Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Devenir professeur : oui, et le contraire ?

Posté par
jamo Moderateur
02-04-11 à 11:16

Bonjour,

des topics sont régulièrement ouverts sur le forum pour des renseignements sur le métier de professeur : comment devenir prof, comment passer d'un métier d'ingénieur au métier de prof, etc ...

Et dans l'autre sens, personne n'a jamais posé la question je crois ...

Quitter le métier de prof : pourquoi, comment et pourquoi faire ?

Si certains d'entre vous ont des expériences raconter dans le domaine, allez-y ...

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 02-04-11 à 12:21

Bonjour Jamo,

Tu lance juste le débat, ou tu envisage une reconversion ?

Pour les professeurs qui envisagent de ce reconvertir, je pense que les raisons les plus souvent évoquées doivent être la difficulté du métier ( les élèves n'étant pas forcément tous des anges ), et une certaine non-reconnaissance (salaire par extraordinaire pour bac+5 maintenant, manque de moyens parfois, et le prof n'est plus souvent considéré comme une "autorité exemplaire" fortement respectée par tous les parents d'élèves ). Parfois dans certains cas plus rares, pour les jeunes professeurs devenus profs par "amour de la matière enseignée" (peut être mal orientés/renseignés), je pense qu'ils peuvent être déçus par le fait justement que l'enseignement c'est bien souvent autre chose (discipline, répéter les consignes, gérer son tableau, etc) que juste la matière dont le niveau enseigné a souvent rien à voir avec le niveau acquis par le prof durant ses études...

Donc, à côté de ça, je pense qu'il faut vraiment aimer le métier pour continuer à s'y sentir bien après plusieurs dizaines d'années, mais finalement beaucoup y arrivent et gardent "le feu sacré".
Moi, je ne suis pas prof, mais ça m'épate

Posté par
mouss33
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 03-04-11 à 11:46

A priori je dirais qu'un moyen assez rapide de quitter l'éducation nationale serait de frapper assez violemment un élève.

J'avais vu un reportage à la télé que certains profs qui avaient un projet de reconversation pouvaient démissioner de l'éducation nationale avec l'équivalent de 2 ans de salaire en poche ce qui m'avait semblé assez hallucinant.

Mais apparemment cela a fait fureur et il est devenu beaucoup plus difficile de démissioner.

Posté par
kioups
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 05-04-11 à 18:48

Bonsoir,

on peut se réorienter de manière interne vers l'inspection ou vers le personnel de direction.

Posté par
mulan
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 19-05-11 à 11:48

Citation :

Bonsoir,

on peut se réorienter de manière interne vers l'inspection ou vers le personnel de direction.

(mode provoc on, mais c'est bien parce que je connais Kioups)
Pourquoi ceux qui ne veulent plus être profs iraient vers l'inspection ou personnel de direction ? ce ne seraient donc que des profs ratés ??
(mode provoc off)
J'avais assisté il y a quelques temps à une réunion organisée dans le cadre du PAF (oui oui) qui donnait divers pistes pour changer de métier une fois qu'on était prof.
Il y avait, outre l'inspection et le passage du côté de la direction, la possibilité de se reconvertir dans les administrations (fonction publique territoriale ou d'état), notamment, comment devenir ceux qui nous gèrent au rectorat, des choses comme ça...

Si besoin d'infos à ce sujet, je dois pouvoir retrouver les notes prises à ce sujet à l'époque...

Posté par
lolo271
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 19-05-11 à 15:40

ben il y a des concours .

Pas forcément des profs ratés mais des profs qui craquent devant des élèves difficiles ou qui s'aperçoivent qu'ils ne sont pas fait pour enseigner.

Posté par
kioups
re : Devenir professeur : oui, et le contraire ? 20-05-11 à 10:16

Ou des profs qui veulent faire autre chose ! Perso, ça ne me botte pas du tout d'être personnel de direction, inspecteur, un peu plus. En tous cas, j'espère ne pas passer 40 ans avec des collégiens ou des lycéens ! Ou dans un autre cadre.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !