Bonjour Mimi et Princess.
La médiane
Quand le nombre p de valeurs est pair, on prend les (p/2)ième et ((p/2)+1)ième valeurs et on en calcule la moyenne. Par exemple, avec 10 valeurs,la médiane est la moyenne des 5e et 6e valeur.
Quand le nombre est i de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu, la ((i+1)/2)ième valeur. Par exemple, avec 9 valeurs, la médiane est la ((9+1)/2)ième ou 5e valeur.
Les effectifs
Nombre de valeurs appartenant à un intervalle donné. 2, 3, 4, etc valeurs égales content pour 2, 3, 4 valeur. Les valeurs appartenant à un même intervalle forment une classe.
Par exemple, si la classe [160;165[ comporte 3 personnes mesurant respectivement 162 cm, 162 cm et 163 cm, son effectif est 3.
La fréquence d'une classe est le pourcentage de son effectif par rapport àla somme des effectifs.
Par exemple, si on a noté la mesure de 20 personnes, la fréquence de la classe [160;165[ est 3/20 = 15/100 ou 15%.
Effectifs cumulés décroissants
Les classes sont rangées par ordre décroissant de valeurs.
Pour la première classe, on écrit l'effectif de la première classe.
Pour la deuxième classe, écrit la somme des effectifs des deux premières classes.
Pour la troisième classe, on écrit la somme des effectifs des trois premières classes (en fait, on ajoute à la somme précédente l'effectif de la troisième classe).
etc
L'effectif cumulé décroissant pour une classe est le nombre de valeurs qui sont dans l'intervalle de cette classe ou dans un intervalle plus grand.
Dans l'exemple, on a successivement le nombre de personnes qui mesurent au moins 180 cm, puis celui des personnes qui mesurent au moins 175 cm, puis celui des personnes qui mesurent au moins 170 cm, etc.
Effectifs cumulés croissants
Idem, sauf que les classes sont rangées par ordre croissant de valeurs.
L'effectif cumulé croissant pour une classe est le nombre de valeurs qui sont dans l'intervalle de cette classe ou dans un intervalle plus petit.
Dans l'exemple, on a successivement le nombre de personnes qui mesurent moins de 165 cm, puis celui des personnes qui mesurent moins de 170 cm, puis celui des personnes qui mesurent moins de 175 cm, etc.
[a;b[ signifie de a inclus à b exclu
Par exemple, [165;170[ est la classe se rapportant aux personnes mesurant au moins 165 cm mais moins de 170 cm.