Bonjour , pouvez vous m'ai a faire mon DM merci d'avance.
Un joueur dispose d'un dé cubique non truqué numéroté de 1 à 6 voici les règles du jeu :
-si le nombre obtenu et inférieur ou égal à 2 on le relance une deuxième fois et on additionne les résultats obtenus.
-si le nombre et supérieur ou égal à 3 on le relance une deuxième fois et on conserve le plus grand des deux résultat obtenus
1)représenté toutes les issues a l'aide d'un arbre.
2)quel est le plus grand score que l'on peut obtenir? Quelle est la probabilité de l'obtenir ?
3)le joueur a t'il plus de chance d'obtenir un score supérieur ou égal à 6 y bien d'obt Un score inférieur ou égal à 4? Justifiez en utilisant des probabilités .
salut
tu a deux cas possibles dans ce jeu
cas1 : le premier jet 2 alors on a :
Lancé1 {1,2} , lancé2 {1,2,3,4,5,6}
on peut donc avoir les scores suivants
{2,3,4,5,6,7,3,4,5,6,7,8} soit 12 cas possibles
cas2:
le premier jet 3 alors on a :
Lancé1 {3,4,5,6} , lancé2 {1,2,3,4,5,6}
on peut donc avoir les scores suivants
{3,3,3,4,5,6,4,4,4,4,5,6,5,5,5,5,5,6,6,6,6,6,6,6} soit 24 cas possibles
12 +24 = 36 possibilités
la proba d'avoir un score = 6
P(S=6)= P(S =6 cas1) + P(S =6 cas2)
à toi ..
salut Flight
... tu n'as pas fait le voeu de ne plus répondre à la place de l'élève, en ce début d'année ?
:/
pas fini ma phrase .. une présentation des choses ...l'eleve peut conclure par lui meme avec toutes ces indications
...bon, avec le bisou, ça ira pour cette fois
on attend Lili25200 pour ses conclusions.
à noter quand même qu'un arbre n'est peut-être pas la méthode la plus légère pour cet exo; un tableau à double entrée serait plus adéquat, mais ce n'est que mon avis.
2) pS= {6,6}. P(S)=12/36
3) le joueur a plus de chance d'obtenir un score supérieur ou égal à 6 car nous avons 6/36 d'obteni Un score Inférieur ou égal à 4 et 26/36 d'obten Un score supérieur ou égal à 6
Est ce que c'est juste ?
non
2) je ne comprends pas pS= {6,6}.
qu'est-ce que ça représente pour toi ?
3) non, les comptes ne sont pas bons.
ce serait bien que tu puisses nous montrer ton arbre
tu as possibilité de le scanner ?
ok
la base de travail est bonne !
==> en face de chacune des 36 issues, écris le résultat de l'expérience
(à l'aide de l'énoncé, et de l'aide de Flight pour vérifier)
si tu as bien complété les scores pour chaque issue, répondre à la question suivante :
2)quel est le plus grand score que l'on peut obtenir?
tu sais faire
les scores branches 1 et 2 du premier niveau sont justes :
-si le nombre obtenu et inférieur ou égal à 2 on le relance une deuxième fois et on additionne les résultats obtenus.
ça c'est bon
mais ensuite, non !
-si le nombre et supérieur ou égal à 3 on le relance une deuxième fois et on conserve le plus grand des deux résultat obtenus
par exemple : 3 puis 1 ==> score = 3
tu as compris ?
reprends
[i]2)
1/36 exact puisque l'on a qu'une seule issue sur les 36 possibles
3) il suffit de décompter sur l'arbre dans chaque cas
3) le joueur a plus de chance d'obtenir un score supérieur ou égal à 6 car nous avons 13/36 d'obtenir un score inférieur ou égal à 4 et 14/36 d'obt Un score supérieur ou égal à 6
on est d'accord
juste pour info, une autre façon de traiter le sujet, sans arbre, mais avec un tableau à double entrée :
tu as d'autres questions ?
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