Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

Posté par
misterfox59
06-01-15 à 19:06

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de terminale S (spé maths) et j'ai pour projet de devenir prof de maths (si possible agrégé). Compte tenu de mes résultats (19,5 en maths ; 18 en physique en et SVT ;... : à part en sport, j'ai au-dessus de 16 partout), on me dit que je devrais plutôt faire une prépa l'année prochaine pour ensuite tenter le concours de l'ENS.  Toutefois, je dois surtout mes résultats à mon travail personnel assez important (excessif selon mes parents ; normal selon moi) : je travaille environ 1h30 par soir, 3 à 4 h le mercredi après-midi et 8 à 9 heures le week-end. De plus, étant facilement sujet au stress, ma mère a peur que je sois submergé en prépa (elle a elle-même fait une prépa math sup bio et a arrêté en fin de 1ère année). Toutefois, d'un autre côté, le prestige du diplôme et l'accès plus facile au concours de l'agrégation m'attire... Selon vous, aurais-je tout de même le profil pour faire une prépa ou faudrait-il mieux que j'aille en licence (sachant que je suis plutôt autonome dans mon travail) ? Ai-je raison de me poser des questions ou est-ce de l'autocensure ?

De plus, je m'interroge également quant à la formation reçue. En effet, si je vais en licence, j'aurai la possibilité de suivre un parcours de "prépro" sur les 3 ans (1/2 journée par semaine + quelques stages). De même, les masters MEEF offrent une formation également portée sur la pédagogie/gestion de classe. Or, je crains que cela finisse par me faire défaut si je vais en prépa + ENS, où l'approche est essentiellement disciplinaire...  Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
lafol Moderateur
re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? 06-01-15 à 19:30

Bonjour
rien ne t'empêche de commencer en prépa, où on acquiert de bonnes méthodes de travail, et de continuer à la fac si les concours des ENS sont finalement hors de portée, ou dès la deuxième année si l'ambiance prépa ne te convient pas.
De toutes façons l'agrégation est aussi un concours, et la préparation à l'agrégation est bien plus exigeante et stressante que les deux ans de maths sup et maths spé : si déjà tu ne résistes pas à la pression en prépa, qu'est-ce que ce sera en prépa agreg !

Posté par
bargain
re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? 30-04-15 à 22:51

la seule chose dont tu as besoin c'est d'un peu de confiance en toi. Vraiment ce serait du gâchis de négliger une prepa, c'est dans ce genre d'institutions que s'aprennent les concours. Je t'invite a regarder les chiffres de l'agrégation, le % d'admis venant d'une ENS.

Posté par
bargain
re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? 30-04-15 à 22:55

surtout prends une bonne prépa, les petites prepa où aucun résultat n'est attendu font de tes profs des espèces de loques égocentriques et inopérantes. Cesses d'avoir peur comme ça, c'est pas croyable de reculer devant si peu parceque ta maman ne fait pas la différence entre ses fantasmes et la réalité.

Posté par
kioups
re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? 01-05-15 à 16:54

Mieux vaut commencer par une prépa. Ensuite, tu verras si tu vas vers une ENS ou si tu te réorientes vers la fac.

Posté par
lafol Moderateur
re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ? 01-05-15 à 16:55

arrivé à cette période de l'année, s'il n'a pas mis de vœux prépas dans admission post-bac, il est de toutes façons trop tard ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !