Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

devenir prof de math et s'expatrier ?

Posté par
loulou293
22-03-14 à 15:23

Bonjour à tous j'aimerais devenir prof de math
Mais les différents témoignages des jeunes profs français (boulot mal payées mal considérées baisse du niveau des jeunes certains ne savent même plus faire de division à la main en première S...) met un peu un frein à ma vocation, mais j'ai aussi appris que beaucoup de pays européen manquait de prof de math, et il possible avec un master français de s'expatrier (belgique suisse allemagne pays bas ) et pour passer le capes local ou pas ? ( j'ai lister ces pays puisque je parle couramment le néerlandais/flamand et assez bien l'allemand et que ces pays offrent un meilleur salaire et plus d'heures par semaine)
merci de vos réponses

Posté par
carpediem
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 22-03-14 à 17:49

on est en Europe ....

Posté par
jamo Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 22-03-14 à 22:15

Bonjour,

et penses-tu que dans les autres pays d'Europe, être prof est mieux payé et mieux considéré, et que les jeunes ont un meilleur niveau ?

Posté par
Yzz
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 23-03-14 à 07:15

Salut,
Pour ce qui est de la paye, faut quand même reconnaître qu'on est plutôt mal pplacés...  

Posté par
kioups
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 23-03-14 à 14:05

Bonjour,

pour avoir un mastère en France, ça peut être utile de bien maîtriser la langue française. Ca peut être utile de parler néerlandais mais pas vraiment pour un mastère de maths.

Ensuite, en ce qui concerne les élèves, il y a de tout partout ! Et les coutumes peuvent être surprenantes...

Alors, c'est vrai qu'on n'est pas les mieux payés en France ! Mais je ne comprends pas l'argument du "plus d'heures par semaine". Pour 18 h devant élèves, je passe plus de 30 h dans l'établissement et je peux bosser jusqu'à 50 h. A 25 h devant élèves, c'est plus le même boulot !

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 23-03-14 à 14:57

ma question est surtout est il possible de s'expatrier ? de passer le le capes local en étant étranger avec un master français aux pays bas par exemple puisque je parle néerlandais,

Posté par
kioups
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 23-03-14 à 17:36

Faudrait se renseigner sur les conditions pour être prof aux Pays-Bas. En France, les concours sont ouverts a priori à tout ressortissant de l'UE. La réciproque peut être vraie... Mais pour être prof en France, il faut avoir le CAPES (ou un équivalent) français, pas le néerlandais. Pas sûr qu'un CAPES français permette d'enseigner aux PB.

Sinon, avec un CAPES, tu as aussi la possibilité d'enseigner dans des établissements français à l'étranger. Il doit bien y avoir un lycée français à Amsterdam... ou pas... (après une recherche rapide, il y a bien un lycée français).

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-03-14 à 13:46

Bonjour
le CAPES n'est pas un diplôme, mais un concours de recrutement : tous les pays ne recrutent pas forcément des fonctionnaires pour l'enseignement, il y en a où chaque chef d'établissement est maître de qui il recrute, éventuellement dans une liste établie à un échelon supérieur.
en Allemagne, il me semble bien que le recrutement se fait par länder, et pas au plan national.

la question serait plutôt : est-ce qu'avec un master français, je peux me présenter aux tests / concours / examens / ... de recrutements d'enseignants dans des pays étrangers

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-03-14 à 13:48

De toutes façons une fois la CAPES réussi, tu as un poste en France : si tu ne le prends pas, c'est abandon de poste, tu es radié du corps des certifiés, tu n'as plus de CAPES (avoir le capes ne signifiant rien, d'ailleurs, on le réussit, ce qui donne accès au corps des certifiés, on n'a rien, pas de diplôme, rien)

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-03-14 à 17:56

"la question serait plutôt : est-ce qu'avec un master français, je peux me présenter aux tests / concours / examens / ... de recrutements d'enseignants dans des pays étrangers"
telle est ma question oui

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-03-14 à 18:22

essaie de t'adresser aux consulats français dans les pays concernés ? ils doivent savoir, eux

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 14:53

Bonjour,

En ce qui concerne la suisse.
Pour enseigner au collège, il est nécessaire d'avoir un bachelor en maths + 2 (ou 3 je ne sais plus) ans d'école pédagogique.
Pour enseigner au lycée, il est nécessaire d'avoir un master en maths + 2 ans d'école pédagogique.
Dans les deux cas il est aussi nécessaire de trouver un établissement qui embauche. Cependant, actuellement, il est TRES facile de trouver une place en tant que prof de maths. Et c'est tout même mieux payé en suisse (à peu près le double dès le début de carrière d'après les statistiques postées par Yzz)

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 14:59

Attention quand même que les salaires Suisses ne sont intéressants que si on vit en France... et encore, vu comme l'immobilier flambe en zone frontalière...

mais s'il faut faire ses courses, payer son loyer, se faire soigner, etc en Suisse, ce n'est plus du tout aussi avantageux ....

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 15:01

Effectivement (bon je ne crois pas que ça soit la précarité non plus), par contre pour partir en voyage ça vaut le coup .

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 17:32

merci pour vos réponse ça me conforte dans mon choix de faire une prépa (au cas où j'ai finalement envie de faire ingé) puis l3 master et tenter l'expatriation.

Posté par
carpediem
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 18:09

lafol :: certes oui .... mais quand ....

le salaire d'un prof suisse est tout de même proportionnellement très élevé par rapport au niveau de vie moyen en Suisse par rapport à un prof français ...

un prof français débutant à Paris vit très mal ... ce n'est pas vraiment le cas pour prof suisse à Genève ....

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 18:55

prof à Genève : il peut habiter Annemasse, en plus, donc vraiment pas malheureux....

Posté par
carpediem
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 25-03-14 à 19:15

ouais mais quand même Annemasse c'est un peu la zone .....

tant qu'à faire je préfères Annecy ... mais alors ouais les appart sont chères ... et les bouchons à Cruseilles chaque jour ...

finalement je préfères où je suis ... c'est un peu le "trou du cul" de la France (enfin un parmi tant d'autre) mais c'es pas la zone et l'air y est pur ...

je discute de temps en temps en plus avec des chevreuil (d'ailleurs je m'en suis payé un avec ma bagnole en septembre malheureusement pour ma caisse mais lui a pu s'en sortir il me semble car je l'ai vu sauter et j'ai pilé et il a disparu) ou des sangliers ... autrement plus cool qu'un automobiliste qui t'insulte de tous les noms d'oiseaux de terre et des planètes limitrophes parce que tu roules cool ...

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 07-04-14 à 12:21

je serais intéressé pour travailler à l'étranger dans un lycée français à l'étranger, savez vous si il est difficile d'obtenir un poste dans ces lycées (les pays qui m'intéresse sont l'amérique centrale honduras, costa rica, panama, mexique...), madagascar mais pas un pays européen ou nord américain

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 07-04-14 à 12:24

il y a régulièrement dans les pages "emploi" de télérama des annonces pour recruter pour ces lycées
je n'ai aucune idée du nombre de candidatures qu'ils reçoivent

Posté par
phitao
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 10:49

Bonjour,

connaitriez-vous des sites proposant des offres de postes en Suisse?

Merci pour votre aide!

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 11:26

Ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche... En suisse ce sont les établissements qui recrutent eux-même leurs enseignants. Je peux vous faire part de mon expérience.

La partie administrative:
Le jour ou j'avais mon master dans les mains je suis allé me procurer un certificat de bonne vie et moeurs ainsi qu'un extrait de casier judiciaire. Après quoi j'ai rempli ce formulaire , j'ai ensuite dû me rendre dans un bâtiment (je ne sais plus exactement l'adresse mais ça doit être trouvable dans le formulaire à remplir)  pour obtenir un nouveau certificat qui m'a permis de faire des remplacements dans le canton de Genève à tous les niveaux (avec seulement un bachelor, ça ne sera que jusqu'à la 9ième année).
Trouver un emploi:
J'ai ensuite pris mon vélo et ai distribué plus de 40 dossiers complets dans toutes les écoles genevoises (privées ou non, collèges et cycles). C'est essentiel de passer en personne et d'arborer son plus beau sourire quand on demande où se trouve le service des remplacements.
7 jours plus tard j'avais mes premiers remplacements, 2 à 3 semaines après j'avais environ 15 h par semaines, on m'a ensuite confié une classe en option spécifique math et physique dans un collège (un vrai bonheur) jusqu'à la fin de l'année (un peu plus de 4 mois) et un remplacement complet d'une enseignante de cycle (depuis ces 3 semaines j'ai pris la décision de ne plus enseigner (sauf peut-être, si vraiment c'est nécessaire, à des élèves de plus de 16/17 ans). Bref en fin d'années j'avais légèrement plus d'heures qu'un prof à plein temps mais je ne devais pas faire toute l'administration derrière (remplir les carnets de notes etc...). En début de l'année qui suivi on m'a proposé de reprendre 3 classes dans un collège et j'ai dis non car je voulais voyager .
Morale de l'histoire:
Pour trouver un boulot de prof de math en suisse, il suffit de se bouger le c** et d'aimer enseigner.

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 11:40

merci de faire partager ton expérience surb, j'ai une petite question ta licence/master tu l'as eu en france ? (ma question c'est est ce que je dois dès maintenant m'expatrier pour faire mes études ou je peu rester en france et partir en suisse une fois diplômé ?)

Posté par
phitao
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 11:40

Merci pour ton témoignage!
Et il n'est pas possible de trouver un poste stable dans la durée dans un unique établissement?

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 11:57

Citation :
j'ai une petite question ta licence/master tu l'as eu en france ?


Non je l'ai fait à l'EPFL.

Citation :
Et il n'est pas possible de trouver un poste stable dans la durée dans un unique établissement?


Ouioui c'est clairement possible et je pense que le meilleur moyen de l'obtenir est justement de commencer comme je l'ai fait. Il y a clairement un gros manque de prof de maths en suisse romande mais d'après ce que j'ai pu voir les établissements veulent quand même se faire un avi avant d'engager. Donc l'idée est la suivante: devenir fou à faire 1 semestre de remplacement pour que les gens puissent se faire une idée de la qualité de ton travail. S'ils sont content c'est presque garanti tu aies un contrat à la clé. Par contre c'est possible que l'on te demande de faire une année ou deux de HEP (Haute école pédagogique), mais ça se fait à coter de l'enseignement. Un peu comme une formation complémentaire qui se fait parallèlement au travail.

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 12:00

bon et bien j'espère que dans cinq ans ce sera toujours le cas =) je commence mes études là.

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 12:02

Citation :
j'espère que dans cinq ans ce sera toujours le cas =)

Tu verras, mais il y a des chances.

Citation :
je commence mes études là.

Bonne chance, même si je te souhaite de ne pas en avoir besoin .

Posté par
phitao
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 12:10

D'accord merci.

Et au niveau des salaires? On lit beaucoup de choses mais j'aimerais avoir la version de qq un qui a réellement enseigné à Geneve!!
Y a-t-il une différence dans la rémunération en tant que remplaçant ou titulaire?

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 12:26

Citation :
Y a-t-il une différence dans la rémunération en tant que remplaçant ou titulaire?

Je ne crois pas, personnellement je gagnai environ 87 francs suisse par 45 minutes (brute). Comme l'a dit carpediem plus haut, être prof à Genève c'est pas franchement la galère (au contraire). Je ne sais pas ce qu'il en est de la France mais par exemple je peux t'assurer que le pouvoir d'achat d'un prof genevois est (nettement) supérieur à celui d'un enseignant bavarois ou berlinois (prendre en considération le fait que la Bavière est le Bundesland le plus riche d'Allemagne et Berlin Brandebourg le plus pauvre) du même niveau. Ce que je sais aussi c'est qu'il y a énormément de frontaliers (en tous cas dans l'enseignement) à Genève. Notons au passage que si tu parles allemand c'est un ENORME plus pour trouver du travail en suisse (pour presque toutes les domaines).

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 20:45

encore quelques petites dernières questions SURB :

- est ce que un diplômé à l'étranger peut trouver du travail en suisse
- pourquoi dis tu ne plus vouloir enseigner "depuis ces 3 semaines j'ai pris la décision de ne plus enseigner "
sinon en me renseignant j'hésite même à postuler à l'EPFL puisque j'ai eu mention très bien (condition d'admission), je comptais initialement m'orienter vers une classe prépa mais l'EPFL a l'air d'être une très bonne école d'ingénieur avec beaucoup de filières et permet aussi de devenir prof, exactement ce que je recherche, vous pensez que c'est une bonne idée ? (je précise que je suis en réorientation je suis en troisième année de medecnie concour paces du premier coup mais pas fait pour être medecin et j'adore les maths/physiques/sciences)

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 24-04-14 à 23:17

Citation :
est ce que un diplômé à l'étranger peut trouver du travail en suisse

Je ne sais pas, mais j'imagine qu'il doit y avoir des équivalences.

Citation :
pourquoi dis tu ne plus vouloir enseigner "depuis ces 3 semaines j'ai pris la décision de ne plus enseigner "

Enseigner je trouve ça génial et j'adore ça, mais je préfères faire autres choses de mes connaissances que d'éduquer........

Citation :
l'EPFL a l'air d'être une très bonne école d'ingénieur avec beaucoup de filières et permet aussi de devenir prof, exactement ce que je recherche, vous pensez que c'est une bonne idée ?

De mon coté j'ai eu beaucoup de plaisir pendant mes études et si tu sais travailler, tu vas te faire plaisir. De plus si tu te motives suffisamment, il est relativement facile de faire de l'assistanat pendant les dernières années. C'est pas aussi bien payé mais c'est cool et c'est déjà orienté vers l'enseignement . Bref tu verras si t'y vas .

Posté par
loulou293
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 07-06-14 à 23:40

Surb tu as fait la filière maths ?
- est il possible de devenir actuaire ou statisticien par cette filière ? (autres métiers qui m'intéresse)

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 12-06-14 à 09:31

Oui et oui

Posté par
stella
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 12-06-14 à 12:21

Bonjour

Suite au référendum Suisse je ne pense pas que les Français et autres pays soient les bienvenus !

Posté par
Surb
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 13-06-14 à 11:56

C'était effectivement un (très) triste jour pour les suisses (même s'il n'y a qu'un tout petit peu moins de la moitié des votants qui le pensent...). Néanmoins notons que tous les cantons francophones ont majoritairement votés contre...

Posté par
ming
devenir prof de maths et s'expatrier 14-06-14 à 00:01

bonsoir loulou 293

Pour enseigner dans un établissement français à l'étranger, il est préférable d'être capétien ou agrégé et alors tu auras en plus d'un meilleur salaire (qu'en France) (prime, allocations familiales) de meilleurs élèves ou plus motivés. (Sans compter les voyages à chaque vacance scolaire)
(mon expérience: 2/3 de mon activité en Europe et en Afrique du nord)
Bien sûr, il y a des inconvénients mais le bilan est très positif tant en relations humaines qu'en débouchés pour les enfants: (langues étrangères notamment)
A quelques exceptions près, si tu as un poste à l'étranger avec une bonne adaptation, l'administration acceptera un changement dans un autre pays si tu postule de nouveau à la fin de ton séjour (6 ans de mon temps) de préférence à un candidat de France.
Bonne chance (mon adresse dans l'île si tu veux plus de renseignements)

AA+

Posté par
pdestalenx
devenir prof de maths et s'expatrier 17-02-15 à 11:20

Bonjour Surb,

je suis ingénieur et je pars  bientôt m'installer à Genève pour le travail de mon mari. Je me pose la question d'une reconversion en prof de maths...
Ton témoignage m'a donc vraiment rassurée sur les possibilités !

Cependant, j'ai appelé le canton de Genève qui m'a indiqué que le diplôme d'ingénieur ne permettait pas d'enseigner les mathématiques dans les collèges/lycées à Genève...

Comment t'y es tu prise? Tu as uniquement sollicité des établissements privés?

Si tu avais du temps pour qu'on échange un peu plus sur ton expérience, ça pourrait vraiment m'aider!

Je te remercie par avance

Pauline

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 17-02-15 à 14:54

Bonjour
Pauline, si tu as des enfants en bas âge, méfie-toi des réactions des Suisses face à une mère de famille qui travaille : à l'école de tes enfants tu seras traitée de "coucou" (ces oiseaux qui pondent dans le nid d'autres espèces... tu vois l'ambiance ?), et très mal considérée parce que pas 100% dispo pour aider lors des sorties ou activités périscolaires....
à moins de vivre côté français et de faire la route tous les jours, mais si vous résidez en France, pourquoi ne pas enseigner côté Français aussi ? au moins tu serais en vacances en même temps que tes enfants (si tu en as, bien entendu)

Posté par
pdestalenx
re : devenir prof de math et s'expatrier ? 23-02-15 à 11:33

Merci lafol pour ton retour.

je n'écarte pas la possibilité de travailler côté France, je me renseigne sur toutes les options possibles....
oui j'ai 3 enfants, tous scolarisés, ce qui me laisse bien le temps ( et l'envie!) de travailler...

mon interrogation concerne les diplômes nécessaires côté suisse pour des remplacements (en France j'ai cru comprendre qu'un diplôme d'ingénieur permettait d'effectuer des remplacements).

si quelqu'un a des pistes...

merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1567 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !