Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Devenir ingénieur dans l'aéronautique

Posté par
Tonio057505
29-04-13 à 10:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère S et plus tard je souhaiterai m'orienter pour devenir ingénieur en aéronautique.
Malheureusement, je ne sais pas trop quelles études faut-il faire, s'il y a plusieurs façons d'y arriver, plusieurs débouchés, etc. , j'écris donc se topic pour espérer obtenir un peu d'aide.

Cette année, je tourne aux alentours de 17-19 en maths et 13 en physique. L'année prochaine, je souhaiterai prendre spé maths et après m'orienter en prépa.
Là est tout le problème : quelle prépa ? Je pense intégrer une prépa MPSI puis MP en seconde année mais je ne sais pas quels concours demander...
Je ne sais pas exactement en quoi consiste le métier d'ingénieur aéronautique aussi... c'est un métier ou une branche de métiers regroupant plusieurs métiers ?
De plus, j'ai lu sur internet qu'il était préférable d'avoir un bon niveau d'anglais (je pense en avoir un) mais ce qui me tracasse c'est qu'il faudrait intégrer une prépa spécialisée dans l'aéronautique... Sauf que MPSI serait peut-être plus général et m'ouvrirait plus de portes non? Y a-t-il autant de débouchés dans une prépa spécialisée aéronautique ou une prépa MPSI-MP ?

Voilà, en conclusion, je voudrais avoir de nombreuses informations sur le métier d'ingénieur aéronautique (si c'est bien un métier) ou alors une liste des métiers de cette branche, je souhaiterai également avoir des renseignements sur le meilleur parcourt post-bac pour y parvenir et les débouchés (salaires, ...).

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Posté par
flight
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 29-04-13 à 13:28

salut

prépa MPSI-MP  avec un concours ENAC devrait suffire

Posté par
Tonio057505
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 29-04-13 à 15:22

En quoi consiste ce concours exactement? Quels débouchés propose't-il ?

Posté par
gui_tou
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 29-04-13 à 22:06

salut

sinon y a supaéro / ensica

Posté par
Tonio057505
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 30-04-13 à 09:54

Supaéro/Ensica sont à intégrer par concours Mines-Pont en MP non?

Posté par
gui_tou
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 30-04-13 à 18:45

Bah MP ou PC ou PSI ou PT, sur Mines pour Supaéro et CCP pour ENSICA

Posté par
Porcepic
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 01-05-13 à 11:42

Salut,

Si par « prépa spécialisées dans l'aéronautique » tu entends les écoles d'aéronautiques post-bac, c'est une possibilité (style ESTACA qui est maintenant dans le groupe ISAE… à voir ce que ça change de plus qu'un petit logo ISAE à côté du nom de l'école), mais si la prépa te tente, c'est évidemment une voie tout à fait possible, et qui te laissera en plus la liberté de changer de direction si jamais tu te découvres une autre passion quelque part.

Pour les filières, comme dit plus haut, c'est comme tu veux… en MP, y a généralement plus de places sur les écoles, mais aussi plus de candidats (pour prendre le cas de l'ENAC : y a beaucoup moins de places en PC par exemple, mais en même temps, les gens qui ont choisi PC parce qu'ils aiment la chimie et veulent partir à l'ENAC où on ne sait même pas ce que c'est, c'est pas courant… même si ça existe !).
Bref, vaut mieux éviter les considérations stratégiques sur le choix de la filière et choisir ce qui te plaît le plus (en sachant qu'en PCSI/PC tu auras quand même beaucoup de maths, donc mieux vaut ne pas en être allergique… bon par contre en MP, tu n'auras presque pas de chimie je te rassure ).

Sinon, en ce qui concerne « ingénieur en aéronautique », ce n'est effectivement pas un métier, car beaucoup trop large. Tu peux faire plein de choses, et les formations sont un peu différente…

Pour caricaturer très grossièrement :
- Supaéro (Mines-Ponts) / ENSICA (CCP) vont plus te former sur toutes les problématiques structures/conception : typiquement tu bosses pour un constructeur, sur un élément de développement de l'avion (tu ne vas pas t'occuper de tout, mais par exemple du développement de tel instrument de bord, de tel morceau d'aile, etc.). Ça se ressemble sans doute à ce que tu t'imagines du boulot d'« ingénieur en aéronautique » ;
- ENSMA (CCP), c'est plus orienté propulsion / moteurs ;
- ENAC (CCP), y a plusieurs spécialités possibles, mais en gros les 3 piliers sont télécommunication / avionique / réglementation (faut pas oublier ce point omniprésent pour un avion… le développement d'un avion, ça passe aussi par une phase de certifications très très très longue).

… et bien sûr, là je parle du côté constructeurs, mais tu peux aussi bosser pour une compagnie aérienne (par exemple pour gérer une flotte, avec tout ce que ça implique), des aéroports… même si c'est un peu bouché en ce moment, tu te l'imagines.

Toutefois, ce n'est pas impossible de « changer de spécialisation » au fil de ta carrière : la formation à l'école, ça influe le premier poste puis ça s'efface assez rapidement.

Pour les débouchés, ça recrute pas mal côté ingénieurs, principalement côté constructeurs comme dit plus haut. Par contre, il faut avoir à l'esprit que les bassins d'emploi, c'est un peu Paris et BEAUCOUP Toulouse (je te laisse deviner pourquoi ). En ce qui concerne les salaires, ça dépend beaucoup de là où tu seras recruté (un petit sous-traitant ou Airbus ne vont pas payer pareil, avec des avantages différents derrière, etc.).

Posté par
blabla5
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 26-04-14 à 08:39

Merci à vous.ça m'a beaucoup aider

Posté par
sara343
re : Devenir ingénieur dans l'aéronautique 02-07-14 à 01:39

tu peux faire une formation de bac+5 : ingénierie des transports , mon grand frère avai la même formation dans l'université international de rabat
il a obtenu un diplôme d'ingénieur Aérospatiale , tu trouvera ici tout les infos sur la formation



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !