Je dois traduire cette algorithme sur scratch ou python
Variable : n, s, k, i, sont des nombres entiers naturels
Entrée : saisir n
Traitement : Affecter à s la valeur 0
Pour i allant de 1 à n
Affecter à k la valeur i²
Affecter à s la valeur s + k
Fin pour
Sortie : Afficher s
Faisons " tourner" l'algorithme
Choisissons i=1
k prend donc la valeur 12=1
Et si prend la valeur 0+1=1
À toi pour i=2
Bonjour,
on ne "choisit" pas i
on choisit n
i prend alors diverses valeurs déterminées successivement par le fonctionnement de l'algorithme
(i prend successivement les valeurs 1, 2, 3 etc jusqu'à la valeur choisie de n)
de toute façon on ne demande pas de déterminer ce qu'il fait ou pas mais de traduire dans un langage
et pour cela il faut juste connaitre les syntaxes utilisées par chacun de ces langages (celui qu'on choisit - "ou" est il dit, pas les deux)
Scratch est très "graphique"
on prend un événement de lancement (par exemple "quand le drapeau est cliqué") et on le met sur le plan de travail
on prend un bloc "demander" et on le met sur le plan de travail, collé en dessous
...
on prend un bloc "pour" et on le met sur le plan de travail, etc
Python est plus "sérieux" et à ce niveau (et on ne va pas relancer la polémique, hein pour les autres intervenant), on utilise EduPython
du coup on définit juste la fonction qui va réaliser cet algorithme :
def mon_algo(n):
s = 0
for i in range(n) : ("for" veut dire "pour" en anglais, range(n) veut dire les nombres de 0 à n-1, c'est comme ça, voir doc)
k= ... comme i prend les valeurs de 0 à n-1 au lieu de 1 à n, il faut modifier cette affectation)
return s
et ensuite pour l'exécuter, on tape dans la console
mon_algo(7)
par exemple pour lancer l'exécution avec n = 7
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