Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis concernant les réponses apportées à ce devoir.
Pour la question 1, j'ai trouvé la réponse qui semble attendue, la démarche est elle correcte ?
J'ai tout de même un doute pour la résolution de la question 2 ( brouillon non à l'échelle ) ; je trouve n = 5 : cela me semble rapide comme résolution
Je vous remercie pour votre aide
*****images recadrées*****les énoncés et les recherches doivent être recopiées conformément à Sujet ancien- ne plus donner ce lien-merci*****
Bonjour
Je viens vers vous concernant mon DM de maths.
1) Dans la première question il faut montrer que d est environ égal à 71 ( arrondi à l'unité près )
J'ai utilisé le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 71 aussi.
2) Dans la question 2 : Un point dans une fenêtre d'exécution de votre programme a son abscisse qui peut varier de -210 à 240 et son ordonnée qui peut varier de -180 à 180.
Quel est le plus grand nombre entier n que l'on peut utiliser dans le programme principal pour que le tracé de la rue tienne dans la fenêtre de votre ordinateur ?
Vous pourrez tracer sur votre copie tous les schémas qui auront permis de répondre à cette question
J'ai trouvé n =5 mais je trouve que la réponse parait trop courte et simple
*** message déplacé ***
Je viens vers vous concernant mon DM de maths.
1) Dans la première question il faut montrer que d est environ égal à 71 ( arrondi à l'unité près )
J'ai utilisé le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 71 aussi.
2) Dans la question 2 : Un point dans une fenêtre d'exécution de votre programme a son abscisse qui peut varier de -210 à 240 et son ordonnée qui peut varier de -180 à 180.
Quel est le plus grand nombre entier n que l'on peut utiliser dans le programme principal pour que le tracé de la rue tienne dans la fenêtre de votre ordinateur ?
Vous pourrez tracer sur votre copie tous les schémas qui auront permis de répondre à cette question
J'ai trouvé n =5 mais je trouve que la réponse parait trop courte et simple
PS je n'arrive pas à vous joindre l'énoncé car difficile à recopier
*** message déplacé ***
Bonjour,
a défaut d'énoncé et de recopie du travail, j'aurai au moins découvert une fonctionnalité de Scratch que je ne connaissais pas :
en double cliquant sur la présentation d'une variable, on en change l'apparence cycliquement
ce qui est pratique pour ceux qui auraient oublié d'initialiser leurs variables
on attendra les recopies demandées pour en dire plus.
OK pour la valeur de d ()
ton schéma (1er message) est largement faux
pas que à l'échelle :
- toutes les maisons générées par ce script sont identiques !!
- les valeurs distinguées sur ce schéma sont fausses
méthode plus sérieuse que faire un "crobard"
au moins si on en fait un , il faudrait que les valeurs qu'on y reporte soient justes !
- déterminer la largeur disponible sur l'écran
nota énoncé faux, la valeur mini de -210 est incompatible avec l'initialisation à -240 dans le script
- déterminer le "pas" entre deux maisons (l'écart entre les murs de gauche de chacune)
- diviser
Me voilà de retour après avoir bien méritée d être bannie. Pour la question 1 moi aussi il me paraissait bizarre d être à -240dans le détail du programme et -210 dans l énoncé . Je vais tenter de vous expliquer ma démarche . Je suis partie de -210 et j ai ajouté 71 et 20 a chaque fois. N est ce pas la bonne méthode ?
si. C'est bon.
évidemment si tu es partie de -210 ... (tes écritures pile sur les traits et photographiées ne sont pas très lisibles)
mais alors le dernier trait de 20 (le sol après la dernière maison) déborde !
(Scratch n'aime pas du tout qu'on déborde de sa zone de tracé, ça fait des trucs bizarres)
en partant de -240, ce qui est marqué dans le script et ce qui est la réalité dans Scratch, il n'y a pas de problème
tu pouvais faire tout de même un dessin plus propre !
nota : ma remarque sur la variable n est que cette variable n'a "aucune valeur" (en fait 0) car ni demandée ni initialisée dans le script.
pour lui faire tracer 5 maisons il faut donc remplacer cette variable par une constante 5 ou faire demander par le script le nombre de maisons à tracer (dans les deux cas modifier le script)
ou bien utiliser ce que j'ai découvert pour modifier sa valeur avec le curseur.
Merci pour votre réponse. Je vais essayer avec -240. L axe des ordonnées a t il donc une utilité ? Là réponse n = 5 avec le schéma semblerait suffisante ?
pour les ordonnées il faut calculer la hauteur de la maison
comme j'ai dit le calcul de la largeur de l'écran divisé par la taille (en largeur) d'une maison+"trottoir" serait une preuve parfaite
mais exhiber la liste des coordonnés sur un schéma suffit
j'ai effectivement calculé la hauteur de la maison j'ai trouvé 90 ( arrondi ) pour la hauteur totale , je vous joins le schéma fait à l'échelle en partant de 240
cela vous semble ok ?
ça me semble tout bon.
le dernier mur vertical à droite (celui de la 6ème maison !) n'existe pas
ne pas le faire figurer en tant que tel mais en pointillé ou sous forme d'un trait "de fin" clairement distinct de ce que serait le mur d'une 6ème maison.
Scratch fonctionne avec des valeurs arrondies à au moins 12 chiffres après la virgule
c'est seulement à l'affichage sur l'écran qu'il se place au point entier le plus proche
donc le dernier point tracé sera à
soit à 204 au lieu de 215 (cumul d'erreurs d'arrondi si on fait 5×91)
mais cela ne laisse tout de même pas la place pour une 6ème maison car 204 + 91 > 240
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :