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Niveau Première BacTechno
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DM jeu mystère 1er

Posté par
KKUM
30-05-21 à 10:03

Bonjour j'ai un dm de maths sur les probabilités ou plus particulièrement sur la loi de bernoulli il me semble mais comme l'exercice est sous forme d'algorithme je ne comprendre pas.

L'exercice est le suivant:

On considère l'algorithme ci-dessous.
Fonction du jeu()
C<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 4
Si C=1, alors
X<-- 5
Sinon
X<-- - 2
T<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 8
Si T=1, alors
X<-- X+5
sinon
X<-- X-2
1. Ecrire une enoncé de deux épreuves indépendantes en lien avec un jeu de 32 cartes pouvant correspondre à cet algorithme.
2 Quel doit être le prix minimal d'une partie?  
3. On note X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur, c'est à dire le gain moins la mise lorsqu'on a fixé le prix de la partie à 4 €
a.  Donner la de probabilité de X.
b.  Donner l'espérance de X. Interpreter le résultat dans le contexte.  
4. Programmer sous Python la fonction jeu () précédente
5. Ecrire une fonction permettant de calculer la valeur moyenne des résultats obtenus lors de n parties.
6. Exécutez le programme pour n = 100;  n=500 et n=1000. Que contraste t-on?

Pouvez vous donc d'abord m'aider à déchiffrer cette algorithme ? j'y arrive vraiment pas.
Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:17

Bonjour,
" nombre aléatoire " :   c'est comme si tu choisissais un nombre au hasard.
avec un jeu de 32 cartes, tu choisis une carte au hasard.
"nombre entre 1 et 4"  :   il y a 4 "couleurs"  dans un jeu de cartes : Coeur, Carreau, Trèfle, Pique. On note ça souvent    C, K, T, P.    mettons qu'on les numérote  1, 2, 3, 4.

  C<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 4   ==>   on tire une carte, on regarde sa couleur
Si C=1, alors                    si c'est un coeur, alors
X<-- 5                                 gain = 5
Sinon                                   sinon
X<-- - 2                              gain = -2

tu vois ?
je te laisse faire la suivante..

Posté par
carita
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:23

bonjour

d'après ce que je comprends,
tu dois "inventer" un jeu, à partir d'un jeu de 32 cartes,
dont les règles 'définies' par toi, pourraient cadrer avec l'algorithme.

une idée (parmi bien d'autres!) :

C<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 4
on peut imaginer que la variable C (qui pourra donc prendre les valeur 1, 2, 3 ou 4)
représentera la couleur de la carte "tirée"
par ex  : 1 pour "coeur", 2 pour 'trèfle"...

T<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 8
de 1 à 8... à quoi on peut relier ça ?

ensuite, fais toi une simulation pour voir les différentes valeurs que pourrait contenir la variable X à la fin.
tu pourras t'aider d'un arbre, si besoin.

ps : attention au petit risque de confusion entre
la variable X de l'algorithme
et la variable aléatoire X égale au gain algébrique du joueur

Posté par
carita
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:24

aie collision !
désolée Leile, je n'ai pas rafraichi la page :/

je te laisse poursuivre

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:27

Donc pour la suite c'est
T<-- nombre aléatoire entre 1 et 8
--> on tire une carte et on regarde son chiffre.
Si T=1, alors
X <-- X+5
Sinon
X <-- X-2

Et après je sais pas

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:27

Bonjour

juste pour l'interprétation

On effectue un tirage au sort   si le numéro sorti est 1 alors on reçoit 5 sinon on perd 2

on effectue un second tirage  si le numéro sorti est 1 alors on reçoit 5 en plus du gain précédent sinon on perd 2 du gain précédent

Dans un jeu de 32 cartes il y a 4 couleurs et chaque couleur comporte 8 cartes

Le premier tirage va donc fixer la couleur après avoir établi la correspondance

par exemple

1 trèfle 2 carreau 3 cœur 4 pique

Ensuite second tirage  la valeur de la carte  Il faudra aussi établir une correspondance entre le nombre et la hauteur

par exemple  1 as 2 roi 3 dame 4 valet  5 dix   6 neuf  7 huit 8 sept

ainsi avec ces correspondances  l'as de trèfle rapporte 10 Seule couleur donnant un résultat positif

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:30

Bonjour Leile et carita

Je vous laisse continuer

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:31

Donc pour la suite c'est
T<-- nombre aléatoire entre 1 et 8
--> on tire une carte et on regarde son chiffre  sa valeur plutôt..
Si T=1, alors            ici, quelle est la valeur que tu as numérotée 1 ? l'as ? le 7 ?
X <-- X+5
Sinon
X <-- X-2

OK pour cette deuxième partie de l'algorithme.
Tu comprends l'algo maintenant ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:33

Bonjour carita et hekla, vous êtes les bienvenus tous les deux !

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:37

Je vais reprendre ce que Hekla a mis c'est à dire:
1 as 2 roi 3 dame 4 valet  5 dix   6 neuf  7 huit 8 sept.
Si c'est un as alors
Gain= X+5
Sinon
Gain= X-2

C'est bon comme ça ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:41

oui, c'est bien.  
tu peux donc répondre à la question 1, en précisant le jeu que tu proposes.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:46

D'accord je pense que pour la question 1 je prendrais la bataille.

Après pour la question deux y'a aucune indication par rapport à un prix donc comment dois-je m'y prendre ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 11:55

comment ça la bataille ?
la bataille n'a rien à voir avec un jeu de hasard comme le traduit l'algorithme.
Le jeu que tu dois proposer, c'est celui qui correspond à l'algorithme. On te l'a déjà pratiquement donné...

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:03

Ha oui je suis bête c'est pas le jeux de dame ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:06

Ha oui je suis bête c'est pas le jeux de dame ?

??   que veux tu dire ? est ce que c'est de l'humour ? je ne comprends pas.
Tu veux stopper ?

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:08

Non surtout pas je suis vraiment nul avec les jeux de carte donc je vois pas à quoi ça correspond comme jeux de carte désolé.

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:21

le jeu de dames est un jeu de plateau, il se joue avec des pions sur un damier.
Rien à voir avec des cartes.
Et il n'est pas nécessaire de connaître els jeux de cartes pour faire ton exercice : ce qu'il faut, c'est lire correctement les aides qu'on te donne, et les comprendre.
On te demande d'inventer un jeu à partir de l'algorithme.
On te propose d'utiliser un jeu de 32 cartes.

Inventer un jeu : c'est à ta portée.
Je vais en inventer un : tire une carte, si c'est la dame de coeur, tu gagnes 3 euros, sinon tu perds 1 euro. IL ne correspond pas à ton algorithme, ce jeu-là..
mais hekla t'a pratiquement détaillé un  jeu qui colle à ton algorithme.
Il suffit de lire les aides.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:22

J'ai du confondre avec la dame de coeur je sais pas pourquoi 😬

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:40

Ha OK j e me suis totalement perdu...
J'avais probablement pas bien compris.
Donc pour la première je dirais:
Tire une carte, si c'est un coeur, tu gagnes 5€ et si ce n'est pas elle tu perds 2€.

Et pour la deuxième:
Tire une carte si c'est un as tu gagnes X+5€ et si ce n'est pas le cas tu perds X-2€.

Est ce que c'est bon comme ça ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:43

je vois que tu as du mal à inventer un jeu.
Je te propose celui ci qui correspond à ton algorithme :
choisis une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes : si c'est un coeur, tu gagnes 5 euros, sinon tu perds 2 euros. Remets la dans le jeu, tire à nouveau une carte, si c'est un As, tu gagnes 5 euros de plus, sinon, tu perds 2 euros de plus.

à présent question 2 : au maximum, tu gagnes combien ?

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:46

Ducoup au maximum tu gagnes 10€ ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:53

oui, si tu tires d'abord un coeur, puis un as, tu gagnes 10 euros.
et si tu n'as pas de chance du tout, tu perds 4 euros.
verifie l'énoncé de la question 2, qui me semble bizarre.

question 3 :
donner la loi de X, c'est donner les valeurs possibles et leurs proba.
si la mise initiale est de 4 euros,   quelles sont les valeurs possibles des gains au final ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 12:58

je m'absente. Je reviens voir tes réponses tout à l'heure.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 13:20

Je m'absente aussi je reviens dans moins d'une heure je suis pas chez moi et j'ai besoin de bien me poser pour la question 3 afin de pouvoirs me faire un arbre.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:22

Pour l'énoncé de la question 2 je ne me suis pas trompé en la reecrivant.
Pour la question 3 si je ne me trompe pas il faut faire un arbre pondéré.
Voir photo si joint.
Le problème c'est que je ne sais pas où je dois placer le 4€

DM jeu mystère 1er

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:31

"Le problème c'est que je ne sais pas où je dois placer le 4€"..
ça n'est pas le seul problème...

sur les branches de l'arbre, on note les probabilités, pas le gain.
et au bout des branches on note les issues.

1er tirage : issues C=1   ou C# 1  
  sur les branches, tu as écrit 5 et -2, c'est faux.   Tu dois écrire la probabilité d'obtenir 1,
et sur l'autre la proba d'obtenir autre chose.

2ème tirage : issues   T=1  ou T#1
sur les branches note les probas  (et non X+5   ou X-2)

à la fin des deux tirages   tu peux noter les gains dans chaque cas.
fais ça, on verra la suite ensuite.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:40

Ha oui effectivement alors normalement ça devrait donner ça

DM jeu mystère 1er

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:48

on progresse.
les probas que tu as calculées sont arrondies  : ça n'est pas juste.
tu aurais dû écrire   1/32  ,  7/32  , 3/32  et 21/32  ..  

ensuite, devant chaque proba, écris les gains
par exemple   pour la proba 1/32,    le gain = 10 euros.

et ensuite seulement, quand tu auras mis tous les gains, tu enlèveras la mise de 4 euros à chacun d'entre eux.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:54

Alors ça fait:
1/32=10€
7/32=3€
3/32=3€
21/32=-4€

Apres je soustrait tout par 4:
10-4=6
3-4= - 1
3-4=-1
-4-4= - 8

C'est bon ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 14:59

oui, c'est bien  
donc pour répondre à la question 3a, on écrit :

Xi  :  {   - 8       ;   -1        ;  6   }
pi :  { 21/32  ;    ??       ;  1/32  }  

qu'est ce que tu mets comme proba  pour X=-1 à la place des points d'interrogation ?

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:01

À la place des point d'interrogation on met 7/32 et 3/32 ?

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:02

carita ou hekla,
je peux finir la question 3, mais ensuite, je dois partir.
Qui peut me relayer ? Merci.

Posté par
Leile
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:03

la proba de X=-1 , c'est la somme des probas  7/32   +   3/32 = 10/32

maintenant, tu peux calculer l'espérance.  Vas y !

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:09

Et après pour la question 3b c'est
E=( - 8)*21/32+(-1)*10/32+6*21/32
  =1,09

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:10

Donc on pet espérer remporter 1,09€

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:27

Non, car vous avez pris deux fois  la même probabilité alors que la probabilité de gagner 6 est seulement de 1/32

Bon après-midi Leile

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:32

Ha oui mince j'avais pas fait attention,
Donc ça fait:
E=( - 8)*21/32+(-1)*10/32+6*1/32
  = - 5.375
Donc on peut espérer perde 5€37

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:38

Oui  l'espérance de gain est -5,375

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:43

Après pour la question 4 il faut que je mette quoi sur Python ?

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 15:48

Traduire l'algorithme en langage python et le programmer sur une machine comprenant ce langage

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 17:15

Donc j'ai essayé de le faire mais je ne suis pas sûre du résultat vu que je n'ai pas vu la méthode python et la seule aide que j'ai c'est un petit exemple incompréhensible probablement à cause des problèmes sanitaire.
4) Si C=1
  Alors X=5
  Sinon X=-2
Si T=1 alors
X = X+5
Sinon
X=X-2
Je sais que c'est pas du python mais je me suis aidé comme ça pour la question 4

5) n(X+5) ou n(X-2)

6) n= nombre de parties

On remplace n=100
                               n=500
                                n=1000 pour la fonction n(X+5) ou n(X+2)

100(X+5) ou 100(X-2)
100x+500 ou 100x-200

500(x+5) ou 500(x-2)
500x+2500 ou 500x-1000

1000(x+5) ou 1000(x-2)
1000x+5000 ou 1000x-2000

On remarque que la variable X est augmentée en fonction de n correspondant au nombre de parties.

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 17:53

Je ne connais pas du tout le langage python

l'algorithme vous est donné et c'est bien une traduction que l'on veut

pour l'autre  il faudra faire une boucle  pour exécuter n fois l'algorithme précédent

et faire calculer le montant reçu  à la fin des n tours

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 18:02

D'accord je vais essayer de me débrouiller merci pour votre aide.

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 18:15

J'ai laissé un message pour que l'on vienne vous dépanner en Python  

De rien

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 18:16

Merci pour python c'est super gentil.
On viendra m'aider sur cette conversation ?

Posté par
hekla
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 18:25

Si on vient, ce sera évidemment ici  sur ce fil.

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 18:26

D'accord 😊

Posté par
carita
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 19:19

pour python,
il faut traduire l'algorithme de l'énoncé avec la syntaxe python

tu peux t'aider des exemples de cours
et/ou rechercher sur internet

fais une proposition

Posté par
KKUM
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 19:47

Je suis pas sûre du tout mais j'aurais dit:
from random import*
def echantillon (n):
L=[]
for i in range (n):
X randint (1,4)
return (L)

Si je reprends l'exemple que j'ai.

Posté par
carita
re : DM jeu mystère 1er 30-05-21 à 19:56

from random import*  ---- peut être faudra rajouter import random (à tester chez toi, suis pas sure)

def echantillon (n): ---- l'énoncé demande de l'appeler "jeu"
L=[]  ---- c'est une liste ? si oui pas utile
for i in range (n): ---- pourquoi faire une boucle, pas utilise ici
X = randint (1,4)  --- ça, oui
return (L) ??  ---- c'est quoi ce L? ; à quel moment tu l'aurais 'alimenté' ?

dans ton exemple, tu as des éléments de syntaxe
mais tu les recopies pas à l'aveugle comme si tu ne comprenais pas à quoi ils servent , ok  ^^?

Fonction du jeu()  ---- def jeu (n):
C<-- nombre entier aléatoire entre 1 et 4 ----  C = randint (1,4)  
Si C=1, alors
X<-- 5
Sinon
X<-- - 2
--- ici, en bleu, tu as un test (if/else) fais une recherche pour la syntaxe

essaie à nouveau
et si tu testes sur ton logiciel, n'oublie pas les indentations.

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