Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

devenir prof sur le tard

Posté par Jauniealitdes 08-05-18 à 18:00

Bonjour à tous et toutes, actuellement 'prof particulier' (mathématiques et physique chimie) pour les élèves de collège et lycée jusqu'au bac, j'envisage de plus en plus sérieusement de passer le Capes pour enseigner justement en collège et lycée.

Seulement voilà, avec mon petit DUT et une licence pro j'ai bien l'impression qu'il me refaudra faire tout le cursus licence + master en fac de mathématiques. Autant dire que c'est un projet à long terme. J'avais eu mon bac S spécialité maths avec mention bien il y a un peu plus de 10 ans... J'ai un peu progressé depuis mais disons que j'ai le niveau d'un très bon bac S, ni plus ni moins.

J'envisage d'entamer une licence de mathématiques à distance, à la maison, en conservant mon travail. Mais se former à la maison...c'est un chemin bien long et difficile qui s'annonce, j'en suis conscient. D'un autre côté j'ai vu que le CNED (pour ce que ça vaut :/) propose une préparation au CAPES de mathématiques

J'aimerai donc beaucoup trouver des gens qui puissent me dire s'ils connaissent le niveau de la prépa CNED. S'ils pensent qu'avec la motivation je peux la faire directement, s'il faut ABSOLUMENT suivre le cursus classique licence de maths + master pour devenir prof de maths etc

Merci d'avance

Posté par Jauniealitdesre : devenir prof sur le tard 08-05-18 à 18:04


Il y aussi cette possibilité (nécessité??) d'entrer en master en ESPE/IUFM, mais je ne sais pas si c'est la voie à suivre et ne sait pas si mon petit bac+3 et mon petit niveau de bac S me permettrai de suivre les cours en IUFM (ne sachant pas à quel niveau démarre le master)

Veuillez excuser la confusion, je jette un peu tout en vrac  en espérant que certaines personnes connaissent ces différentes voies d'accès à la profession. Merci!

Posté par
lafol Moderateur
re : devenir prof sur le tard 08-05-18 à 20:23

Bonjour
ça me parait totalement irréaliste de devenir prof sans maîtriser au moins les trois années suivant le niveau auquel on souhaite enseigner (pour enseigner en terminale scientifique maîtriser jusqu'à Bac+3 en maths, par exemple)
Ce n'est pas la même chose d'aider des jeunes à obtenir le bac, et de les préparer à des études supérieures.
Donc ça risque d'être long, mais une licence de maths me parait un bon début
Par ailleurs il y a un niveau requis pour se présenter au concours, je n'ai pas suivi ça récemment, mais il n'est pas exclus qu'on ne puisse tout bonnement pas s'inscrire tant qu'on n'a pas un L3 ou peut-être même un M1 (et il me semble bien qu'actuellement on ne peut pas être titularisé sans avoir validé un M2, même après réussite au concours, à vérifier sur le site du ministère ou éduscol ou je ne sais quel autre truc institutionnel)

Posté par
geronimo 652
re : devenir prof sur le tard 16-05-18 à 15:24

Bonjour,

Il faut avoir validé un Master 2 pour pouvoir enseigner. Donc pour valider ton CAPES, il te faudra un Master (ou équivalent, voir comment ton expérience peut-être reconnu).

Pour le CNED, je suis actuellement en train de préparer le CAPES avec la prépa CNED. La préparation vaut ce qu'elle vaut, il faut de toute manière beaucoup de motivation pour bosser quand tu es seul chez toi, sans la motivation d'un groupe. Moi je le fais suite à une thèse et entre finir ma thèse, soutenir (ce que j'ai fait en Novembre dernier) et être sur les bancs de la fac en septembre en parallèle me semblait compliqué.

Du coup, je pense que c'est plus stressant que si j'étais en master MEEF avec des enseignants qui auront été derrière moi chaque semaine, qui aurait dicté le programme (avec le CNED, tu avances comme tu le souhaites donc faut bien calculer)... De plus certains du master MEEF (que j'ai rencontré aux écrits) sont en reconversion et vont au cours quand ils le peuvent. Donc même actif on peut s'inscrire à ce master.

Voilà voilà, les résultats d'admissibilité sont vendredi... Après y a les oraux, là encore en Master MEEF tu es mieux préparé car tu peux t'entraîner devant les profs... Ainsi avec le CNED, tu n'es pas seul mais un peu quand même. Tu dois te motiver dans ton coin et fournir beaucoup de travail perso (tu ne peux pas te laisser porter par les autres vu que tu es chez toi ^^). Bref, je suis assez stressé de nature mais là je t'avouerai que je n'ai qu'une hâte, être en juillet et savoir que tout s'est bien passé !

Bon courage à toi !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !