Bonjour,
pour être prof, tu n'as pas le choix : passer et réussir un concours (Capes ou agrégation principalement, mais aussi Caplp éventuellement).
Fais le bon choix. Avec une formation d'ingénieur, l'agrégation externe risque d'être difficile. Je te conseille de voir des sujets d'annales pour te faire une idée du niveau de ces concours (sachant qu'avec 7 ou 8 sur 20 aux écrits, on est en général admissible pour les oraux).
Ensuite, à toi de voir si tu souhaites passer par un IUFM pour te préparer au concours. De plus, peut-etre ne peux-tu pas te permettre de faire encore une année d'études et que tu as besoin de travailler en même temps. Dans ce cas, tu peux éventuellement passer par le CNED ou préparer les concours tout seul.
Sache que tout le monde peut s'inscrire aux concours (en ayant les diplomes nécessaires), et que personne ne t'oblige à suivre une formation ou une autre.
Mais franchement, si tu lis bien les programmes, que tu t'achètes une paire de bouquins, et que tu utilises les ressources sur internet, tu peux te préparer sans passer par le CNED (moi je l'ai fais une année, et je n'ai pas aimé, je me suis mieux débrouillé tout seul).
Enfin, le point le plus important : les concours risquent de bientot disparaitre (pour l'instant la réforme vient d'être repoussée d'une année), ou plutot ça va changer de forme (masterisation).
Donc pour les gens comme toi qui n'auront pas suivi le cursus, on ne sait pas trop comment ça va marcher.
En conclusion : depeche toi de réussir un concours !
Et bon courage ! 