Bonjour j'ai un devoir maison et j'aimerai beaucoup que vous m'aider parce que là je bloque je cite l'énoncer : programmer l'algorithme suivant sur votre calculatrice puis recopier le code sur une copie
Points_tortue <- 0
Points_lievre <- 0
Lancer_de <- 0
Tant que points_lievre <6 et points_tortue <6 faire lancer_de <-Entier aléatoire compris entre 1 et 6
Si lancer_de <6 faire
Points_tortue <- points_tortue +1. Sinon faire
Points_lievre<- points_lievre +6
Fin si
Afficher lancer_de , points_tortue ,points_lievre
Fin. Tant que
Si points_tortue =6 faire
Afficher « la tortue gagne »
Sinon faire
Afficher « le lievre gagne »
Fin si
S'il vous plaît ce serait très gentil de m'aider le programme est sur la calculatrice TI
Bonjour,
Il va falloir adapter l'algorithme au niveau des noms des variables. Dans les calculatrices, les noms des variables sont limités à une seule lettre (de A à Z).
Par exemple :
-> remplacer Points_tortue par T
-> remplacer Points_lievre par L
-> remplacer Lancer_de par D
Ensuite la traduction est assez simple.
Sais-tu comment faire les 3 affectations de départ ?
Si tu as une Ti 83 CE alors tu peux obtenir ceci à l'écran :
Dans cet exemple d'exécution du programme, on a obtenu successivement au dé 5, 3, 3, 4, 6
Pour les 4 premiers lancers, le chiffre obtenu est inférieur à 6 et donc c'est la tortue qui avance d'un point.
Au dernier lancer, le chiffre obtenu est 6. Donc le lièvre avance de 6 points d'un seul coup.
Comme celui qui gagne est celui qui atteint le premier 6, alors c'est le lièvre qui gagne
Merci Patrice le problème c'est que j'ai une TI 82 et je sais pas faire les trois affectations de départ , en tout cas merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir répondu Mais je n'arrive pas faire sur la calculatrice c'est compliqué
Ce serait gentil de m'envoyer les étapes que vous avez sur la calculatrice comme ça je pourrais comparer avec les résultats de départ s'il vous plaît
Le programme est le même sur une Ti 82. La différence principale avec la Ti83 CE c'est que l'écran est moins grand.
L'affectation sur Ti se fait avec la touche STO. À l'affichage cette touche donne une flèche vers la droite.
Par exemple, pour affecter la valeur 0 à la variable T,
-> on écrit, pour un algorithme : T ← 0 ou bien T prend pour valeur 0
-> on écrit, en langage Ti :
Pour la boucle Tant que, il faut utiliser l'instruction While.
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