Bonjour à tous,
Je suis à l'université en mathématiques et nous avons un débat sur un problème extrêmement simple, même gênant à demander.
48÷2(9+3) = 2 ou 48÷2(9+3) = 288.
Pour moi, lorsqu'un coefficient est collé à une parenthèse, j'ai tendance à les multiplier en premier. Ma réponse serait donc 2 car 48/24=2. Mon raisonnement est que l'on pourrait substituer une variable à la parenthèse, ce qui deviendrait 2x, inséparable. Je crois bien me tromper car plusieurs défendent férocement leur point de vue. Ils affirme que 48÷2*(9+3) est tout à fait identique à 48÷2(9+3) et que l'on doit effectuer les opérations de gauche à droite car ni la multiplication ni la division n'ont priorité, seulement l'ordre. 48÷2(9+3)=24(12)=288.
Qu'en pensez-vous?
et avec ce 2° exemple, tous les goûts sont dans la nature.
Mais pour moi, l'écriture 48:2(9+3) c'est bien 482 * (9+3))
...
Tu as mal compris ma question. Je ne m'intéresse pas à l'interprétation des machines (google, wolfram, maple retourne 288, mathlab et certaines calculette retourne 2), je veux savoir ta réponse.
Si je te pose le problème dans un examen, tu réponds quoi?
Je suis heureux de voir que ce forum ne se laisse pas embarquer dans ce genre de question ambiguë mais le phénomène 48÷2(9+3) = prends de l'ampleur sur internet depuis vendredi, jour ou la question à été posée pour la première fois.
Les gens défendent leur position avec vigueur et je n'ai jamais vu une question qui divise aussi parfaitement la population; les sondages sont pratiquement 50-50 sur tous les forums!
Très rigolo
Sujet original: http://forum.bodybuilding.com/showthread.php?t=133389973
Si c'était un tollé que tu cherchais à déclencher sur ce forum,
c'est effectivement raté. Les membres de l'île ne sont pas polémiques.
...
Mon dernier message porte à confusion. Lorsque j'ai publié la question ici samedi, je n'avais encore aucune idée que celle-ci pouvait provoquer un débat sans fin. Je cherchais à trouver la "bonne" réponse et j'ai voulu demander aux personnes les plus calées en mathématiques auxquelles j'ai "accès". Ces personnes sont ici, sur ce forum. Je comprends maintenant qu'il n'y a pas de bonne réponse mais j'ai tout de même voulu vous faire part du phénomène viral, plutôt cocasse. Cela ne fait effectivement que réitérer la qualité de ce forum qui préfère traiter de mathématiques sérieuses, plutôt que de polémiques.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :