Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau cinquième
Partager :

dm géométrie parallélépipède rectangle

Posté par
sasa88
03-10-10 à 11:12

Bonjour,

Un bac à fleurs est réalisé en bois à l'aide de planches de 12 mm d'épaisseur. Ce bac a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur du bac est de 110 cm, sa largeur de 65 cm et la hauteur de 45 cm. (ces dimensions sont mesurées à l'extérieur).

1) Préciser les dimensions intérieures du bac.
2) Calculer le volume en cm3 de l'intérieur du bac.
3) Calculer le nombre de sacs de terre de 25 L qu'il faut acheter pour remplir le bac.

J'ai déjà calculer mes dimensions intérieures : j'ai tout remis dans la même unité de mesures c'est-à-dire en cm. Donc mes 12 mm : 0.012 cm, ce nombre, je l'ai retranché à toutes mes dimensions :


110-0.012 = 109.98 cm
65-0.012 = 64.98 cm
45-0.012 = 44.98 cm
Ce sont donc les dimensions intérieures de mon bac. Pour trouver le volume en cm3 de l'intérieur de mon bac, j'ai multiplié tous mes résultats. J'ai obtenu ce nombre là : 321 449,588 cm. C'est là que j'ai un problème, comment l'exprimer en cm3. D'autant plus, que jai quand même un doute sur mon calcul, ceci afin de pouvoir continuer sur le 3). Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp pour savoir si c'est juste ? d'avance, je vous remercie.

Posté par
gustavejaume
re : dm géométrie parallélépipède rectangle 03-10-10 à 12:14

Bonjour,

Attention, il faut enlever l'épaisseur des planches des deux côtés ! Si tu mets une planche de 10cm devant toi et que tu en places deux aux extrémités, perpendiculairement, à l'"intérieur", il reste 10cm moins l'épaisseur de la planche de gauche moins l'épaisseur de la planche de droite.

Ensuite pour ton problème d'unités, il faut que tu saches que quand on multiplie deux grandeurs, on multiplie aussi les unités. Par exemple, si tu veux calculer l'aire d'un rectangle de 5cm par 3cm, tu trouves 15cm² directement. C'est logique, tu ne peux pas avoir une aire en cm tout court. Donc ton résultat sera déjà en cm cube

Posté par
sasa88
dm géométrie parallélépipède rectangle 04-10-10 à 17:53

bonsoir,

si j'ai bien compris, je dois ôter 2fois les 12 mm à ma longueur(110*2), à ma hauteur(45*2) et à ma largeur(65*2). C'est bien cela

merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1723 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !