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Niveau seconde
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DM sur l'algorithme

Posté par
th57200
28-10-09 à 20:01

Bonjour,

Pour le lundi 9 Novembre , j'ai un DM de Maths à rendre qui porte sur l'algorithmique .
Depuis la rentrée , c'est la seul chose que je comprends pas !
J'aurai besoin d'aide .

Consignes :


1. On considère l'algorithme suivant écrit avec le logiciel Algobox ( gratuit : Pour tester des algorithme ) .

Voici l'algorithme dans son intégralité :



VARIABLES
xA est du type nombre
yA __________________
xB __________________
yB __________________
xC __________________
yC __________________
xD __________________
yD __________________
xK __________________
yK __________________
xL __________________
yL __________________

DEBUT ALGORITHME

Afficher " Entrer l'abscisse de A "
Lire xA
Afficher " Entrer l'ordonnée de A "
Lire yA
Afficher " Entrer l'abscisse de B "
Lire xB
Afficher " Entrer l'ordonnée de B "
Lire yB
Afficher " Entrer l'abscisse de C "
Lire xC
Afficher " Entrer l'ordonnée de C "
Lire yC
Afficher " Entrer l'abscisse de D "
Lire xD
Afficher " Entrer l'ordonnée de D "
Lire yD
xK PREND LA VALEUR ( xA+xC ) /2
yK PREND LA VALEUR ( yA+yC ) /2
xL PREND LA VALEUR ( xB+xD ) /2
yL PREND LA VALEUR ( xB + yD ) /2
SI ( xK==xL et yK == yL ) ALORS
DEBUT_SI
Afficher " Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme "
FIN_SI
SINON
DEBUT_SINON
Afficher " Le quadrilatère ABCD n'est pas un parallélogramme "
FIN_SINON
FIN_ALGORITHME



Questions :


1. Tester cet algorithme sur deux exemples qui donnent des résultats différents .
   Citer les valeurs des variables d'entrée choisies et le résultat dans chacun des cas
   ( Faire avec le logiciel " Algobox " ) .

2. Résumer l'objectif de cet algorithme .

3. Programmer cet algorithme sur votre calculatrice
   Citer la calculatrice utilisée et recopier le programme écrit dans votre calculatrice .
   Le programme peut être testé en reprennant les exemples utilisés dans la question 1 .



4 . Ecrire un algorithme qui demande les coordonnées de 4 points A B C D ( en repère orthonormé ) et qui teste si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme , un losange , un rectangle , un carré .

    Là aussi , vous pouvez utilisé le logiciel , mais ceci n'est pas obligatoire .
    Si vous écrivez votre algorithme en langue naturelle, vous devez néanmois le présenter en respectant les quatres étapes suivantes : déclaration des variables , affectation des variables d'entrée , traitement , affichage des résultats .



---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la question 1 , je pense qu'il faut choisir des chiffres différents pour les différentes variables .
Et on doit faire cela deux fois ( pour deux séries de nombres ) . C'est ça ?

Pour la question 2 , je sais pas du tout .

Pour la question 3 , J'ai une TI-82 Stats.fr . Pour rentrer tout ce programme , j'aurai besoin de votre aide , car je viens de recevoir ma calculatrice , il y a une semaine , et je n'y comprends pas grand chose encore avec !

Pour la question 4 , je pense que pour les variables d'entrée , il y aura xA , yA , xB , yB , xC , yC , xD et yD . Après , ....



Merci d'avance !
Bonne soirée .

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 28-10-09 à 21:20

Pour la question 2 , l'objectif est de savoir si oui ou non ABCD est un parallélogramme .

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 30-10-09 à 12:16

Personne?

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 31-10-09 à 20:22

Pour ce qui est de la question 1 , j'ai tout rentré dans " Algobox " , mais après quand je clique sur TESTER ALGORITHME , et après avoir rentré des variables , il me met , " Algorithme interrompu suite à une erreur " !

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : DM sur l'algorithme 01-11-09 à 10:23

Bonjour,
question 2) le But de l'algorithme : savoir si un quadrilatère est un parallélogramme

Citation :
Pour ce qui est de la question 1 , j'ai tout rentré dans " Algobox " , mais après quand je clique sur TESTER ALGORITHME , et après avoir rentré des variables , il me met , " Algorithme interrompu suite à une erreur " !


vérifie ton algorithme, il doit y avoir une erreur de saisie : relis bien chaque ligne...

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 01-11-09 à 10:41

Bonjour,

Merci de nous faire découvrir de nouveaux logiciels

J'ai rentré le programme dans Algobox et je l'ai un peu testé. Chez moi il fonctionne bien...

Normalement si le fonctionnement te signale une erreur, tu dois voir jusqu'où le programme a fonctionné correctement et à quel ligne il s'est arrêté. Ceci devrait te mettre sur la voie de l'erreur à corriger.

Question 2 : en effet ce programme prend en données d'entrée les coordonnées cartésiennes de quatre points et il affiche en sortie que ces quatre points sont ou ne sont pas les sommets d'un parallélogramme.

As-tu compris comment il fait pour savoir si c'est ou si ce n'est pas un parallélogramme ?

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 01-11-09 à 10:44

18 minutes de retard... Bonjour Tilk_11

Evidemment, télécharger, dézipper, lire le mode d'emploi, faire un mini-programme, rentrer celui de th57200 et le tester...

Logiciel que je trouve très intéressant pour des débutants qui ne veulent pas passer des heures à faire de la dactylographie. L'as-tu essayé ?

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : DM sur l'algorithme 01-11-09 à 10:55

Bonjour Coll

oui j'ai testé algobox avec l'algorithme indiqué, c'est comme cela que j'ai pu constaté qu'il fonctionnait bien....
Comme toi je trouve ce logiciel très intéressant et très pédagogique...

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 11:53

Oui je verrai aujourd'hui pour ce qui est de la question 1 .
En effet , c'est mon prof de maths qui nous l'a fait découvrir ...
Et pourquoi dans les variables , j'ai xK , yK , xL , yL . Pourtant ces deux points ne sont pas sur le parallélogramme ? Pourquoi donc 6 points au total ?

Et pour la question 4, il faut faire quoi un peu près ?

Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:05

Bonne question !

Où se trouvent les points K et L dont le programme calcule les coordonnées (xK ; yK) et (xL ; yL) ?

Regarde comment sont calculées ces coordonnées et tu comprendras où sont ces points.
_________________

Est-ce qu'il fonctionne sans erreur maintenant cet algorithme sur ton logiciel ?

Encore une fois, s'il y a erreur le programme te dit à quelle ligne... donc il faut relire et corriger.

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:10

Ah oui ,  c'est les deux coordonnées qui représentent l'intersection des deux diagonales qui se coupent en leurs même milieu .

Oui , je suis entrain de revoir avec AlgoBox

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:23

Alors , j'ai vérifier mon algorithme , effectivement , j'avais deux fautes . Donc après avoir taper des variables , il me met " Algorithme terminé " .
Mais , je ne sais pas si d'après mes choix , ABCD est un parallélograme !

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:39

Il n'est pas très difficile de tracer sur un papier quadrillé (pour lire facilement les coordonnées) deux parallélogrammes différents :
. un parallélogramme "ordinaire"
. un rectangle

(tu as encore d'autres choix : losange, carré)

et de vérifier que le programme répond correctement, à savoir que ce sont bien des parallélogrammes.

Tu peux poster les coordonnées que tu utilises. Je te dirai ce que "mon" programme répond.

Tu peux aussi poster les coordonnées de 4 points qui ne forment pas un parallélogramme (c'est encore plus facile) et vérifier que le programme répond... que ce n'est pas un parallélogramme
_________________

Oui, tu as bien compris :

on calcule les coordonnées du point K milieu de [AC] puis les coordonnées du point L, milieu de [BD]

Si ces coordonnées sont les mêmes alors les deux diagonales se coupent en leur milieu
Et si dans un quadrilatère les coordonnées se coupent en leur milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme.

Voilà comment "fonctionne" l'algorithme que tu as posté

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:51

Tu parles toujours bien de la question 1. , c'est ça ?

Essaye voir : xA: 0
              yA :1
              xB :5
              yB :3
              xC :0
              yC :0
              xD :2
              yD :-2

( J'ai fait sur du papier quadrillé pour voir )

Sur l'ordinateur , toujours ce message " Algorithme terminé " sans réponse finale .

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 12:55

Ah maintenant , juste au dessous , j'ai un repère avec les graduations pour que le logiciel trace le quadrilatère et pour après voir si c'est un parallélogramme , mais après avoir tapé les valeurs , il reste vierge .

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 13:00

Le programme répond que "Le quadrilatère ABCD n'est pas un parallélogramme"

Un coup d'œil sur une feuille quadrillée montre bien que les coordonnées que tu as données ne sont pas du tout les coordonnées des sommets d'un parallélogramme :

DM sur l\'algorithme

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 13:38

Ok , donc pour la question 1 , je peux comme même utiliser cet exemple , car on demande " des résultats différents " . Donc je peux dire que pour ces variables là , le quadrilatère ne devient pas un parallélogramme .

___________________

Il me semble que j'ai trouvé un parallélogramme :

xA : 8
yA : 1
xB : 1
yB : -2
xC : 1
yC : -5
xD : 8
yD : -2

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 13:45

Cette fois-ci le programme répond : "Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme"

DM sur l\'algorithme

Il n'y a pas de doute !

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 13:50

, donc pour la 1. , c'est bon .

_________

Par ailleurs , il n'y aurait t-il pas une erreur dans l'énoncé du DM , car regarde , pour xK = xA + xC ....
yK = yA + yC ....
xL = xB + xD ....
yL = xB + yD ....

On n'a x , x , y , y , x , x , x , y .

On ne devrait pas avoir x , x , y , y , x , x , y , y ???  

C'est juste ce que je dit ou ça n'a rien n'a voir ?

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 14:05

Pour la question 4, il faut écrire 3 algorithme ( parallélogramme , c'est fait ) ?

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 14:29

Tu as raison :

Il faut corriger une ligne :

Citation :
yL PREND LA VALEUR ( yB + yD ) /2

_________________

Question 4
L'énoncé te demande d'écrire un algorithme (ce qui est plus difficile que d'en écrire trois...)

Quelles sont tes idées ?

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 15:02

Je sais que le losange , est une figure qui possède ses diagonales qui se coupent perpendiculairement .
Pour le rectangle , ses diagonales se coupent en leurs milieu et sont de mêmes longueurs .
Pour le carré , pareil + angles droits .

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 16:02

Je préférerais une autre propriété pour le losange (même si celle que tu as donnée est vraie)

Je ne vois pas la différence que tu fais entre un rectangle et un carré. Un rectangle a aussi des angles droits.
Je suis d'accord avec ce que tu proposes pour le rectangle.
Mais il faut une propriété supplémentaire pour le carré

(je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour t'aider car il y a beaucoup de monde en cette fin de vacances ; je vais essayer de te privilégier car tu ne t'y es pas pris à la dernière minute)

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 16:25

Quand je dit , " Pareil + Angles droits " , je parle des angles droits des deux diagonales .

_____

Le losange a des droites parallèles .
Le carré possède des quatres côtés de même longueurs .

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 16:25

Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 16:31

D'accord pour le carré : c'est un rectangle dont deux côtés adjacents ont la même longueur.

Je te donne ma réponse pour le losange : c'est un parallélogramme dont deux côtés adjacents ont la même longueur.

Avec ces différentes propriétés on peut classer tous les quadrilatères (convexes) :
. quelconque
. parallélogramme
. losange
. rectangle
. carré
sans avoir besoin de chercher des angles droits. Je préfère cela car la recherche des angles droits n'est pas très facile pour toi qui n'a pas encore vu le produit scalaire de deux vecteurs.
En revanche tu sais calculer la longueur d'un segment (distance entre deux points dont on connaît les coordonnées) et donc tu sais tout faire...
Il "n'y a plus qu'à" rédiger l'algorithme, ce qui n'est pas une mince affaire pour un début.

Je te laisse réfléchir et je continue mon travail de modération et de tri des topics.

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 02-11-09 à 17:29

Aucuns soucis , merci

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 09:06

Où en es-tu ? On va le faire ce logiciel... (cet "algorithme"...)
Il n'est pas si difficile que cela (avec un peu d'aide )

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 12:38

Alors , j'ai déjà noter les variables d'entrée .
Et puis c'est tout :S

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 12:41

Peux-tu expliquer les calculs que tu vas faire ainsi que les décisions qu'il faudra prendre pour décider de la nature du quadrilatère ?

En particulier, peux-tu, avec ce que nous avons déjà fait, dire quelles seront les trois propriétés que tu vas tester ?

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:01

On va tester si un losange a ses côtés adjacents de même longueurs , donc xB - xA  , non ?
________________ un rectangle a ses deux diagonales de même longueurs et qui se coupent en leur milieu .
________________ un carré a ses côtés de mêmes longueurs .

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:06

Les trois propriétés que l'on peut utiliser sont en effet :
P1 : est-ce que ce quadrilatère a des diagonales qui ont le même milieu ? (tu sais faire, c'est l'exemple que tu as posté)
P2 : est-ce que ce quadrilatère a deux côtés adjacents égaux ?
P3 : est-ce que ce quadrilatère a deux diagonales égales ?

Avec ces trois réponses on pourra décider.

Mais comment calcules-tu la longueur d'un côté AB par exemple (ou la longueur d'une diagonale AC) ?

Ce n'est pas xB -xA

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:12

( xB-xA )² + ( yB-yA )²

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:13

Et pour la diagonale : AC ² = AB²+BC²

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:20

Oui pour la réponse de 13 h 12
non pour la réponse de 13 h 13 car tu ne sais pas si le théorème de Pythagore s'applique ou non.

Donc le calcul de la diagonale AC par exemple se fait aussi avec 3$\sqrt{(x_C-x_A)^2\,+\,(y_C-y_A)^2}
___________________

Tu as tout !

Il faut maintenant mettre ceci en ordre :

Déclaration des variables (j'ai eu besoin de 19 variables)
Initialisation de certaines variables
Entrée des coordonnées
Test de l'identité des deux milieux des diagonales
Test de l'égalité de deux côtés adjacents
Test de l'égalité des diagonales
Affichage de la réponse
_____________________

Quelle est ta liste de variables ? Mais, tu sais, en informatique, il y a toujours de nombreuses manières de faire !

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 13:32

Les variables sont :

xA
yA
xB
yB
xC
yC
xD
yD
xE
yE

Je n'en vois que 10 !

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:06

Voici les miennes :
4 abscises des sommets : xA, xB, xC, xD
4 ordonnées des sommets : yA, yB, yC, yD
2 abscisses des centres des diagonales : xK, xL
2 ordonnées des centres des diagonales : yK, yL
2 longueurs de deux côtés adjacents : LAB et LBC
2 longueurs des deux diagonales : LAC et LBD
3 propriétés : P1, P2 et P3
__________________

Ce sont les trois propriétés qui vont permettre de trier les quadrilatères.
Si P1 est fausse alors P1 = 0 ; si P1 est vraie (les diagonales se coupent en leur milieu) alors P1 = 1
de même P2 = 0 si deux côtés adjacents n'ont pas la même longueur et P2 = 1 si deux côtés adjacents ont la même longueur
enfin P3 = 0 si les deux diagonales ne sont pas de la même longueur et P3 = 1 si les deux diagonales ont la même longueur.

D'accord avec cette proposition ?

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:11

Oui , d'accord , Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:18

Tu essayes d'avancer dans l'écriture du programme ?

Indique tes difficultés s'il y en a

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:31

DEBUT_ALGORITHME
Afficher " Entrer l'abscisse de A "
Lire xA
Afficher " Entrer l'ordonnée de A "
Lire yA
Afficher " Entrer l'abscisse de B "
Lire xB
Afficher " Entrer l'ordonnée de B "
Lire yB
Afficher " Entrer l'abscisse de C "
Lire xC
Afficher " Entrer l'ordonnée de C "
Lire yC
Afficher " Entrer l'abscisse de D "
Lire xD
Afficher " Entrer l'ordonnée de D "
Lire yD
Afficher " Entrer l'abscisse de K "
Lire xK
Afficher " Entrer l'ordonnée de K "
Lire yK
Afficher " Entrer l'abscisse de L "
Lire xL
Afficher " Entrer l'ordonnée de L "
Lire yL
Afficher " Entrer la longueur d'un côté adjacent "
Lire LAB
Afficher " Entrer la longueur du deuxième côté adjacent "
Lire LBC
Afficher " Entrer la longueur d'une diagonale "
Lire LAC
Afficher " Entrer la longueur de la deuxième diagonale "
Lire LBD
Afficher " Entrer la propriété 1 "
Lire P1
Afficher " Entrer la propriété 2 "
Lire P2
Afficher " Entrer la propriété 3 "
Lire P3

...


Je reviens un peu plus tard dans l'après-midi , je vais terminer du français .

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:40

   

Si tu fais tout le travail toi-même, cela ne sert à rien d'avoir un ordinateur ou une calculatrive programmable !

Les entrées sont seulement les coordonnées (abscisses et ordonnées) des quatre sommets.

Tout le reste c'est le programme qui doit le faire ! C'est le programme (comme dans l'exemple que tu as posté le 28 octobre à 20 h 01) qui calcule les coordonnées des milieux des diagonales, qui calcule les longueurs des côtés et qui calcule les longueurs des diagonales. Une calculatrice c'est fait pour calculer (un ordinateur aussi). Il faut les faire travailler à notre place !
Tu ne vas pas rentrer non plus les propriétés ; si tu pouvais le faire alors c'est que tu aurais la réponse et tu n'aurais pas besoin du programme C'est le programme qui, en fonction de ses calculs, va donner aux trois propriétés les bonnes valeurs (0 ou 1)

Et enfin, en fonction des propriétés trouvées, le programme va afficher la nature du quadrilatère !

A plus tard !

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 14:55

Oui , c'est vrai , je me suis trompé en mettant P1 , P2 et P3 . Eux , il vont plus tard dans l'algorithme , n'est-ce pas ? On n'enlève aussi les 4 choses qui précèdent ?

Oui , mais pour la question 4 , on demande soit de faire avec le logiciel , ou soit sur papier en langue naturelle .

A plus tard

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 03-11-09 à 20:45

Est-ce qu'il faudra aussi tester cet algorithme avec des valeurs choisies ?

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 04-11-09 à 07:59

Une manière d'apprendre à rédiger des algorithmes consiste à en lire...
Voici ce que j'ai fait (il y aurait des compléments à apporter, mais pour un début...) :
__________________________

1     VARIABLES
2       xA EST_DU_TYPE NOMBRE
3       xB EST_DU_TYPE NOMBRE
4       xC EST_DU_TYPE NOMBRE
5       xD EST_DU_TYPE NOMBRE
6       xK EST_DU_TYPE NOMBRE
7       xL EST_DU_TYPE NOMBRE
8       yA EST_DU_TYPE NOMBRE
9       yB EST_DU_TYPE NOMBRE
10       yC EST_DU_TYPE NOMBRE
11       yD EST_DU_TYPE NOMBRE
12       yK EST_DU_TYPE NOMBRE
13       yL EST_DU_TYPE NOMBRE
14       LAB EST_DU_TYPE NOMBRE
15       LBC EST_DU_TYPE NOMBRE
16       LAC EST_DU_TYPE NOMBRE
17       LBD EST_DU_TYPE NOMBRE
18       p1 EST_DU_TYPE NOMBRE
19       p2 EST_DU_TYPE NOMBRE
20       p3 EST_DU_TYPE NOMBRE
21     DEBUT_ALGORITHME
22       //initialisation
23       p1 PREND_LA_VALEUR 0
24       p2 PREND_LA_VALEUR 0
25       p3 PREND_LA_VALEUR 0
26       //entrée des coordonnées
27       LIRE xA
28       LIRE yA
29       LIRE xB
30       LIRE yB
31       LIRE xC
32       LIRE yC
33       LIRE xD
34       LIRE yD
35       //les diagonales se coupent-elles en leur milieu ?
36       xK PREND_LA_VALEUR (xA+xC)/2
37       yK PREND_LA_VALEUR (yA+yC)/2
38       xL PREND_LA_VALEUR (xB+xD)/2
39       yL PREND_LA_VALEUR (yB+yD)/2
40       SI (xK==xL ET yK==yL) ALORS
41           DEBUT_SI
42           p1 PREND_LA_VALEUR 1
43           FIN_SI
44       //deux côtés adjacents sont-ils égaux ?
45       LAB PREND_LA_VALEUR sqrt(pow((xB-xA),2)+pow((yB-yA),2))
46       LBC PREND_LA_VALEUR sqrt(pow((xC-xB),2)+pow((yC-yB),2))
47       SI (LAB==LBC) ALORS
48           DEBUT_SI
49           p2 PREND_LA_VALEUR 1
50           FIN_SI
51       //les diagonales sont-elles égales ?
52       LAC PREND_LA_VALEUR sqrt(pow((xC-xA),2)+pow((yC-yA),2))
53       LBD PREND_LA_VALEUR sqrt(pow((xD-xB),2)+pow((yD-yB),2))
54       SI (LAC==LBD) ALORS
55           DEBUT_SI
56           p3 PREND_LA_VALEUR 1
57           FIN_SI
58       //affichage de la réponse
59       SI (p1==0) ALORS
60           DEBUT_SI
61           AFFICHER "le quadrilatère ABCD est quelconque"
62           FIN_SI
63       SI (p1==1 ET p2==0 ET p3==0) ALORS
64           DEBUT_SI
65           AFFICHER "le quadrilatère ABCD est un parallélogramme"
66           FIN_SI
67       SI (p1==1 ET p2==1 ET p3==0) ALORS
68           DEBUT_SI
69           AFFICHER "le quadrilatère ABCD est un losange"
70           FIN_SI
71       SI (p1==1 ET p2==0 ET p3==1) ALORS
72           DEBUT_SI
73           AFFICHER "le quadrilatère ABCD est un rectangle"
74           FIN_SI
75       SI (p1==1 ET p2==1 ET p3==1) ALORS
76           DEBUT_SI
77           AFFICHER "le quadrilatère ABCD est un carré"
78           FIN_SI
79     FIN_ALGORITHME
__________________________

Normalement tu devrais tout comprendre. Mais pose des questions si tu en as !

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 04-11-09 à 12:53

Je dois écrire tout ça sur ma feuille ?

sqrt et pow représentent quoi encore ?

Oui , avec un peu de temps , j'arrive à comprendre , mais je suis sûre que mon prof verra que c'est pas moi qui a fait cela !

Je pense que l'algorithme ci-dessus est la version " informatique " avec le logiciel , et moi je voudrai l'écrire sur feuille .
Voici ce que je te propose :



__________________________________________________________________________________________________________


Je sais que :


- Un losange est un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu .
- Un rectangle est un quadrilatère qui a ses côtés adjacents de même longueurs . .
- Un carré est un quadrilatère qui a ses diagonales de même longueurs .

Soit Propriété 1 , Propriété 2 , Propriété 3 .

On n'a aussi :
- Longueur de AB ( LAB )
- Longueur de BC ( LBC )
- Longueur de AC ( LAC ) représente la diagonale
- Longueur de BD ( LBD ) représente la deuxième diagonale .


Les variables d'entrée sont donc :

-xA
-yA
-xB
-yB
-xC
-yC
-xD
-yD
-xK
-yK
-xL
-yL
-LAB
-LBC
-LAC
-LBD
-P1
-P2
-P3

Affections des variables d'entrée :

P1 prend la valeur 0
P2 prend la valeur 0
P3 prend la valeur 0

On entre les coordonnées :

LIRE xA
LIRE yA
LIRE xB
LIRE yB
LIRE xC
LIRE yC
LIRE xD
LIRE yD

Traitement:

P1 =les diagonales se coupent-elles en leur milieu ?
    
xK PREND_LA_VALEUR (xA+xC)/2
yK PREND_LA_VALEUR (yA+yC)/2
xL PREND_LA_VALEUR (xB+xD)/2
yL PREND_LA_VALEUR (yB+yD)/2

Si xK = xL et si yK = yL , alors P1 = 1 ( correct )



...

Suite à venir

...

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 04-11-09 à 16:28

1) Je crois que la méthode la plus rapide est bien d'entrer l'alogorithme dans Algobox parce que c'est ainsi qu'il y a le moins à dactylographier. Et ensuite d'imprimer le résultat.

2) sqrt est le code dans Algobox pour
anglais "square root"
par exemple 2 s'écrit dans Algobox : sqrt(2)


3) pow est le code dans Algobox pour "à la puissance"
anglais "power"
par exemple x2 s'écrit dans Algobox : pow(x,2)

4) tu utilises mal les propriétés :

quadrilatèrediagonales même milieucôtés adjacents égauxdiagonales égales
n'est pas parallélogrammeNON
est un parallélogrammeOUINONNON
losangeOUIOUINON
rectangleOUINONOUI
carréOUIOUIOUI


Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 05-11-09 à 11:20

Oui, merci

J'ai recopié à la manière que j'ai fais dans mon précédent post en rectifiant les fautes .

Donc , merci pour tout , car sans toi , je n'aurai jamais pu réussir tout ce DM !



MERCI MERCI

A une prochaine fois !

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 05-11-09 à 12:21

Je t'en prie.
A une prochaine fois !

Posté par
th57200
re : DM sur l'algorithme 06-11-09 à 18:43

J'aurai juste encore un petit truc :

J'arrive pas très bien à écrire sur ma feuille pour expliquer, que si P(x) = 1  , alors " c'est bon " ? et si P(x) = 0 , ce n'est " pas bon " ?

Ah oui , quand à la question 1. , j'entre l'algorithme dans " Algobox " , l'algorithme , qu'est-ce que je dois écrire en 1. sur ma copie ? ( Tiens , je devrai envoyer un e-mail au prof ) .

Idem pour la 3. , quand on doit tester sur la calculatrice !

Posté par
Coll Moderateur
re : DM sur l'algorithme 07-11-09 à 07:57

En langage naturel :

par exemple les lignes 67 à 70 peuvent devenir :

"Si (p1 = 1) et que simultanément (p2 = 1) et que simultanément (p3=0) alors afficher "le quadrilatère ABCD est un losange"

Mais cela fait finalement selon moi beaucoup plus de travail que de rentrer le programme dans Algobox qui permet grâce à ses boutons astucieux d'avoir très peu à dactylographier ou écrire.
________________________

Question 1 de l'énoncé : il faut donner quelques exemples de coordonnées de quatre points (8 valeurs) et de la réponse du programme.

Question 3 de l'énoncé : Il faut sur la copie recopier le programme écrit pour ta calculatrice.
Pour vérifier que ce programme est bon tu peux reprendre les exemples de la question 1 : ton programme et donc ta calculatrice doivent donner les mêmes réponses que le programme d'Algobox qui est correct.

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