Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Devenir professeur

Posté par
alexltst
07-08-14 à 19:42

Bonjour,

Je m'intéresse particulièrement sur quelles études emprunter pour devenir professeur de Mathématiques agrégé (oui, l'agrégation, concours plus dur, plus de motivation pour moi). Je sais qu'on peut soit passé par la fac ou par la prépa pour ensuite intégrer une ENS ou la fac mais ma question se trouve pas là. J'aimerais savoir si certaines universités sont plus "préparées" pour l'agrégation? Des options en particulier, un master qui se dirigerait plus dans ce domaine? Et est-il vrai qu'il faut mieux aller en fac car la prépa "dégoûterait" des maths?

Je connais très bien le métier de professeur de Maths (mon père est professeur de maths mais n'y connait rien sur ces questions^^), je sais que ce métier.. est celui qui me convient le mieux, j'ai une profonde admiration pour ces professeurs et je souhaiterais de tout coeur en être un aussi, c'est pour cela que je vous pose ces questions. En globalité, dites-moi tout ce que vous savez sur ce métier.

J'espère avoir des réponses, merci aux personnes qui ont prit le temps de lire. Bonne soirée

Posté par
idm
re : Devenir professeur 08-08-14 à 23:06

Salut,
étrange comme demande !!

Citation :
Je m'intéresse particulièrement sur quelles études emprunter pour devenir professeur de Mathématiques agrégé


Que tu passes le CAPES ou l'agreg, le boulot est identique... il n'y a aucune distinction (sauf que les agrégé gagne un peu plus d'argent en travaillant moins d'heure)

Qu'est-ce qui t'intéresse: le titre ou la profession ??

Si la recherche t'intéresse, fait un doctorat (et une fac t'y emmène largement), si tu veux enseigner dans le secondaire, le CAPES suffit !! Après, si tu veux faire l'ENS c'est une autre affaire

Posté par
fravoi
re : Devenir professeur 09-08-14 à 10:36

Avec sa demande, je pense qu'il veut faire prof en prépa (ce qui est "facilité" s'il est normalien et/ou hyper bien classé à l'agreg, non ?).
Après, il n'est qu'en seconde, donc difficile de dire s'il aimera toujours les mathématiques lorsqu'il sera en postbac (surtout qu'au lycée, ça devient vraiment "recettes de cuisine" rabâchées jusqu'en fin de terminale, même s'il fait spé mathématiques).

Posté par
fravoi
re : Devenir professeur 09-08-14 à 10:36

et bonjour à tous bien entendu

Posté par
alexltst
re : Devenir professeur 10-08-14 à 13:58

Le métier m'intéresse, pas le titre! Je voulais dire que j'avais entendu que une université du côté de Nantes avait une option qui préparer mis au concours de l'agrégation, et je voulais savoir si il y avait d'autres universités qui présentaient des options qui préparer plus à l'agréagtion ou au capes pour devenir professeur
Après j'ai encore le temps certes, mais à mes yeux je tiens plus que tout devenir professeur de Maths
En tout cas, merci d'avoir répondu

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Devenir professeur 10-08-14 à 14:25

Bonjour,
Si tu sors d'une classe de seconde comme le laisse penser ton profil, tu as le temps de te renseigner.
Tu pourras aussi te tester en encadrant des jeunes pendant les vacances.

Sinon, je pense qu'il y a d'autres distinctions entre le Capes et l'agrég :
On a moins de chance d'être nommé dans un collège avec l'agrég ; on a plus facilement des classes scientifiques. Et déjà dit : Moins d'heures de cours et mieux payé. "en travaillant moins d'heure" ce n'est pas certain Mais plutôt en faisant un travail plus stimulant.

La prépa ne dégoûte pas tout le monde des maths. Pour moi cela a été plutôt le contraire ; je m'ennuyais un peu au lycée (je précise que cela remonte à plusieurs décennies) et je suis devenue passionnée en prépa.

Posté par
fravoi
re : Devenir professeur 10-08-14 à 16:38

Bonjour,

Citation :
une université du côté de Nantes avait une option qui préparer mis au concours de l'agrégation, et je voulais savoir si il y avait d'autres universités qui présentaient des options qui préparer plus à l'agréagtion ou au capes pour devenir professeur

Les magistères ?


Citation :
La prépa ne dégoûte pas tout le monde des maths.

Je n'ai jamais dit cela . Je peux te dire que, personnellement, j'en avais un peu marre des cours au lycée où le "par coeur" était largement privilégié devant la réflexion. Il y en a qui aime, tant mieux pour eux.

Néanmoins, il est vrai qu'avec la réforme actuelle qui a appauvri le programme au lycée (et aussi celui de prépa ...), certaines personnes qui pensaient "aimer" les mathématiques au lycée sont dégoûtées dès le début de la sup. Pour donner un exemple personnel : il y a une dizaine de personnes dans ma classe (12 pour être précis sur 44) qui sont partis en PSI, principalement pour avoir moins de cours de mathématiques (avec des coefficients moindres qu'en MP) et mes professeurs n'avaient jamais vu une telle désaffection entre la sup et la spé...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Devenir professeur 10-08-14 à 17:03

Citation :
car la prépa "dégoûterait" des maths?

C'est à Alexltst que je répondais



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !