Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne

Posté par
Wataru
21-11-11 à 20:34

Bonjour,
Vous allez peut-être trouver mon topic un peu niais et osé parce que mon problème pourrait être vu plus comme une chance par d'autres. Alors voilà, depuis le début du lycée je me suis découvert une véritable passion pour les maths (ironie du sort puisque je me destinais à la filière littéraire mais bon). Et je me retrouve maintenant en Terminale S et mon rêve est de devenir prof de maths pour pouvoir enseigner à mon tour cette matière fascinante
Bon, mon problème est que... je sais comment faire pour devenir prof de maths, mais il y a un gros problème. Deux filières s'ouvrent à moi. La prépa maths (le nom est à coucher dehors donc vous m'excuserez de pas connaître le sigle par coeur) et la fac de maths. Mon problème vient du fait que je ne sois pas limité dans le choix en fait, j'ai des bonnes notes du coup je peux aller soit en prépa, soit en université.
Bon, vous pourriez me dire que c'est à moi de faire le choix. Mais ma question pose plutôt sur la voie la plus indiquée. La prépa m'attire parce que je penses que ça me donnera un peu plus de challenge et puis peut-être un peu plus de choses à voir. Mais en même temps, c'est normalement pour déboucher pour une grande école. De l'autre côté, l'université m'attire avec les cours à la carte et les options que l'on peut choisir chaque trimestre (Programmation exotique, Initiation à la cryptographie etc... Rien que les noms ont l'air sympa )

Je voudrais donc l'avis de profs de maths. Pour vous, quel est le plus intéressant et qui prépare le mieux à l'enseignement parce que je sais pas trop que choisir.

PS : L'agreg c'est si dur que ça ou alors c'est du flan pour savoir

Posté par
jpr
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 21-11-11 à 20:46

je suis un ex prof de math... je suis passé par la fac et ; à cette époque, je me suis bien régalé et j'ai travaillé à mon rythme et j'ai plutôt bien réussi...
Par contre 2 de mes enfants ( sur 3) sont passé par des prépa math et seul un de deux a pu résister à la pression ( due en grande partie aux prof et un peu aux élèves) l'autre a pété un plomb et, en passant par la fac est devenu chercheur en math ( il est actuellement prof en fac à Lyon) quant à celui qui a résister, il a était dégouté des math et s'est finalement tourné vers l'informatique ( il actuellement le sous directeur de l'informatique au quai d'Orsay)

personnellement, je conseillerais la fac.

Posté par
Wataru
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 21-11-11 à 20:51

La pression de la prépa... C'est vrai que c'est préoccupant :S
Merci de ton avis.

Posté par
sanantonio312
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 21-11-11 à 20:56

Bonsoir,
Je ne suis pas prof de maths.
Juste fils d'une et frère de trois profs de maths. (CAPES ou AGREG)
Leur amour sur le sujet est assez variable.
Mais si tu as cette passion, si tu es en plus brillant (ce que je crois comprendre) il y a une filière royale: Normale-sup!
Pour y accéder, pas de demi-mesure: Du boulot.
Pour ça, les prépas sont pas mal fichues.
Ensuite, ça ouvre d'autres portes dans l'industrie. Des fois qu'on regrette...

Posté par
kioups
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 21-11-11 à 21:27

Bonjour,

moi, je suis prof et je suis passé par la fac.

Mais si tu as le niveau et le courage, passe par une prépa. Comme dit Sanantonio, ça peut t'ouvrir la voie de Normale-sup. Et là, tu peux viser l'agreg avec une bonne place ! Si tu craques en prépa, tu pourras toujours te rabattre vers une L3 et tu auras a priori un petit avantage sur les autres.

Posté par
Wataru
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 21-11-11 à 21:51

Merci de vos réponses. Je penses que je vais essayer la prépa, au pire je passerais en fac si j'accroche pas au truc.

Posté par
Porcepic
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 22-11-11 à 18:28

Bonjour,

Un autre truc à prendre en compte : la physique.

Si tu pars en fac de maths, a priori tu feras que des maths, ou alors les quelques cours sur un autre domaine auxquels tu iras seront des cours que tu auras choisi.
Si tu pars en prépa, il faudra bouffer des maths et de la physique (un peu plus de maths que de physique ou l'inverse, selon les filières ensuite), mais tu ne pourras pas sauf à prendre un gros risque te contenter de ne bosser qu'une des deux matières : après coup, c'est sans doute un gros avantage pour la prépa, mais quand tu es en plein dedans et pas particulièrement fan de physique (ou alors que tu n'y es pas totalement hostile mais que tu es franchement une buse ), c'est pas forcément toujours très sympa. Mais possible tout de même, certes.

Enfin, de toute façon, quelque soit le cursus choisi, un jour ou l'autre il va bien falloir se mettre à bosser, tu ne vas pas pouvoir y échapper !

Posté par
Reti
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 27-11-11 à 10:30

L'esprit physicien et l'esprit mathématique sont complètement différents. Alors si tu es simplement passionné de math (et d'informatique apparemment), je te conseille d'aller à la fac.

D'autre part tu pourras voir que les classes préparatoires ont le don de te dégouter de ce que tu adores. Mais le niveau des enseignements est plus élevé en prépa qu'à la fac où on a beaucoup de temps libre et où les étudiants sont plus ou moins livrés à eux mêmes !
Si tu es curieux et passionné tu pourras passer tout ton temps libre dans les BU à découvrir des choses que personne n'apprend dans les prépas ou dans les facs (c'est mon cas, je travaille sur la logique formelle, la métamathématique..). La fac est donc beaucoup plus propice à l'épanouissement intellectuel à condition que tu sois quelqu'un d'autonome et de curieux.

Dernier point important : tu peux intégrer Normale-Sup sur dossier en passant par la fac. Il te faut alors de très bon résultat (mention TB à chaque semestre). C'est ce que je vais tenter à la fin de l'année

Posté par
Toto59173
Devenir professeur de mathématiques 23-05-13 à 08:45

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS électrotechnique 2ème année à la suite d'un BAC STI électrotechnique et je souhaiterai devenir professeur de mathématiques. En effet durant mes deux années de BTS j'ai en moyenne des deux années 17 de moyenne en maths. J'ai aussi déjà passé mon épreuve de BTS de maths et j'ai trouvé ça super facile, et sans être prétencieux je suis sur d'avoir minimum 18 sur 20. Je voudrais donc savoir comment et par quel voie je pourrai devenir professeur de mathématiques?
On m'a dit que je pouvais juste passer un concours et que c'était tout, cela me semble bizarre est-ce vrai?
En attente d'une réponse optimale, je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Posté par
FDP
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-05-13 à 08:05

Citation :
On m'a dit que je pouvais juste passer un concours et que c'était tout, cela me semble bizarre est-ce vrai?


Le droit de passer un concours parce qu'on a obtenu un niveau de diplôme (à l'heure actuelle il faut un niveau master 2 en n'importe quoi sauf erreur) et le fait de réussir un concours sont deux choses différentes.

Ceci dit, de moins en moins de gens ont envie de servir de plante-compas, de punching-ball pour un salaire modeste après avoir obtenu un master ce qui fait que le concours pour devenir professeur certifié (j'imagine que c'est toujours la même dénomination) ne doit pas être en ce moment le plus difficile à obtenir (autant de candidats que de postes?)

Si tu es une femme avec au moins trois enfants Toto tu n'as même pas besoin d'avoir de diplôme me semble-t-il pour  avoir le droit de passer le concours.

Si on a la passion des mathématiques, pour la garder, il vaut mieux ne pas devenir prof' de mathématiques de collège-lycée.
Il faut se rappeler qu'en France, la dénomination du ministère qui s'occupe de l'enseignement n'est pas "Ministère de l'enseignement" mais "Ministère de l'Éducation nationale".

Le travail de prof' de mathématiques en collège-lycée est plus souvent celui d'un éducateur que celui d'un transmetteur de savoirs.

Posté par
oubah
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-05-13 à 13:49

Ok mais pour enseigner au minimum dans les lycées il faut obtenir l'agrégation et donc faire maths sup spé puis normal sup ?

Mais si objectivement on ne pense pas avoir les qualités pour normal sup, je suis bosseur j'aime les maths, je de solide base mathématiques pour le supérieur

Quels sont les choses qui ne sont pas décrites sur la brochures d'une licence de maths, genre à quoi peut aspirer une personne classé dans la tête de promo en licence de maths générales sachant que l'élève n'a pas choisi cette voix par dépit

**ps pourquoi faire une licence maths info plutôt que maths générales ? )

Posté par
otto
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-05-13 à 13:59

Bonjour,

Citation :
Ok mais pour enseigner au minimum dans les lycées il faut obtenir l'agrégation et donc faire maths sup spé puis normal sup ?

Pas obligé d'avoir l'agrégation pour enseigner dans les lycées et pas obligé de faire mathsup pour faire normale sup et encore moins pour passer l'agrégation.

S'il y a beaucoup de "déchet" en licence, il y a aussi d'excellents étudiants et le niveau n'est pas aussi faible que les gens le laissent croire, probablement par snobisme. Il y a des universités est plus faible qu'ailleurs, c'est indéniable, mais il ne faut pas non plus exagérer. Donc,

Citation :
genre à quoi peut aspirer une personne classé dans la tête de promo en licence de maths générales sachant que l'élève n'a pas choisi cette voix par dépit

à la même chose que si elle était allée en sup, tant qu'elle bosse et qu'elle est bonne, cette personne pourra aspirer à de grandes choses ...

Posté par
otto
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-05-13 à 14:00

il y a des universités où le niveau est plus faible qu'ailleurs [...] ma clavier a refusé d'écrire ce que je lui ai demandé

Posté par
Toto59173
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-05-13 à 23:41

Oui je suis d'accord avec toi FDP mais je vais formuler mon souhait autrement alors. J'ai dans l'objection de faire professeur de maths que ce soit en lycée ou au collège peu m'importe. Est-ce qu'en passant juste le concours du CAPES je peux devenir prof de maths? Ou que me faut il de plus? Dois-je vraiment et obligatoirement continuer les études?

Posté par
otto
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 27-05-13 à 00:29

Oui, mais tu ne pourras pas enseigner n'importe où. Si tu veux enseigner à la fac ou en 6e, tu imagines que ce n'est pas la même chose...

Posté par
FDP
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 29-05-13 à 23:02

Toto:
Le CAPES permet uniquement d'enseigner en collège et lycée. En fait, la plupart des titulaires de cette certification enseignent, en début de carrière (et surement pour beaucoup pendant toute leur carrière professionnelle)  dans un collège, dans un endroit qu'ils ont rarement choisi.
Si tu deviens titulaire, tu seras très probablement envoyé dans un endroit que les profs qui ont assez d'ancienneté fuient aussi vite qu'ils le peuvent.

Par ailleurs, il n'est pas sûr que la plus grande partie du temps de certains profs de mathématiques soit consacrée à faire cours. Leur temps ils le passent à faire de l'éducation et à essayer d'obtenir un semblant de calme qui rend possible de faire cours
Je pense que pour exercer cette profession, il vaut mieux savoir ce dont il s'agit véritablement.
Autrement, c'est la déprime et la démotivation rapides assurées.

(statistiquement je pense qu'on se suicide plus chez les profs et les flics que dans le reste de la population cela devrait faire réfléchir)

Posté par
FDP
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 29-05-13 à 23:15

Quand tu deviens fonctionnaire de l'Etat tu dois aller à l'endroit où se trouve le poste qu'on t'a assigné. Si tu refuses tu perds le bénéfice du concours.

Quand j'étais prof, le mouvement c'était du sud vers le nord. Les besoins en personnel étaient les plus importants dans la région parisienne (le 93 ou le fin fond du 78, Mantes la Jolie, Trappes...) et le nord de la France.
Cela m'étonnerait que cela ait beaucoup changé depuis.

En début de carrière si tu es célibataire, tu vas où on te dit d'aller, même si tu fais des choix en principe. L'ancienneté permet d'avoir plus de choix. Généralement, les "vieux" profs utilisent leur ancienneté pour aller dans des endroits plus "tranquilles", la place libérée sera occupée (si le poste n'est pas supprimé) par un "jeune" qui sort de l'université.
La réalité de l'enseignement on la découvre essentiellement quand on se retrouve seul dans la "fosse aux fauves".

Posté par
apolline62
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 01-09-15 à 19:32

bonjour je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans le bon sujet!
Voila je suis en première L option maths par défaut car refuser en S .
Je voudrais savoir si il est possible pour moi de devenir professeur de mathématique avec un bac L.
Merci de m'eclairer.

Posté par
Yzz
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 02-09-15 à 15:41

Salut,
En théorie, oui (l'inscription en fac de maths est possible avec un bac, quel qu'il soit) , mais en pratique...
Pourquoi ne pas avoir demandé un redoublement en seconde ?

Posté par
carpediem
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 02-09-15 à 19:12

j'ai eu un prof de math à la fac (et directeur à l'époque de l'IREM) qui fit un bac L ... avant d'en venir au math ...

Posté par
lafol Moderateur
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 07-09-15 à 21:45

Bonsoir
il existe des voies de traverse, pour étudiants brillants : genre faire une khâgne B/L (encore faut-il réussir à y entrer avec un bac L....) et entrer à Normale Sup : il y a de temps en temps des gens qui changent de voie, une fois entrés à l'ENS.
Maths vers philo n'est pas si rare, Philo vers maths beaucoup plus difficile, mais il me semble que ça s'est déjà fait.

Posté par
apolline62
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-04-16 à 18:17

bonjour/bonsoir

Voilà je suis actuellement en fin de première L et je voudrais être professeur de math ,or j'ai peur que la licence associer ne me soit pas accessible .
Pourriez-vous m'éclaircir sur la réponse a mon problème? Puis-je tous de même faire la licence de math sachant que je fait spé math et que j'apprend aussi les cours de S? ou dois-je changer pour la ES ou la S ?
Je suis perdu et votre aide est le bien venu !

Posté par
apolline62
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-04-16 à 18:18

merci pour les informations

Posté par
carpediem
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-04-16 à 18:49

(presque) toute filière générale de fac est ouverte à tout bachelier ...

Posté par
lafol Moderateur
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 26-04-16 à 22:16

Bonsoir
administrativement, tu t'inscris bien où tu veux, du moment que tu as un bac. Après, réussir à suivre ou pas, c'est une autre question ...

Posté par
Jedoniezh
re : Devenir professeur de mathématiques, un grave dilemne 29-05-16 à 08:22

Bonjour Wataru,

Depuis le 21-11-11 date de ton post, tu as plutôt bien avancé puisque tu es à présent en Master !
Ton souhait premier de devenir professeur de maths a t-il évolué ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !