Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

DM Maths 3ème-scratch

Posté par
Anasia62
10-03-18 à 12:13

Bonjour,

J'ai ma nièce qui doit réaliser son DM de Maths j'ai essayé de l'aider avec Scratch mais j'avoue ne pas réussir du tout l'exercice.

Pouvez-vous m'aider SVP? C'est pour Lundi.

Je vous ai mis l'image car le programme est noté dessus.

Voici les questions:
1. Voici un algorithme:
DM Maths 3ème-scratch
***image rapatriée, ce n'est pas à la modération de faire ces découpages***
a. Quelles seront les valeurs des variables A et B à la fin de l'algorithme ci-contre?
Compléter le tableau des valeurs successives des variables A et B
A       13
B          0

b. Combien de fois s'exécutent les instructions dans la boucle de cette algorithme?

2. Thomas veut calculer la sommes des 100premiers carrés d'entiers.
S100 = 1^2 + 2^2 + 3^2 + 4^2 + ... + 100^2 = 1 + 4 + 9 + 16 + ... + 10 000.
Comme Thomas est prudent, il écrit d'abord un programme test pour calculer la sommes des 10 premiers carrés d'entiers.
L'algorithme est sur la photo.
DM Maths 3ème-scratch
***image rapatriée, ce n'est pas à la modération de faire ces découpages***


a. Compléter le tableau des valeurs successives des variables A et S jusqu'à la fin de cet algorithme.
S    0
A   0
Quelle valeur finale renvoie ce programme?

b. Calculer la somme S10 des 10 premiers carrés. Quel résultat trouve-t-on?

2. Indiquer d'où provient l'erreur dans le programme test de Thomas.
Corriger cette erreur en modifiant le programme.

3. Modifier ce programme pour obtenir un programme qui calcule la somme des 100 premiers carrés. Quel résultat trouve-t-on?

Merci d'avance.

** image supprimée **en sachant qu'au début du devoir, il y a des explications de l'utilisation de scratch que vous n'avez pas recopiées***

Posté par
mathafou Moderateur
re : DM Maths 3ème-scratch 10-03-18 à 13:10

Bonjour,

comme l'a dit la modération
- toutes les parties texte doivent être recopiées
un énoncé ce n'est pas que les questions , ça commence au premier mot de l'exercice
- seules des figures sont autorisées en images (et doivent être hébergées ici même par le bouton Img on peut mettre jusqu'à trois figures dans un même message)

... à condition qu'elles soient lisibles (c'est à dire que dès le départ la photo de cette figure doit être prise en gros plan, à la prise de vue)

parce que là c'est totalement illisible les programmes scratch mis ici.

on peut aussi taper en texte un programme Scratch
pour cela il est nécessaire :
de traduire le drapeau en le mot "drapeau"
de traduire les "empilements" sur plusieurs niveaux des calculs par des parenthèses
de traduire les structures de tests et de boucles en mettant explicitement où elles se terminent (par le mot "fin de etc")
(et d'autres trucs qui n'ont pas d'utilité ici comme les sens de rotation etc)

écrire ça en pur texte évite de savoir prendre correctement des photos !

complétez donc votre demande (ici même dans cette même discussion en répondant)

Posté par
Anasia62
re : DM Maths 3ème-scratch 10-03-18 à 15:50

Bonjour,

J'ai ma nièce qui doit réaliser son DM de Maths j'ai essayé de l'aider avec Scratch mais j'avoue ne pas réussir du tout l'exercice.

Pouvez-vous m'aider SVP? C'est pour Lundi.

Je vous ai mis l'image car le programme est noté dessus.

Rappels: Quand on écrit un algorithme, il est parfois utile de répéter un certain nombre de fois les mêmes instructions. On utilise pour cela une structure en boucle. Dans une structure en boucle, toutes les instructions sont exécutées à chaque passage de la boucle.
* Une boucle peut être répétée un nombre de fois, ce nombre de répétitions étant connu à l'avance.

* Une boucle peut aussi dépendre d'une condition d'arrêt.
La boucle "Jusqu'à" est une boucle qui est répétée jusqu'à ce qu'une condition devienne vraie. (Remarque: quand on répète i fois des instructions dans une boucle, on dit que le nombre d'itérations est i)

Voici les questions:
1. Voici un algorithme:


a. Quelles seront les valeurs des variables A et B à la fin de l'algorithme ci-contre?
Compléter le tableau des valeurs successives des variables A et B
A       13
B          0

b. Combien de fois s'exécutent les instructions dans la boucle de cette algorithme?

2. Thomas veut calculer la sommes des 100premiers carrés d'entiers.
S100 = 1^2 + 2^2 + 3^2 + 4^2 + ... + 100^2 = 1 + 4 + 9 + 16 + ... + 10 000.
Comme Thomas est prudent, il écrit d'abord un programme test pour calculer la sommes des 10 premiers carrés d'entiers.
L'algorithme est sur la photo.




a. Compléter le tableau des valeurs successives des variables A et S jusqu'à la fin de cet algorithme.
S    0
A   0
Quelle valeur finale renvoie ce programme?

b. Calculer la somme S10 des 10 premiers carrés. Quel résultat trouve-t-on?

2. Indiquer d'où provient l'erreur dans le programme test de Thomas.
Corriger cette erreur en modifiant le programme.

3. Modifier ce programme pour obtenir un programme qui calcule la somme des 100 premiers carrés. Quel résultat trouve-t-on?

Merci d'avance.

DM Maths 3ème-scratch

DM Maths 3ème-scratch

Posté par
mathafou Moderateur
re : DM Maths 3ème-scratch 10-03-18 à 16:23

en mettant les deux images à la fin on ne sait pas laquelle est laquelle

on finit par deviner que

1. Voici un algorithme:

DM Maths 3ème-scratch

a. Quelles seront les valeurs des variables A et B à la fin de l'algorithme ci-contre?
Compléter le tableau des valeurs successives des variables A et B
A 13
B 0
etc

il faut dérouler soi même le programme en effectuant soi même chacune des opérations une par une (elles sont décrites en français !!) et en reportant les valeurs calculées à chaque étape dans le tableau

mettre A à 13
mettre B à 0
c'est déja mis dans le tableau

ensuite on dit "répéter jusqu'à A <10"
A qui vaut actuellement 13 est il < 10 ?
non
donc on effectue ce qui doit être "répété" c'est à dire
Mettre A à A-1
actuellement A vaut 13 donc A-1 = 13-1 = 12
et on met cette nouvelle valeur dans A qui vaut désormais 12
mettre B à B+A
actuellement A vaut 12 et B vaut 0 donc B+A = 0+12 = 12
et on met cette nouvelle valeur 12 dans B qui vaut désormais 12

à ce stade le tableau est donc

A 13 12
B 0 12

ce qui est dans la boucle est exécuté et on revient au début de la boucle pour "répéter"
A qui vaut actuellement 12 est il < 10 ?
etc
on répète jusqu'à ce que A devienne < 10

ce principe de base d'exécuter soi même toutes les opérations décrites dans l'ordre est la base de tout l'exo
l'appliquer dans toute la suite



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !