoire. Ensuite parce que la recherche, il faut le dire, est assez sélective, il n'y a pas de postes pour tout le monde, et on porte une attention toute particulière à la qualité de ton doctorat. Par qualité de doctorat j'entends :
* Le travail de la thèse en lui-même, d'où la nécessité d'avoir passé les 5 premières années après le bac à avoir acquis de solides fondamentaux théoriques ;
* Le laboratoire d'université qui t'accueilles ;
* Peut-être le plus important : le directeur de thèse.

Ce que j'entends par "bon master", c'est donc tout master qui maximisera tes chances d'avoir accès à une thèse de qualité, parce que c'est finalement ça qui compte le plus, donc un master qui assure une formation sérieuse et soutenue, et dont la réputation rend crédibles tes candidatures auprès des labos et des différents profs. Normalement, tu finiras rapidement par savoir, selon la spécialisation que tu choisis, quel "bon master" il vaut mieux faire pour optimiser tes chances.

Après je parle d'un point de vue totalement statistiques bien sûr. Des gens nous prouvent tous les jours que parfois les réputations, etc. ne veulent rien dire.

Posté par
7Thomas7
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 20:05

Merci infiniment ! C'est tout de suite plus claire merci beaucoup. Mais selon vous il y a une grande différence entre MPSI et PCSI en prépa ? Car je ne suis accepté que en PCSI..
Le niveau de maths en PCSI est suffisant pour ensuite tenter les études de chercheurs ?
Je me trompe surement mais j'ai l'impression que PCSI c'est rarement pour ceux qui sont axé maths ?

Posté par
WilliamM007
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 21:48

C'est sûr que la MPSI c'est mieux quand on est certain de préférer les maths. Après, les programmes de maths entre la MPSI et la PCSI ne sont pas très différents. Franchement, pour l'élève motivé, ça a en fait peu d'importance. Cela peut même être une bonne opération d'entrer en PCSI, car les concours sont réputés plus accessibles lorsqu'on est bons. En effet, les bons élèves ont tendance à choisir MPSI puis MP. Et donc il est plus facile d'avoir de bonnes notes en PCSI puis PC ou PSI. Enfin bon, on est un peu dans les ragots là. Ce qui compte, c'est que la formation est similaire, et puis les différences se gomment une fois l'école intégrée.

Bref, le niveau de maths en PCSI est largement suffisant pour être chercheur, à condition d'y mettre du sien et de travailler les maths sérieusement.

Posté par
7Thomas7
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 22:09

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté par
cocolaricotte
re : Devenir chercheur en Mathématiques 18-08-17 à 22:16

Rencontrer un pro de l'orientation comme un conseiller d'orientation ne peut pas nuire non plus.

Une lecture des fiches ONISEP sur le métier de chercheur en maths peut être aussi utile.

Un moteur de recherche et les mots
chercheur en maths
pourrait être une autre piste à exploiter.  

Bonnes recherches



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !